Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Et voila après vos conseils je me suis lancé ce weekend dans mon premier brassage, en Kit pour commencé, la fermentation à bien débuté par contre j'ai pris soin de noter 2 3 questions afin de progresser ou de savoir si j'ai bien ou mal fait. La première, j'ai mis la levure dans un verre avec une cuillère a café de sucre comme expliqué sur "univers-biere.net" mais au bout de 15 min ma levure a moi ne moussait pas comme indiqué, j'ai bien remué le verre avec une cuillère a café stérilisé es cela mon problème?
Ensuite deuxième petite question j'ai vu que pour la deuxième fermentation il fallait mettre mon sceau de fermentation une semaine a 18 -20°C puis la restant du temps dans un endroit froid (environ 5°C) mon garage est actuellement entre 2 et 4°C es ce que cela fera l'affaire ou dessous 5°C cela peut être dangereux?
J'ai une densité initiale de 1061 alors que sur le site il annonce 1075 es ce que cela est grave? Qu'es ce que cela veut dire?
Enfin dernière petite question, pour rajouter le sucre lors de la mise en bouteille es ce que celui la fond lorsque je le mets dans mon mout ou je le fait fondre dans un verre d'eau chaude?
Je tenais à remercier tout les gens du forum pour leurs conseils et gentillesse qui m'a permis de me lancer.
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
J'ai commencé par le même kit il y a trois semaines...
En attendant les réponses de brasseurs plus expérimentés, voici les miennes à partir de ma courte expérience.
Pour la levure, tu peux tranquillement attendre 30 minutes pour avoir une belle mousse. Tu as pensé à vérifier la température de l'eau avant de mettre la levure? Si elle est trop basse, la levure met plus de temps à se réactiver. De toute façon, la fermentation a bien débuté et c'est cela l'essentiel.
Pour la fin de garde, je ne pense pas que les basses températures soient un problème, tant qu'il ne gèle pas.
Pour ta densité initiale plus basse que celle prévue, tu as mis les 500 grammes de sucre (ou 625 d'extrait de malt) indiqués dans la notice? Si oui, tu as peut être un peu trop dilué le moût en rajoutant l'eau dans le fermenteur (tu as bien 9 litres au final?). Ce n'est pas grave d'avoir une densité plus faible, ta bière sera un peu moins alcoolisée.
Pour le sucrage avant embouteillage, il vaut mieux le faire fondre dans de l'eau bouillante (1/4 de litre devrait suffire pour ce kit), attendre que le sirop refroidisse et l'ajouter dans le seau en mélangeant.
Merci beaucoup. Oui j'avais pris la température au thermomètre laser avant de mettre la levure. On se tient au courant de notre avancé alors .
Oui j'ai mis 625g d'extrait de malt.
Merci de tout tes petits conseils
Espérons que notre Premier brassage soit une réussite. Je suis en train de calculer pour bricoler et me lancer dans le tout grain par la suite
Pour la fermentation secondaire tu peux tout d'abord laisser une bonne semaine après le transfert encore au chaud pour que la fermentation avance bien, ensuite passage dans un lieux plus froid pour affiner le goût et enfin passage au froid pour faire sédimenter au max les levures et clarifier, dans ton garage ça sera parfait, pas de soucis tant que seau ne gèle pas.
ça fait quand même un bel écart de densité ce que tu écris, est tu sûr de ta mesure (prise ou corrigée à 20°C) et ou de la densité initiale indiquée ? Le volume de moût obtenu avant fermentation est il le bon ?
Oui j’étais entre 23 et 23 degrés donc plus ou moins un si je me réfère à l'affiche. Oui a priori juste au dessus du niveau de ma bière j’étais à 1061. J'ai bien mis 625g d'extrait de malt le seul petit souci c'est un léger débordement lors de la mise en ébullition mais j'ai perdu au max 2 verres que j'ai épongé Je fini avec 8L3 de moût à peu prés comme c’était la première fois mal calculé le volume d'eau.
Merci pour les conseils dans mon cellier il doit faire entre 5 et 10 degrés et après dans mon garage il fait moins que 5 degrés mais de sur il gèle pas cela va être nickel.
Je suis content que ce soit bien déroulé
est-ce que tu as ajouté du houblon finalement?
J'ai une question pour la mise au froid pour favoriser la sédimentation. Je n'ai pas de lieu facilement accessible à 10-12° (mon vide-ventillé est baaaas), est ce que mettre le seau dehors pour 1 ou 2 jours est ok? (à l'abris de la lumière) Il fait dans les 3-6°C actuellement.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Oui merci pour tout tes conseils. J'ai rajouté du Houblon comme tu m'as dis infusé un moment puis après rajouté lors de l'ebu du mout tout c'est bien passé j'attends avec impatience le résultat final. En attendant je vais me fabriquer un Manifold pour ma deuxieme cuve acheté chez brouwland =D Puis un refroidisseur pour passer prochainement au tout grain.
c'est déjà fait ftopic16243-130.html#p217597
pour info, j'ai fait mon manifold en tube de 22mm, parce que j'avais cela sous la main, il peut être réalisé dans une taille moindre.
Pour le seau en plastique, j'en vois pas à première vue sauf les BPA et autres produits toxiques du plastique qui passe dans le mout à avec la chaleur?
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring