Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Suite à mon précédent sujet concernant mes doutes sur le re-sucrage avant embouteillage (ici) Je confirme que mes bouteilles ont survécu... et que ma première bière a un bon goût prononcé... d'eau
Je m'étais préparé à ca alors sans même attendre qu'elle mûrisse suffisamment pour la gouter, je me suis lancé dans un nouveau brassage. Un peu plus complexe cette fois, à base de malt en poudre que j'houblonnerai moi même avec du houblon Saaz.
Tout allez bien jusqu'à ce que je mesure la densité, une semaine après le début de ma fermentation secondaire, et que je m’aperçoive que celle-ci n'avait pas bougé d'un poil (1.010), je me suis gratté la tête pour tenter de trouver la raison de ce mystère, et après vérification je me suis rendu compte que contrairement à ce que je croyais la levure que j'avais utilisé était une levure de fermentation haute et que du coup elle ne devait pas apprécier les 13 degrés de la pièce ou je l'avais entreposé pour la fermentation secondaire.
J'ai bien tenté de la ramener dans une des pièces à vivre chauffée mais la encore ca ne semble pas assez chaud et la fermentation n'a toujours pas repris.
Mes questions sont donc les suivantes:
Si jamais j'arrive à remonter à une température acceptable, j'ai encore une chance de voir cette fermentation se terminer dans de bonne conditions?
Vous avez des tuyaux pour maintenir une bonne température pour la fermentation en hiver (moi qui croyais avoir pris des levures pour Lager afin justement d'éviter ce problème...)
Merci d'avance à quiconque voudra bien partager un peu de sont savoir sur le sujet!
Désolé si j'ai pas été clair, voici comment je m'y suis pris et ce qui c'est passé, je visais une bière de type pilsener:
10L d'eau
750g d'extrait de malt blond en poudre
250g d'un mélange 50% extrait de malt / 50% dextrose
30g de houblon Saaz bouilli 50min
8g de Saaz bouilli 10 min
Enfin ma levure de fermentation haute (type Ale) alors que je pensais que c'était de la fermentation basse (type Lager)
La densité initiale était de 1038 après 3 jours elle est tombé à 1010 j'ai donc transvasé le moût dans le sceau de fermentation secondaire et je l'ai mis dans une pièce non chauffée (pensant que j'avais mis de la levure pour Lager... nécessitant une température entre 10 et 15°c)
Après une semaine je vérifie ma densité et elle n'a pas bougé toujours 1010, je décide de transporter mon sceau dans une pièce chauffée après avoir réalisé que ma levure était en fait de la levure Ale (nécessitant une température entre 18 et 25°c)
Une semaine encore plus tard je constate que la fermentation n'a toujours pas repris et même dans une pièce chauffée de la maison le moût ne dépasse pas les 15°c (je vais pas le mettre à coté du radiateur quand même :/)
D'ou mes questions:
Est il encore possible de le sauver?
Si oui vous avez des astuces pour maintenir un moût à une température entre 18 et 25°c en hiver?
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!) Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude Fond filtrant inox
Villager a raison, à quelle densité pensais tu finir?
Si tu veux vraiment être sûr, attend encore 1 ou 2 semaines, ça ne peut pas faire de mal.
Et comme le Suisse a dit : tu es parti de combien, parce que là tu indiques 1.038 après 3 jours, donc tu dois être parti de plus haut.
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
ma neurone aussi
cela ressemble un peu à un sketch lorsqu' on prends le post en cours,
di 1038, 1010 après 3 jours.(de fermentation) c' est ce que je crois avoir compris???
après même ta Ale ça ne peu lui faire que du bien un petit passage au froid mais normalement c' est plus en fin de apuglouglou
et surtout ne monte pas trop Hot, 20° pour ta pièce, je pense que ça doit faire un bon 22°dans ta cuve, et là c' est déjà limite
bah, tu es à 3 point de la DF prévue, c'est bien...
3 jours : ça dépend de la levure. Avec la S-04, à 20°C, la DF est très souvent atteinte en 4/5 jours sur un mout à 1060. Alors 1038 de DI, 3 jours ne m'étonne pas plus que ça.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Une info semble te manquer, Apone. En fermentation haute, la primaire se fait dans les 20°C mais la secondaire se fait au froid.
Tu n'es pas très clair la dessus, mais tu écris que tu as déplacé ton fût dans une pièce froide pour la secondaire. Donc à priori la primaire a été faite au chaud. Donc tout est dans l'ordre, et ta fermentation semble terminée.
Garde au frais 2 semaines pour avoir quelque-chose de limpide (il me semble que certain ne font que quelque jours à 0°C) et met en bouteilles.
On est dans les bases du brassage. Alors traine un peu sur le forum, brasse, rebrasse, et ça rentrera tout seul
Et pour le goût de flotte, il faut viser des densité finale plus haute (1.015-1.020). Mais je ne sais pas trop comment gérer ça avec les kit