Les questions des ptits nouveaux ⇒ Quantité minimum du brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charles29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Quantité minimum du brassin
Bonjour,
Je vais effectuer mon premier brassage tout grain mais avant de commencer je voulais savoir s'il exister une quantité minimum à respecter?
Je sais que la question n'a pas beaucoup de sens mais en gros je veux connaitre la quantité intéressante pour limiter le gaspillage au cas où ça loupe!
Merci de vos réponse
Je vais effectuer mon premier brassage tout grain mais avant de commencer je voulais savoir s'il exister une quantité minimum à respecter?
Je sais que la question n'a pas beaucoup de sens mais en gros je veux connaitre la quantité intéressante pour limiter le gaspillage au cas où ça loupe!
Merci de vos réponse
-
klms
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Braumeister 20l - Des fûts broubrou de fermentation - Des litres d'huile de coude
- A remercié : 1 fois
Re: Quantité minimum du brassin
Salut Charles29, j'ai un peu du mal à comprendre ta question et l'explication ne me semble pas claire non plus. Une quantité minimum, c'est à dire ? Tu prévois de brasser quoi et comment ?
Voici le bon grain. Le manger est à la portée de tous les imbéciles, mais notre seigneur dans sa divine sagesse a prévu une meilleure façon de le consommer. Une prière de remerciement à nôtre créateur qui dans sa bonté céleste nous a donné... la bière
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Salut,
Tu parles d'une quantité minimum de litres de mout pour effectuer un brassage ?
En théorie, il ne doit pas y en avoir. Certains font des brassins de 5 litres, d'autres de plusieurs centaines de litres.
Il faut juste adapter les quantités d'ingrédients.
Je pense aussi que si tu veux retranscrire une recette, plus ton brassin est petit, plus grande doit être ta précision pour quantifier les ingrédients.
Romain
Tu parles d'une quantité minimum de litres de mout pour effectuer un brassage ?
En théorie, il ne doit pas y en avoir. Certains font des brassins de 5 litres, d'autres de plusieurs centaines de litres.
Il faut juste adapter les quantités d'ingrédients.
Je pense aussi que si tu veux retranscrire une recette, plus ton brassin est petit, plus grande doit être ta précision pour quantifier les ingrédients.
Romain
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le soucis, c'est que si tu fais trop petit, tu vas être confronté aux problèmes suivants :
- température (maintien du palier)
- taux d'évaporation (plus important que une brassin de 5 litres que sur 20 litres)
Quand j'ai commencé, Dany m'avait conseillé de partir sur une marmite de 33 litres, pour faire des brassins de ~20 litres (je visais franchement plus petit). Je ne regrette pas d'avoir suivi son avis !
- température (maintien du palier)
- taux d'évaporation (plus important que une brassin de 5 litres que sur 20 litres)
Quand j'ai commencé, Dany m'avait conseillé de partir sur une marmite de 33 litres, pour faire des brassins de ~20 litres (je visais franchement plus petit). Je ne regrette pas d'avoir suivi son avis !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 4 fois
Je dirai que ça dépend de ton matériel...
Si tu veux brasser dans des gamelles de cuisine, fait le max de ce qui rentre dans tes gamelles.
si tu veux t'équiper, les cuves 33 ou 50l ont un certain succès.
J'ai commencé et je suis encore sur les cuves catering 33l (pour des brassins de ~20l) est j'en suis bien content.
sur un brassin de 20l, le cout des matières premières va tourner dans le 20-30euros.
Si ça rate, la plus grosse perte, ce sera le temps consacré au brassage. Et là, la contenance du brassin n'a pas beaucoup d'influence (si on reste sur des quantité "amateur")
seb
Si tu veux brasser dans des gamelles de cuisine, fait le max de ce qui rentre dans tes gamelles.
J'ai commencé et je suis encore sur les cuves catering 33l (pour des brassins de ~20l) est j'en suis bien content.
sur un brassin de 20l, le cout des matières premières va tourner dans le 20-30euros.
Si ça rate, la plus grosse perte, ce sera le temps consacré au brassage. Et là, la contenance du brassin n'a pas beaucoup d'influence (si on reste sur des quantité "amateur")
seb
-
El' buveu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
- A remercié : 9 fois
.charles29 a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponse
Demat Charles29.
Si tu veux inviter tous les potes du forum je crois que tu dois faire un plus gros brassin.
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Même chose ici. Je suis parti sur un brassin standard de 20l, je dois pouvoir faire un peu plus dans la marmite de 33l, et moins aussi (10l)seb_grosours a écrit :Je dirai que ça dépend de ton matériel...
seb
J'ai fait des brassins de 10 et 20l et, personellement, je ne descendrai pas en dessous de 10l, en dessous, le moindre écart de méthode (taux d'évaporation, quantité d'eau de rinçage, etc.) va mener à des écarts trop importants en volume final et en réussite de la recette.
Par contre seb_grosours, je trouve que tu surestimes pour 20l: je compte plutôt dans les 15-20€ pour 20l pour ma part.
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
perso, j'ai commencé par des brassins de 10L. Je trouve que c'est un bon volume pour débuter. Il ne demande pas trop de manutention, et tu limiteras le "gaspillage" (mais entre nous, il n'y a pas de raison pour que tu foires complètement ton brassin si tu suis bien les étapes)
Faire en dessous de 5L ne me paraît pas "rentable" par rapport au prix des matières. Tu vas en utiliser beaucoup trop pour pas grand chose au final. Et maîtriser certaines étapes sur du petit volume me paraît beaucoup plus complexe que sur du plus gros (cf message de Penn-Maen).
Faire en dessous de 5L ne me paraît pas "rentable" par rapport au prix des matières. Tu vas en utiliser beaucoup trop pour pas grand chose au final. Et maîtriser certaines étapes sur du petit volume me paraît beaucoup plus complexe que sur du plus gros (cf message de Penn-Maen).
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
j'avais juste regardé un ordre de grandeur au début.ramseys a écrit : Par contre seb_grosours, je trouve que tu surestimes pour 20l: je compte plutôt dans les 15-20€ pour 20l pour ma part.
Après, ca dépend si tu achètes le malt par 1kg ou par 50kg et si tu vise 150IBU et 20g/l de houblonnage à cru.
seb
-
charles29
- Ch'ti nouveau
Ah ah merci tout le monde pour la rapidité de vos réponses.
Je vais effectivement suivre vos conseils et partir sur 20l.
Et tant que j'y suis pensez vous que commencer par une IPA est trop audacieux?
Je vais effectivement suivre vos conseils et partir sur 20l.
Et tant que j'y suis pensez vous que commencer par une IPA est trop audacieux?