Discussion générale[TV Suisse] Emission "ABE" / test lagers blondes

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [TV Suisse] Emission "ABE" / test lagers blondes

Message par The Submarine Captain »

Pecks a écrit : Ne penses-tu pas quand-même que cette plage de température est un peu restrictive ?
Peut-être, pour les brunes très chargées et les choses au-dessus de 9%, on peut monter jusqu'à 14-15°C, voire parfois à température ambiante. :wink:
Quand je fais de la dégustation-évaluation avec recherche de défauts, température ambiante, quel que soit le type de bière. ça ne pardonne pas.
Pecks a écrit :Pour mes bières, bien sûr une triple ou une brune "bien chargée", je la sers à 10-12 °C (donc même pas 12-14°C) mais pour une blonde bien sèche avec une bonne dose de houblon, j'hésite pas à aller jusqu'à 7-8°C. Bien entendu, on dira que plus c'est froid, plus on masque les arômes, mais bon, par expérience sur mes brassins, c'est ce que je préfère.
Et puis, souvent tu sirotes ta bière, donc déjà au fil des minutes elle se réchauffe.
Oui, c'est un argument souvent avancé, qu'il suffit de la laisser réchauffer... mais justement, la bière est supposée être au summum de sa complexité à l'ouverture, pas 10-15 minutes plus tard, quand elle a dégazé et s'est oxydée, que certains arômes se sont échappés. :(

Le froid gomme, outre le sucré, le fruité (vital pour les fermentations hautes) et l'essentiel de l'apport aromatique des houblons. ça finit à mon avis par faire beaucoup.

Enfin bon, c'est clair que je me suis mis à la bière en Grande-Bretagne, à l'origine, donc que le 12-14° est la norme pour moi depuis mes débuts... 8)
Pecks a écrit :Et enfin, évidemment je suis bien d'accord qu'il faut pas trop froid pour tuer la mousse aussi !
Oui, enfin, tu tues pas la mousse au même titre qu'avec du gras, tu ralentis simplement la libération du gaz dissous. Mais si tu la fais un peu clapoter, elle moussera, ta bière, avec un petit délai qui peut être piègeux...
Pecks a écrit :Voilà mes impressions Captain. Merci de nous inonder de tes avis d'expert STP !

Oh, expert, c'est vite dit... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

ça me plairait en tout cas beaucoup de te faire goûter mes productions !
Cela se fera peut-être un jour !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben euuuh...

Je passe le week-end prochain par la Belgique, mais ça sera un peu en coup de vent... Réunion EBCU à Tournai, arrivée le jeudi soir, séances tout le vendredi et le samedi, et départ le dimanche matin... peux pas faire autrement :(

Mais ça serait avec plaisir, un jour ou l'autre. :)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Pecks
Ch'ti nouveau

Message par Pecks »

En tous les cas, lorsque tu fais un plus long séjour en Belgique, fais-le savoir ! Evidemment, je prends des bouteilles si je vais en Suisse ! :wink:
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Je viens de regarder l'emission. Simpa et quand meme interessante pour voir les brasseries industrielles. De plus je ne connaissais pas la technique du high brewing.

Le resultat de la bière denner m'a quand meme étonné :P
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Francislaremote
Ch'ti nouveau

Message par Francislaremote »

Sigma a écrit : Le resultat de la bière denner m'a quand meme étonné :P
Comme pour moi, comme quoi on juge beaucoup au prix :D :D

Dans la lignée des lagers, j'ai gouté une "Lager Bio natur plus selection manor" aujourd'hui et derrière ce nom un peu barbare se cache une bière assez sympathique je trouve.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Francislaremote a écrit : ... j'ai goûté une "Lager Bio natur plus selection manor" aujourd'hui et derrière ce nom un peu barbare se cache une bière assez sympathique je trouve.
Ben c'est jamais qu'une variante de la Naturperle / Quöllfrisch de chez Locher à Appenzell, tout comme la blonde bio non filtrée de la Coop, et la Swiss Mountain lager qu'on trouvait en son temps sur les vols Swissair.
Tout à fait plaisante et équilibrée, effectivement, même si c'est pas d'une intensité cataclysmique en bouche. :reveur:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Sigma a écrit :Le resultat de la bière denner m'a quand meme étonné :P
Moi pas, en fait... en Suisse, une partie de ces bières "génériques" / "premier prix" sont produites à façon par des brasseries indépendantes qui rabotent pas autant sur les processus et le singrédients que ne le feraient une multinationale, et on peut avoir d'assez bonnes surprises.

L'Helvetia Prix Garantie de Coop ou les Farmer blonde et brune de chez Landi sont deux autres exemples de ces "bonnes surprises". Au vu du prix, bien sûr... dans l'absolu, ça tire quand même un peu la langue face à des classiques comme une Budvar ou une Rothaus Pils. :wink:
Francislaremote
Ch'ti nouveau

Message par Francislaremote »

Je fais encore un post un peu hors débat mais comme il semble réunir des suisses *informés* j'en profite :D Vous n'auriez pas une bonne adresse pour déguster sur Geneve ?
Johns
Ch'ti nouveau

Message par Johns »

On déguste à Genève? :twisted: