On n'a pas eu d'explosion, c'est déjà pas mal.
Pour l'embouteillage, je n'ai pas surveillé parce que je rinçais mes bouteilles propres et vides, mais je pense que mon cobrasseur a mis 4 morceaux de sucre de canne dans 100 ml d'eau et en a fait un sirop
Niveau robe, elle a atteint à peu près la couleur prévue par JolieBulle, et elle est légèrement trouble (très légèrement), et c'est ce que j’espérais, même si ce n'est pas ce qui était le plus important à mes yeux.
Au nez, odeur assez difficile à décrire, personnellement je n'ai pas su mettre de mots dessus, si ce n'est une vague odeur d'alcool au bout d'une looooongue inspiration.
En bouche, j'ai cru reconnaitre des fruits confits, mais mon palet n'est guère exercé à reconnaitre les saveurs, et j'ai également eu des difficultés à mettre des mots dessus.
Amertume, non ressentie, malgré les (c'est faible pour la plupart des gens ici, je sais mais bon...) 34 IBU.
Là où je suis un peu frustré, c'est au niveau de la pétillance et de la mousse. L'une comme l'autre étant trop peu présentes à mon goût. Niveau mousse, il fallait verser comme un sagouin pour en avoir un peu, et elle ne tenait pas bien longtemps. Niveau pétillance, très faible à absente.
Vous allez me dire qu'elle n'avait que 2 semaines de refermentation en bouteille, et vous avez raison. Heureusement qu'il en reste, on verra bien comment elle évolue avec le temps. (mais on aura pas beaucoup de tests, vu le faible nombre de bouteilles qu'on a sorti au final)
Donc dans l'ensemble, pas déçu pour une première, mais pas mal de choses à revoir/peaufiner, que ce soit dans la technique ou la recette. J'avais voulu tenter le Fuggle parce que j'avais en mémoire de l'avoir entendu cité pour une bière que j'apprécie au Belgo, mais ça n'a pas amené le profil que j'avais espéré. (la prochaine fois, je lirai mes descriptifs de houblon plutôt.
La prochaine, je me tenteras bien une SMASH pale/pils avec un houblon à la mode genre citra, mais bien chargée en houblon, histoire de voir ce que ça donne.
Je ne sais pas si certains d'entre vous auraient une idée de recette pour un clone de "La Houppe" (Brasserie Artisanale de Namur, goûtée par certains au Belgo) ou de la Delta (Brussel Beer Project), dont la valeur d'IBU, d'EBC et les houblons sont donnés sur l'étiquette.
http://beerproject.be/wp-content/upload ... -delta.jpg
45 IBU
12 EBC
Challenger, smarago et citra comme houblons.
D'après ce qui est marqué sur l'image dans le lien, 100% malt pale (ce qui ne m'étonnerait pas vraiment)
Mais d'abord, faut que je e fasse un filtre, et que je voie si le gros barbu avec ses rennes va m'apporter un moulin.