Les questions des ptits nouveauxQue pensez vous de ma recette ? (sous JolieBulle 3.0)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Que pensez vous de ma recette ? (sous JolieBulle 3.0)

Message par Simon Roy »

Salut à tous.

Je n'ai pas encore brassé mon kit (ps encore trouvé de fermenteur de 10 l, et fermenter 9l théoriques dans un seau de 30l me paraît loin d'être optimal), mais une personne que je connais, et qui a déjà brassé (et malté un peu) en amateur m'a proposé de faire un brassin avec lui. Mais il n'a pas de recette en tête et m'a dit d'essayer d'en faire une.
A priori, on va se fournir à Namur, dans le magasin "Le Gorli", qui, je crois, vend des produits de chez brouwland.
Donc j'ai essayé d'encoder leurs malts avec lesquels je comptais faire la recette, dans JolieBulle (3.0)
Je partais sur une idée d'une blonde/rousse claire, et j'aurais aimé avoir quelque chose dans les environs de 7% d'alcool.

L'idée, c'est de faire un tout petit brassin: il m'a dit 2l, j'ai déjà compté 4, parce que sinon ça devient vraiment ridicule, on repartait avec 1l par personne, faut pas abuser non plus quoi. Donc on part sur un volume final de 4l.

Me souvenant d'une discussion avec (désolé je ne sais plus qui), j'avais en mémoire qu'on pouvait aller jusqu'à 25% du poids de l'eau en malt (donc ici, dans les environs d'1kg de malt pour les 4l)

Après quelques essais, j'arrive à ceci avec JolieBule, et les valeurs que j'ai entrées dans la base des ingrédients:
- "Gorli Pils" (nommé comme ça par moi :D ), qui est à 2,5 EBC d'après le site du magasin: 450 gr
- "Gorli Pale Ale", 7 EBC: 450 gr
- "Gorli Biscuit", 50 EBC: 100 (pour la couleur)
ce qui fait donc 1 kg de malt, que j'ai cru comprendre comme étant bien pour 4kg d'eau, et encore d'après JolieBulle, le volume d'empâtage est de 3,6 donc je ne sais pas si ce n'est pas déjà trop)

Niveau houblon, on partait sur une bière pas trop amère, donc j'ai imaginé ceci:
-10 gr de East Kent Goldings à 90 min d'ébullition,
- 10 gr de Fuggle à la fin de l’ébullition.
(avec peut-être un dry hopping au Fuggle après la primaire, si on est chauds pour tenter le DH)

Pour la levure, dans ce qui est proposé, je me suis dit que la S-33 serait pas mal d'après ce que j'ai lu comme description.

J'ai encodé un profil de brassage dans JolieBulle qui est comme ceci :
-un palier 10 min à 50°C type "infusion"
- un palier 25 min à 63°C
- un palier 40 min à 68°C
- un palier 15 min à 78°C
(en fait, j'ai entièrement pompé les paliers sur la recette "style 3 pistoles", je ne sais pas si ça convient au type de bière que j'essaye de faire :? )
http://imageshack.us/photo/my-images/4/4ixr.png/

Avec tout ça encodé dans le programme, il m'annonce une bière à 4,4 %, un EBC de 14, un IBU à 32.
Donc...je trouve ça léger en termes d'alcool, la couleur me plaît bien (mais je ne suis pas convaincu que la couleur montrée dans JB soie vraiment représentative, parce que ça ne colle pas vraiment à ce graphe que j'avais trouvé: images/uploads//110305133528.jpg ) et l'IBU, j'ai pas assez l'habitude, je ne sais pas à quoi ça correspond en terme d'amertume, mais d'après ce que j'ai vu/lu, ça doit aller.
Il m'annonce une DI à 1.047 et une DF à 1.013, ce qui me semble plausible a priori.
http://imageshack.us/photo/my-images/20/177o.png/

La fermentation se ferait chez la personne avec qui il est prévu que je brasse, parce que présence d'une cave et de plusieurs pièces, pour gérer la température au mieux, et lui possède des contenants corrects pour ce genre de volume à fermenter.

Alors... je ne serais pas étonné que j'ai mal encodé mon profil de brassage dans JB, déjà... mais il y a surement d'autres choses que je pourrais/devrais changer améliorer.

PS: les malts que j'ai encodé, je les ai encodés avec un rendement de 65 ou 70.
J'ai été optimiste, je nous ai mis un rendement de 70% dans la recette (mais je doute qu'on y arrive, si vous avez des conseils pour maximiser notre rendement, n'hésitez pas :whistle: ) et une ébullition de 90 min.

En mode brassage, JB nous dit :
Volume de grains: 1,5
volume total (empâtage): 3,6
volume total (dernier palier): 3,7

Rinçage:
Volume de rinçage 3,0
température de rinçage: 78,0

Pré-ébullition:
volume théorique pré-ébullition: 5,0 L
Densité pré-ébullition: 1.038

http://imageshack.us/photo/my-images/837/g6bg.png/

Si quelqu'un a une quelconque remarque à faire sur la recette, que cette personne la fasse, tout sera pris avec l'humilité de l'apprenti.
Quelqu'un sait quels unités JB utilise pour ses volumes ? (j'ai pas encore tout saisi avec ce programme)
Les paliers qu'on prévoit sont corrects ?
Enfin, tout quoi... Si une remarque vous vient, faites la, on en discutera afin que je comprenne comment fonctionne le schmilblik.

Merci d'avance à ceux qui donneront leurs avis/conseils.

A+
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Le suisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Que pensez vous de ma recette ? (sous JolieBulle 3.0)

Message par Le suisse »

Salut,
Je laisse d'autres personnes que moi commenter ta recette mais a vu de nez ta DI/DF et par conséquent ton % d'alcool semble correspondre à ta quantité de grain. Tu n'as pas mis de levures ? Volontairement ?
Pour ce qui est des unités utilisés par JolieBulle pour les volumes il s'agit de litre. Ca gagnerait à être précisé en effet ;).
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Merci pour ta réponse.
Si,c'est marqué pour la levure, ce serait de la S33 a priori.

Ça tombe bien que ce soit toi qui ait répondu.…… :shifty:
pourquoi dans le mode brasage dans la colonne "volume", le volume total (dernier palier) est plus élevé que le volume total (empâtage) à partir du moment où dans mon profil j'ai fait des paliers "température" et pas "décoction" (si j'ai bien compris la différence, pas sûr non plus) ?
Lors de mon empâtage, je vais augmenter la température en chauffant la casserole, le volume ne peut faire que descendre théoriquement, avec l'évaporation... non ?

PS: Pour en revenir au "problème" de la bière trop légère, je viens de faire une simulation, s je rajoute 200 gr d'extrait en poudre de malt blond, j'arrive à 6,8, ce qui est déjà un peu mieux, voire pourrait convenir au final… Qu'en pensez vous ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Le suisse
Ch'ti nouveau

Message par Le suisse »

Hum en effet j'ai zappé la S33 dans la description. À ce propos, si tu veux copier ta recette sur le forum sans la réécrire à la main, JolieBulle intègre une fonction permettant d'exporter une recette en BBCode à coller sur le forum. Cette possibilité se trouve dans le menu Fichier -> Copier le BBCode dans le presse papier.

Lors de ton empâtage tu n’atteins pas le point d’ébullition, il n'y donc pas de vaporisation rapide. Sur la durée de l’empâtage ce phénomène est négligeable, on peut donc considérer qu'on a le même volume au début et à la fin de l’empâtage.

Si tu as fait que des paliers de type température après celui d'infusion tu devrais en effet ne pas avoir d'augmentation du volume entre l’empâtage et le dernier palier. Peux tu vérifier le type des paliers que tu as configurés ? Pour plus d'infos sur les différents types de paliers je te laisse te reporter à la doc : http://joliebulle.tuxfamily.org/pages/g ... ssage.html
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Encore merci pour tes réponses.
Nouvelle Recette
Tout grain

Densité initiale : 1.072
Densité finale : 1.019
Teinte : 19 EBC
Amertume : 25 IBU
Alcool (vol) : 6.8 %

Rendement : 70.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 4.0L

Grains et sucres
----------------------

500g Gorli Pale Ale
150g Gorli Biscuit
500g Gorli Pils
200g Extrait en poudre Blond

Houblons
----------------------

10g East Kent Goldings (α5.0%, Feuille) @ 90.0 min(Ébullition)
10g Fuggle (α5.0%, Feuille) @ 0.0 min(Ébullition)

Levures
----------------------

Safbrew Fermentis S-33

Brassage
----------------------

profil test
pH : 5.4

Étapes :
1. palier protéinique : palier de type Infusion à 50.0 °C pendant 10 minutes
2.. palier de saccharification : palier de type Température à 63.0 °C pendant 25 minutes
3. palier de saccharification 2 : palier de type Température à 68.0 °C pendant 40 minutes
inhibition enzymatique : palier de type Température à 78.0 °C pendant 15 minutes

Rinçage : 78.0 °C

__________________________________________________________________________________________________

Donc voilà l'exportation de la recette.
Pour le profil, (bah... je vois qu'il a été exporté aussi. :) )
Les noms des paliers ont été copiés sur une autre recette, je ne suis pas sûr qu'ils soient tout à fait appropriés, mais c'était pour mettre un nom quoi...
Ici,c'est la recette après que j'ai rajouté l'extrait de malt en poudre, histoire de gagner quelques % d'alcool, mais je me demande si ce malt en poudre ne va pas poser problème au moment de la filtration. (trop gluant/compact/...) Mais une fois de plus, je n'en suis pas sûr.

membre de la BHA.

Le suisse
Ch'ti nouveau

Message par Le suisse »

À la vue de ton profil de brassage il ne devrait pas y avoir de différence de volume entre ton empâtage et ton dernier palier. Cependant vu les volumes en jeu je dirais qu'on a affaire à un problème d'arrondi. Je te contacte en privé pour régler ca.

L'extrait se dissout complètement, il ne pose donc pas de problème. Je ne suis pas un habitué du brassage en extrait mais je l'ajouterais lors de l'ébullition plutôt que pendant l’empâtage.

Sinon pourquoi une ébullition de 90mn et non pas juste une de 60mn ?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

pour le temps d'ébu, heu... je ne sais pas, il me semblait avoir vu pas mal de recettes avec une ébu de 90 min, mais c'est pas faux que 60 min serai peut-être suffisant, surtout vu l'énooooorme volume du brassin. :sad11:

membre de la BHA.

Le suisse
Ch'ti nouveau

Message par Le suisse »

Sinon au vu de tes houblons tu pars sur un petit côté anglais. Du coup je partirais bien sur une base avec du pale ale sans pils.
Au niveau du houblon tu en as choisis deux plutôt orienté aromatique. Pourquoi pas mais si je suis mes goûts perso j'aurais soit joué la carte à fond et j'aurais viré le houblon à 60' pour augmenter la dose sur la fin soit je serais partie sur un combo Challenger/EKG avec un houblonage à 60' et 10' pour le Challenger et l'EKG à 5'.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

après chipotage avec les ingrédients et quelques réflexions, la recette a évolué vers ceci:

Nouvelle Recette test
Tout grain

Densité initiale : 1.081
Densité finale : 1.022
Teinte : 19 EBC
Amertume : 29 IBU
Alcool (vol) : 7.7 %

Rendement : 70.0 %

Grains et sucres
----------------------

600g Gorli Pale Ale
150g Gorli Biscuit
600g Gorli Pils

Houblons
----------------------

10g Fuggle (α5.0%, Feuille) @ 0.0 min(Ébullition)
6g Target (α11.0%, Feuille) @ 60.0 min(Ébullition)

Levures
----------------------

Safbrew Fermentis S-33

Brassage
----------------------

profil test

Étapes :
1. palier 1 : palier de type Infusion à 50.0 °C pendant 10 minutes
2.. palier 2 : palier de type Température à 63.0 °C pendant 25 minutes
3. palier 3 : palier de type Température à 68.0 °C pendant 40 minutes
4. palier 4 : palier de type Température à 78.0 °C pendant 15 minutes

Qu'en pensez vous ?

J'ai changé les houblons, j'ai mis du target à la place du EKG. Je ne vise pas un style de bière particulier, c'est plus un test pour essayer des choses et voir ce que ça donne. Mais comme je l'ai dit, les IBU, ça reste un peu vague pour moi. On tire vers les 29 maintenant. Vous connaitriez une bière (connue :oops: ) qui titre dans le même range d'IBU par hasard ? que je puisse me faire une idée ?

J'ai ajouté de l'extrait en poudre de malt blond pour augmenter le taux d'alcool sans trop changer l'EBC. Cet extrait, doit être incorporé aux grains au moment de l'empâtage ? (il me semble, sinon pas d'action des enzymes dessus pour transformer l'amidon, arrêtez moi si je dis une c*nnerie))

Et au niveau des grains, Le suisse me disait de mettre tout en pale ale et de ne pas mettre de pils, ça aurait beaucoup d'impact sur le résultat final ? (JB me dit que je passerai de 19 EBC à 23, mais cela aurait d'autres impacts que juste visuel ? genre augmentation des sucres résiduels ou autre ?)

Et dernière question pour cette fois ci, les paliers vous semblent corrects ?

Merci d'avance, c'est la première fois que j'invente une recette, qui va probablement être mise en pratique, donc j'aimerais arriver à un résultat au moins correct. :oops:

membre de la BHA.

Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

Bon, ben elle est passée à la casserole hein... sous cette forme ci à peu près:
Recette sans malt biscuit
Tout grain

Densité initiale : 1.079
Densité finale : 1.020
Teinte : 13 EBC
Amertume : 34 IBU
Alcool (vol) : 7.7 %

Rendement : 65.0 %

Grains et sucres
----------------------

700g Gorli Pale Ale
700g Gorli Pils

Houblons
----------------------

6g Target (α11.0%, Feuille) @ 60.0 min(Ébullition)
10g Fuggle (α5.0%, Feuille) @ 5.0 min(Ébullition)

Levures
----------------------

Brassage
----------------------

profil test

Étapes :
1. palier protéinique : palier de type Infusion à 50.0 °C pendant 10 minutes
2.. palier de saccharification : palier de type Température à 63.0 °C pendant 25 minutes
3. palier de saccharification 2 : palier de type Température à 68.0 °C pendant 40 minutes
inhibition enzymatique : palier de type Température à 78.0 °C pendant 15 minutes

1er brassin, je pensais que la personne avec qui j'allais le faire savait un peu comment faire, les étapes, etc, vu qu'il avait déjà fait quelques bières chez lui (endroit où nous avons brassé), mais il s'est avéré qu'en fait, il ne savait pas vraiment et qu'il m'a demandé ce qu'on devait faire à chaque étape, etc. Donc moi, bien qu'ayant lu et relu mes papiers, arrivé sur le terrain bah... c'était un peu la grosse hésitation quand même en fait.

Donc, vu qu'on avait pas de moulin, on a emprunté un vieux chez Pierre91 :cheers: , qui nous l'a très gentiment prêté. La seule mouture que j'ai vu avant étant celle du Belgo de cette année, difficile pour moi de me faire une idée de la qualité de notre labeur manuel sur ce vieux moulin, mais de mémoire, ça ressemblait à peu près, "écorces" encore en assez grands morceaux, mais quand même beaucoup de farine il me semble.
Bref, on passe à l'empâtage, et là, bardaf, la seule casserole assez grande, la plaque à induction n'en veut pas... :evil:
Du coup, empâtage dans 2 casseroles plus petites :eye: , la moitié du malt et la moitié de l'eau d'empâtage chacun. aucun problème à ce niveau, paliers atteints et maintenus assez facilement, touillage continu à la cuiller pendant.

Fin de l'empâtage, c'est l'heure de la filtration. Et là, vu qu'on avait pas de filtre ad hoc :oops: , on a fait avec ce qu'on avait sous la main, c'est à dire une casserole pour cuisson à la vapeur, avec des trous d'environs 8mm dans le fond, posée sur une grille anti-éclaboussure pour cuisson à la poêle. (mode Mc Gyver à la ramasse)
Résultat : le moût passe, mais évidemment, pas moyen de laisser reposer tout ça pour profiter du filtre naturel des drêches, et récupération du jus dans un autre récipient. On a remis les drêches dans une des casseroles, mélangé avec l'eau de rinçage, puis refiltré les drêches.

Mais dans le feu de l'action, j'ai complètement oublié de faire recirculer le moût dans les drêches... :oops:

Bref, reséparation du moût pour l'ébullition dans les 2 casseroles, ajout du Target amérisant ( dans des petits sachets à thé fermés par de la corde alimentaire)dès le début de l'ébullition et de l'extrait de malt blond en poudre un peu plus tard. Puis ajout du Fuggle aromatique en plusieurs fois, à 10 min, 5 min de la fin puis la dernière portion au moment où on a sorti le moût des plaques.
Pendant ce temps là, tentative de réhydratation de la S-33 dans un demi verre d'eau bouillie à laquelle on a ajouté du malt en poudre. Pas d'activité apparente au bout d'une quinzaine de minute. Du coup, nouvelle tentative :pray: , avec une partie du reste du paquet de levure, mais près du poil à bois, et là ça a eu l'air de prendre un peu mieux. :dance:

Refroidissement des 2 moûts remis ensemble dans une casserole, dans l'évier de la cuisine, casserole plongée dans de l'eau froide du robinet, et ajout de glaçons à l'eau quelques minutes après le début. Au final, refroidissement en un gros quart d'heure, peut-être même moins.
Arrivés à 26-27°C, mélange des deux tentatives de réhydratation de levure, le tout versé dans la tourie préalablement lavée et passée au chemipro, installation dans l'armoire près du poil, avec le barboteur.
Le tout m'a paru très très trouble à ce moment là, et bien plus foncé que ce que JolieBulle annoncait.

Le lendemain, j'étais pas là mais on m'a dit que, ça glougloutait très activement, genre une bulle toutes les secondes, très très actif quoi. En tout, on a mis à peu près 9gr de levure sèche sans doute (moi, j'avais mis 6gr dans mon demi-verre, et mon "cobrasseur" en a utilisé encore pour la 2ème tentative, mais au final, le paquet n'était pas vide.
Laissée 2 semaines en fermentation dans l'armoire, on n'a pas transvasé entre "primaire" et "secondaire",et on a pas passé au froid. (pourquoi ? Parce que... 1) j'étais pas là le week-end après la 1ère semaine de primaire, 2) on avait pas d'autre récipient hermétique sur lequel brancher un barboteur à part mes seaux broubrou de 30 litres, or le brassin était sensé en faire 4, 3)on a pas de transvaseur, 4) il paraît que ce n'est pas vraiment nécessaire, 5)...bah parce que.).

Après ces 2 semaines, plus d'activité du tout dans le barboteur, gros gros dépôt dans le fermenteur (en verre donc on le voyait bien, 2 couches, une plus claire au dessus et une un tout petit peu plus fonçée en dessous, levure/ résidus divers sans doute). Par contre, elle s'est beaucoup éclaircie, se rapprochant beaucoup plus des prévisions de JB.

Embouteillage.
On a préparé un sirop de sucre avec 4 morceaux de sucre de canne dans 100 ml,le tout refroidi avant de mélanger au moût.
Et là... au moment où on ouvre le fermenteur, le bouchon avait l'air d'être collé :shock: au récipient par du sucre. Mais ouverture sans problème quand même.
On a donc versé le sirop de sucre dans une casserole, puis versé tout doucement le moût dessus, tout en mélangeant avec une spatule passée au chemipro, jusqu'à ce que le dépôt commence à venir avec. Puis pour essayer d'avoir un maximum de bière, on a continué à verser, avec le dépôt, à travers un filtre à café réutilisable en plastique, également passé au chemipro.

Au final, presque 2,5 litres de bière plate. Moi, un peu déçu par la faible quantité, mais elle sentait très bon, alors ça a rattrapé un peu mon moral.

Mise en bouteilles à bouchon mécanique de 33 cl, lavées et passées au chemipro. Résultat: 7 bouteilles remplies un peu en dessous du niveau du goulot, et 1 remplie à moitié.
Bouteilles placée au noir et au "chaud" (température de la fermentation, puisque dans la même pièce), pour 2 semaines, ensuite elles passeront dans une pièce plus fraîche une semaine, puis on verra, mais on s'impatiente déjà. :roll:

J'ai quand même pas mal réfléchi à tout ça les jours qui ont suivi, et j'ai déjà noté ceci :
parmi les choses à faire (ou à faire mieux) la prochaine fois, il y a:
- Réfléchir avant à ce qu’il faut nettoyer et/ou stériliser. (parce que sur le moment, plus moyen de me rappeler, même si dans le fond c'est con, faut juste stériliser tout ce qui touche le moût après l'ébullition, je retournerai voir la liste sur le site de howtobrew)
- Avoir un moulin à nous, ce serait mieux, même si Pierre a été très sympa de nous prêter son vieux moulin, parce que je me vois mal le lui demander chaque fois qu'on a envie de brasser.
- Faire un test à la teinture d'iode pour s'assurer de la fin de l'empâtage. (pas fait, parce que oublié d'en acheter)
- FABRIQUER UN PUT*IN de FILTRE CORRECT, et laisser reposer le moût avant de le soutirer, pour profiter du filtre naturel des drêches
- Fabriquer un serpentin ou préparer assez de glaçons pour le refroidissement.
- Vérifier le volume pré-ébulition
- Prendre la densité avant la mise en fermentation (pas fait, parce que volume de brassin déjà très petit, donc pas envie de perdre plusieurs fois 200 ml) et au fur et à mesure de celle-ci
- Préparer notre levain plus tôt
- Puis probablement adapter la recette, histoire de ses passer du malt en poudre, et autres petites choses.

Quoiqu'il en soit, même si ça a été fait un peu (trop ?) à l'arrache, très chouette à faire, et résultat final qui a l'air assez prometteur.
Donc, on verra, je vais faire quelques offrandes aux dieux de la bouteille intacte d'ici là :pray: , mais j'y crois et j'espère que le résultat sera bon.
La suite au prochain épisode.

PS: je voulais prendre des photos, mais vu comme on était pas sûrs de nous et que je réfléchissais plus à ce qu'on devait faire, ça m'est sorti de la tête. Pour une prochaine fois, tant pis.

membre de la BHA.