Les questions des ptits nouveaux5 gallons (19L) versus 2.5/3 gallons (9/11L) ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LanbourgQC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

5 gallons (19L) versus 2.5/3 gallons (9/11L) ?

Message par LanbourgQC »

Je vais commencer à brasser sous peu et je me suis beaucoup informé sur le brassage en général. J'ai décidé d'opter pour brasser des plus petite quantités (9/11L) plutôt que le 19L complet. Il y a plusieurs raison à cela :

- Je suis en appartement et l'espace pour entreposer les bouteilles est limité.
- Je suis débutant donc j'aimerai brasser le plus souvent possible sans déborder de bouteille pleine (Ma copine n'est pas une grosse buveuse).
- Pouvoir faire plusieurs tests de recette.
- Etc

Cependant, mes fermenteurs sont assez gros (6.5 gallons). Sur le net, certains disent qu'il n'y a pas de problème de faire fermenter 2.5/3 gallons dans des fermenteurs de 6.5 gallons et d'autres disent que ce sera catastrophique.

Alors j'aimerais bien avoir vos avis : Est-ce faisable ?

Merci
jean-rock
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Re: 5 gallons (19L) versus 2.5/3 gallons (9/11L) ?

Message par jean-rock »

c'est pas grave un plus gros fermenteur lors de ton primaire mais quand tes levures tombe en secondaire plus il y a d'espace plus ta bière va s'oxyder et ça on veut l'éviter alors je te conseille de faire des 20L et tu va voir que aussitôt que tu a 2-3 ami qui aime la bière tu n'aura pas de problème a les vider ;)
En Fermentation: -Ambrée , Oatmeal stout
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
LanbourgQC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par LanbourgQC »

Merci ! De toute façon mes cuves en inox sont tros petite pour que je brasse des 5 gallons ... Donc je doit sois investir pour des cuves plus grosses ou un fermenteur plus petit ;) Il me reste à peser les pours et les contres :)
jean-rock
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jean-rock »

je te conseille quand meme d'investir pour le 20l perso je brasse en 10l et c'est vraiment pas assez, en 20l c'est pas plus long a brassez pour le double de bouteilles sa vaut plus la peine, c'est aussi plus facile d'évaluer l'évaporation a l'ébu, plus ton volume est petit plus ton % d'évaporation est élever
En Fermentation: -Ambrée , Oatmeal stout
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA