Je n'ai pas encore brassé mon kit (ps encore trouvé de fermenteur de 10 l, et fermenter 9l théoriques dans un seau de 30l me paraît loin d'être optimal), mais une personne que je connais, et qui a déjà brassé (et malté un peu) en amateur m'a proposé de faire un brassin avec lui. Mais il n'a pas de recette en tête et m'a dit d'essayer d'en faire une.
A priori, on va se fournir à Namur, dans le magasin "Le Gorli", qui, je crois, vend des produits de chez brouwland.
Donc j'ai essayé d'encoder leurs malts avec lesquels je comptais faire la recette, dans JolieBulle (3.0)
Je partais sur une idée d'une blonde/rousse claire, et j'aurais aimé avoir quelque chose dans les environs de 7% d'alcool.
L'idée, c'est de faire un tout petit brassin: il m'a dit 2l, j'ai déjà compté 4, parce que sinon ça devient vraiment ridicule, on repartait avec 1l par personne, faut pas abuser non plus quoi. Donc on part sur un volume final de 4l.
Me souvenant d'une discussion avec (désolé je ne sais plus qui), j'avais en mémoire qu'on pouvait aller jusqu'à 25% du poids de l'eau en malt (donc ici, dans les environs d'1kg de malt pour les 4l)
Après quelques essais, j'arrive à ceci avec JolieBule, et les valeurs que j'ai entrées dans la base des ingrédients:
- "Gorli Pils" (nommé comme ça par moi
- "Gorli Pale Ale", 7 EBC: 450 gr
- "Gorli Biscuit", 50 EBC: 100 (pour la couleur)
ce qui fait donc 1 kg de malt, que j'ai cru comprendre comme étant bien pour 4kg d'eau, et encore d'après JolieBulle, le volume d'empâtage est de 3,6 donc je ne sais pas si ce n'est pas déjà trop)
Niveau houblon, on partait sur une bière pas trop amère, donc j'ai imaginé ceci:
-10 gr de East Kent Goldings à 90 min d'ébullition,
- 10 gr de Fuggle à la fin de l’ébullition.
(avec peut-être un dry hopping au Fuggle après la primaire, si on est chauds pour tenter le DH)
Pour la levure, dans ce qui est proposé, je me suis dit que la S-33 serait pas mal d'après ce que j'ai lu comme description.
J'ai encodé un profil de brassage dans JolieBulle qui est comme ceci :
-un palier 10 min à 50°C type "infusion"
- un palier 25 min à 63°C
- un palier 40 min à 68°C
- un palier 15 min à 78°C
(en fait, j'ai entièrement pompé les paliers sur la recette "style 3 pistoles", je ne sais pas si ça convient au type de bière que j'essaye de faire
http://imageshack.us/photo/my-images/4/4ixr.png/
Avec tout ça encodé dans le programme, il m'annonce une bière à 4,4 %, un EBC de 14, un IBU à 32.
Donc...je trouve ça léger en termes d'alcool, la couleur me plaît bien (mais je ne suis pas convaincu que la couleur montrée dans JB soie vraiment représentative, parce que ça ne colle pas vraiment à ce graphe que j'avais trouvé: images/uploads//110305133528.jpg ) et l'IBU, j'ai pas assez l'habitude, je ne sais pas à quoi ça correspond en terme d'amertume, mais d'après ce que j'ai vu/lu, ça doit aller.
Il m'annonce une DI à 1.047 et une DF à 1.013, ce qui me semble plausible a priori.
http://imageshack.us/photo/my-images/20/177o.png/
La fermentation se ferait chez la personne avec qui il est prévu que je brasse, parce que présence d'une cave et de plusieurs pièces, pour gérer la température au mieux, et lui possède des contenants corrects pour ce genre de volume à fermenter.
Alors... je ne serais pas étonné que j'ai mal encodé mon profil de brassage dans JB, déjà... mais il y a surement d'autres choses que je pourrais/devrais changer améliorer.
PS: les malts que j'ai encodé, je les ai encodés avec un rendement de 65 ou 70.
J'ai été optimiste, je nous ai mis un rendement de 70% dans la recette (mais je doute qu'on y arrive, si vous avez des conseils pour maximiser notre rendement, n'hésitez pas
En mode brassage, JB nous dit :
Volume de grains: 1,5
volume total (empâtage): 3,6
volume total (dernier palier): 3,7
Rinçage:
Volume de rinçage 3,0
température de rinçage: 78,0
Pré-ébullition:
volume théorique pré-ébullition: 5,0 L
Densité pré-ébullition: 1.038
http://imageshack.us/photo/my-images/837/g6bg.png/
Si quelqu'un a une quelconque remarque à faire sur la recette, que cette personne la fasse, tout sera pris avec l'humilité de l'apprenti.
Quelqu'un sait quels unités JB utilise pour ses volumes ? (j'ai pas encore tout saisi avec ce programme)
Les paliers qu'on prévoit sont corrects ?
Enfin, tout quoi... Si une remarque vous vient, faites la, on en discutera afin que je comprenne comment fonctionne le schmilblik.
Merci d'avance à ceux qui donneront leurs avis/conseils.
A+