Bonsoir tout le monde,
J'ai une nouvelle question qui fait son apparition ce soir et j'espère trouver réponse ici parce que je n'ai pas été aidé par le moteur de recherche.
Il me restait 4 kg de malt et surtout du houblon que j'avais peur de jeter si je ne l'utilisais pas rapidement.
J'ai donc fait un second brassin, le même que le premier mais avec la 1ère expérience en +.
Hormis à l'empâtage, même si ça n'est pas des moindres, tout s'est bien passé.
Pour l'empâtage, j'ai eu un souci de température.
Arrivé à 74°C (comme le dit la recette), j'ai baissé le thermostat à 68°C. Puis j'ai mis le grain, ce qui aurait dû faire tomber la t°C à 68°C. Or, ça stagnait à 72°C.
Sur le coup, je me suis dit que ça allait baisser encore un peu et que tout allait bien se passer. Or, m'absentant quelques minutes, je reviens et décide de reprendre la température : 85°C !!!
La cuve s'était remise en route...

Deux gros bols d'eau froide pour faire tomber le tout mais j'ai passé 30 minutes à un température bien trop élevée.
Pourtant, avant la mise en fermentation, j'ai pris la densité et je suis à 1056 au lieu de 1059, en clair, y'a pas de mal.
Quelles sont les conséquences possibles de cette sur-ébullition ?
Et j'ai ma grosse question provient du fameux Krausen qui devrait se former en surface :
2ème brassin et toujours aucun Krausen qui se forme...
Est-il systématique ? Et pourquoi ne l'ai-je pas ?
Merci d'avance pour vos conseils, messieurs les brasseurs, et bonne soirée !