Les questions des ptits nouveauxPréparation du levain et autres questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Préparation du levain et autres questions

Message par Simon Roy »

Il vaut effectivement mieux ne pas couvrir totalement pendant l'ébullition, pour laisser s'évaporer les DMS, composés qui peuvent donner un goût d'oeuf pourri (mais pas de miel normalement :lol: ), comme l'avait suggéré P-M.
Sinon, c'est normal que ce ne soit pas pétillant, les bulles, c'est après avoir resucré et mis en bouteille que le CO2 reste emprisonné dans les bouteilles et se dissout dès lors dans la bière, lui conférant sa pétillance.

Je ne sais plus si tu as dit combien avec de levure tu avais ensemencé. Parce que si tu n'en a pas mis assez, c'est relativement normal que ça ne fermente as très vite, et que tu n'aies pas beaucoup d'alcool.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Jerou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 27 litres
Cuve de filtration plastique avec fond filtrant 30 litres
2 cuves de fermentation en plastique 30 litres
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Jerou »

Je ne pense pas que ça vienne d'un manque de levure puisque j'ai versé un sachet de 11,5g pour 23 litres, ce qui m'a l'air classique...

Mais en résumé, après vous avoir lu et avoir cherché un peu partout, je pense que
- mon manque d'alcool vient d'un mauvais concassage, trop grossier,
- le goût qui me déplaît, mais qui ne sent pourtant pas mes pieds, vient du couvercle laissé tout le long de la prépa...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

bon, dans l'ordre :
- ce n'est pas un manque d'alcool que tu as, c'est un manque de sucres, qui une fois mangé par les levures te donneront de l'alcool. Et oui, c'est très probablement ton concassage qui est mauvais (trop gros)
- la S04 n'est pas très atténuante, il est donc probable que tu restes assez haut en DF
- évite de prendre la densité trop souvent, tu vas finir par infecter ton brassin. Dans le WIKI, cherche la "règle Villager". Avec des DI assez basse, ça fonctionne très bien. Perso, je ne prend ma densité que 2 fois : en fin d'ébu, et juste avant embouteillage. Quand j'ai un doute sur la DF (exemple 1030 pour 1010 attendu), j'attends encore une à 2 semaines.
- le gout du produit final, après maturation, est souvent différent du mout en cours de fermentation (en mieux ou en moins bien).
- Gagner des %ABV : tu peux rajouter du sucre (ou de l'extrait de malt en poudre, c'est mieux). Le risque, c'est d'obtenir un goût très "alcooleux" ou "cidreux"(en plus d'une infection possible). Mon avis : mieux vaut une petite bière à faible ABV qu'une bière infectée/ayant gout d'alcool.

Fiche lui la paix à ton fermenteur :mrgreen:

Et j'allais oublier : 1030@30°C = 1032@20°C
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Alors je vais suivre ton conseil et ne pas toucher à mon panaché amélioré. Je préfère le panaché au cidre lol.

Et promis je ne prendrai plus la densité avant la mise en bouteille.

Vous me stressez avec les risques d'infection ! Je ne vais même pas oser la boire par crainte de l'infecter^^
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Je viens de transférer en secondaire ce matin.
Dans mon bouquin, il est écrit qu'à cette étape, le récipient utilisé doit toujours être complètement rempli, en ajoutant de l'eau stérile ou de la bière sinon les risque d'oxydation et de contamination seront grands.

Vous faîtes ça vous ?
Parce que là, c'est carrément mission impossible pour ma part puisque le seau fait 30 litres et j'ai 23 litres de bière.
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Bonsoir tout le monde,
J'ai une nouvelle question qui fait son apparition ce soir et j'espère trouver réponse ici parce que je n'ai pas été aidé par le moteur de recherche.

Il me restait 4 kg de malt et surtout du houblon que j'avais peur de jeter si je ne l'utilisais pas rapidement.
J'ai donc fait un second brassin, le même que le premier mais avec la 1ère expérience en +.

Hormis à l'empâtage, même si ça n'est pas des moindres, tout s'est bien passé.
Pour l'empâtage, j'ai eu un souci de température.
Arrivé à 74°C (comme le dit la recette), j'ai baissé le thermostat à 68°C. Puis j'ai mis le grain, ce qui aurait dû faire tomber la t°C à 68°C. Or, ça stagnait à 72°C.
Sur le coup, je me suis dit que ça allait baisser encore un peu et que tout allait bien se passer. Or, m'absentant quelques minutes, je reviens et décide de reprendre la température : 85°C !!! :o
La cuve s'était remise en route... :(
Deux gros bols d'eau froide pour faire tomber le tout mais j'ai passé 30 minutes à un température bien trop élevée.

Pourtant, avant la mise en fermentation, j'ai pris la densité et je suis à 1056 au lieu de 1059, en clair, y'a pas de mal. Quelles sont les conséquences possibles de cette sur-ébullition ?

Et j'ai ma grosse question provient du fameux Krausen qui devrait se former en surface : 2ème brassin et toujours aucun Krausen qui se forme...
Est-il systématique ? Et pourquoi ne l'ai-je pas ?

Merci d'avance pour vos conseils, messieurs les brasseurs, et bonne soirée !
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

1er: une trop haute temperature entraine la formation de dextrines ou non fermenticible, la DF sera haute ( peut etre )

2eme: extraction des tanins au dessus de 80°c d ou un gout tanique....

3eme : peut etre que tu ne vois pas de krausen mais il y en a un petit.

4eme: ya pas grand chose a faire a part d attendre et de voir .... peut etre que la biere va etre normale, c est meme tres probable.

bon courage et patiente.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Et ben, ça c'est de la réactivité^^
Merci bien pour ces réponses.
L'empâtage n'a pas été intégralement fait au-dessus de 80°C (heureusement...) puisque j'ai rapidement réagi. Alors, j'espère que la casse sera limitée à ce niveau-là.

Pour le Krausen, quand je vois certaines photos parmi les expériences partagées ici, je peux clairement dire que je n'ai rien dans mes seaux. Il est forcément en surface ? Il peut être au fond ?

Bref, merci encore Belgium !
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Il semblerait même que je n'ai aucune fermentation avec cette température excessive, d'après quelques lectures que je viens de faire. Je serai vite fixé pour ça...