Hier j'ai passé le cap, mon premier brassin s'est très bien déroulé, tous les paliers ont été respectés; j'ai quand même fait une boulette: j'ai oublié de mettre le sucre à l’ébullition, je me suis dépêché de faire un sirop avec 500 ml d'eau et la dose de sucre que j'ai rajouté au moût en phase de refroidissement. La semaine passée, j'avais mis en culture un fond de bouteille Chimay bleue comme indiqué sur le site: http://univers-biere.net/br_levain1.php ; elle est restée 8 jour à 4°(une fièvre m'a coincé, pas pu l'utilisé + tôt).
Ce matin pas de glouglou . . . . tristesse, désespoir et bottine à clous.
Je pensais ensemencer à nouveau avec de la trappiste HG 3787 Activator, la DI est à 1078. Pour 15,5 l d'eau j'ai 11,5 litres de moût mais 1 sachet de levure est conçu pour 18 l.
1- ma bière goutera t-elle trop fort la levure?
2- si je récupère 1/2 sachet de levure, puis-je la conserver au frais?
3- si je ne peux rattraper ma bière, dois-je en brasser une autre de suite ou me mettre une balle dans la tête? (c'est moribond, hein)
Je vous remercie pour vos réponses que j'attends impatiemment.(ceci est un SOS, mayday,mayday . . )
