Les questions des ptits nouveauxQuelques qestions en tout genre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Quelques qestions en tout genre

Message par looping »

Dans le nord pas de calais tu as deux sites internet qui ont des boutiques, note bien que je n'y ai jamais mis les pieds je suis en ile-de-france : http://www.embouteille.com (ils sont à seclin) et http://www.bieresdumonde.fr (ils sont au port de lille).

Concernant le refroidissement il y a des brasseurs qui utilisent juste le refroidissement naturel : tu transvases dans ton seau stérilisé et tu attends. Le lendemain tu ensemences avec tes levures. Certains disent que cela peut entrainer des faux goûts et/ou des infections. je ne l'ai pas constaté sur le brassin où j'ai fait cela. Il y a pas mal de forums américains où il parlent de cette technique appelée "no chill". Si tu lit l'anglais cela peut t'intéresser.
Autrement il n'est pas compliqué de fabriquer un petit serpentin en cuivre et de le raccorder à ton robinet.

Concernant ta question 7 c'est effectivement la technique de brassage en sac (Brew In A Bag). C'est très simple et efficace comme technique. Je pense par contre que des bas nylons seront trop extensible pour soulever tes kilos de malts mouillés.
Cette technique est très pratique surtout si tu manques de matériel et de place car pas besoin de deuxième casserole, pas besoin de rincer les drèches (tu peux verser un peu d'eau sur le sac mais c'est autrement plus simple qu'une filtration + rinçage avec un empatage classique). En outre tu gagnes pas mal de temps.

Regarde cette vidéo (en anglais) : http://brewingtv.com/episodes/2012/3/2/ ... w-bag.html dans laquelle cependant le sac est trop petit : idéalement ton sac doit pouvoir contenir ta casserole.
et celle ci (en anglais) : http://brewingtv.com/episodes/2011/2/7/ ... ender.html dans laquelle le brassage en sac est réalisé en partial mash => utilisation d'extrait de malt sec et de malts spéciaux concassés. La technique du sac est la même.
Deinos a écrit : 7/ ça doit être la technique du BIAB, en général c'est plutôt dans un tissu type toile à beurre ou dans un sac adapté. Tu perds en rendement mais pas besoin de filtration.
Il est faut de dire que tu perds en rendement avec le BIAB. Dans la mesure où tu peux moudre ton grain beaucoup plus finement, l'extraction de sucre est facilitée. Si tu ajoute un pseudo rinçage de ton sac avec quelques litres au moment de l'égouter je t'assure que tu ne perds pas en rendement. J'ai même amélioré mon rendement en passant au BIAB. Ma pilsner de cette semaine brassée en sac est à 79% de rendement.
niark
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par niark »

Merci pour les liens c'est sympa. Donc en fait ça peut être sympa de brasser avec ce type de sac ca te fais gagner du temp et si tu fais un petit rinçage du malt tu perd pas tant que ca,j'ai bien compris? :roll:
Sinon pour le magasin j'avais vu que embouteillé.com étais sur seclin. Mais pour bières du monde, il ont un magasin ou c'est juste pour le retrait des commandes? Parce que je cherche un magasin ca serait pour voir un peu a quoi ressemble le matériel, histoire d'avoir une idée.
Fabian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Fabian »

Moi je bosse à Seclin et utilise donc embouteille.
Magasin difficile à trouver mais je vous le conseille car rapide, efficace, sympa. Tout commande de matos sur broubrou est dispo le jeudi d'après et pas mal de matos de base déjà dispo dans le magasin (ce qui est présent sur le site embouteille.com)

Moi je pratique le no chill depuis 6 mois. No pb. Faut juste, comme toujours en brasserie, etre patient pour biee attendre le refroidissement avec ensemencement.
Ensuite faut être sur de la qualité de son fermenteur !
Pour les petits volumes moi j'utilise justement les seaux de chez embouteille 30L avec robinet, niveau. Tip Top et fiable dans le temps.

Côté bouquin j'ai trouvé au furet du Nord un bouquin qui s'intitule Faire sa biere maison de Greg Hughes avec de bonnes bases sur les méthodes, les règles, le matos et des recettes sympas. Ca répond quasiment à toutes les questions que tu peux te poser en démarre. Et le tout en monopalier, ce qui est préférable pour ne pas gâcher et se lasser au départ.
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Likez nous : Brasserie Brews Brothers