Les questions des ptits nouveaux1er Brassage tout grain raté

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El' buveu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois

1er Brassage tout grain raté

Message par El' buveu »

Bonjour à tous,
Hier j'ai passé le cap, mon premier brassin s'est très bien déroulé, tous les paliers ont été respectés; j'ai quand même fait une boulette: j'ai oublié de mettre le sucre à l’ébullition, je me suis dépêché de faire un sirop avec 500 ml d'eau et la dose de sucre que j'ai rajouté au moût en phase de refroidissement. La semaine passée, j'avais mis en culture un fond de bouteille Chimay bleue comme indiqué sur le site: http://univers-biere.net/br_levain1.php ; elle est restée 8 jour à 4°(une fièvre m'a coincé, pas pu l'utilisé + tôt).
Ce matin pas de glouglou . . . . tristesse, désespoir et bottine à clous.
Je pensais ensemencer à nouveau avec de la trappiste HG 3787 Activator, la DI est à 1078. Pour 15,5 l d'eau j'ai 11,5 litres de moût mais 1 sachet de levure est conçu pour 18 l.
1- ma bière goutera t-elle trop fort la levure?
2- si je récupère 1/2 sachet de levure, puis-je la conserver au frais?
3- si je ne peux rattraper ma bière, dois-je en brasser une autre de suite ou me mettre une balle dans la tête? (c'est moribond, hein) :angel4: :evil3: :drunken:
Je vous remercie pour vos réponses que j'attends impatiemment.(ceci est un SOS, mayday,mayday . . ) :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: 1er Brassage tout grain raté

Message par carpstrike »

24h pour démarer une fermentation c'est un peu long mais ca ne veut pas dire que ca ne fermentera pas.
jai déjà eu un soucis avec un starter liquide mais au bout de 40h environ, les premier glouglou de soulagement. je pencherais donc du côté de la patience...
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
El' buveu
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))

Message par El' buveu »

carpstrike a écrit :24h pour démarer une fermentation c'est un peu long mais ca ne veut pas dire que ca ne fermentera pas.
jai déjà eu un soucis avec un starter liquide mais au bout de 40h environ, les premier glouglou de soulagement. je pencherais donc du côté de la patience...
Merci pour ta reponse, un peu d'espoir. . .
Bonne journée
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout

Message par carpstrike »

si ta culture de chimay a bien fonctionné, ça va le faire mais vérifie aussi que le fermenteur est bien fermé et étanche car ça peut venir de la aussi. si tu vois de l'activité comme de la mousse et autre c'est que tout va bien
El' buveu
Ch'ti nouveau

Message par El' buveu »

carpstrike a écrit :si ta culture de chimay a bien fonctionné, ça va le faire mais vérifie aussi que le fermenteur est bien fermé et étanche car ça peut venir de la aussi. si tu vois de l'activité comme de la mousse et autre c'est que tout va bien
Ok, je surveille mais pour voir je vais avoir un probleme, mon seau est opaque, je prends mon mal en patience.
Merci et bonne journée.
Laminea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Laminea »

Si tu as un de ces seaux Broubrou, vérifie que le couvercle est bien fermé (fait tout le tour en le serrant comme un malade)! Beaucoup de personnes ont eu le problème… Si tu entends un petit "clip", tu sauras où était le problème. Sinon, si tu peux avoir la température de ton seau et la comparer avec la température extérieure, ça peut aussi te donner un indice sur le développement des levures!
El' buveu
Ch'ti nouveau

Message par El' buveu »

Laminea a écrit :Si tu as un de ces seaux Broubrou, vérifie que le couvercle est bien fermé (fait tout le tour en le serrant comme un malade)! Beaucoup de personnes ont eu le problème… Si tu entends un petit "clip", tu sauras où était le problème. Sinon, si tu peux avoir la température de ton seau et la comparer avec la température extérieure, ça peut aussi te donner un indice sur le développement des levures!
J'ai bien clipper mon seau, j'ai vérifié; il est actuellement à 22° j'ai un thermomètre collé sur le bas.
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

croise les doigts les levures feront le reste ! ! !
Laminea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Laminea »

Garde confiance! A 22°C, soit tu chauffes ta maison comme un malade soit il y a de l'activité là-dedans…
El' buveu
Ch'ti nouveau

Message par El' buveu »

Laminea a écrit :Garde confiance! A 22°C, soit tu chauffes ta maison comme un malade soit il y a de l'activité là-dedans…
Je ne chauffe pas ma maison outre mesure mais mon seau est à la cave où est installé le chauffage central. (c'est un +)