Brassins et expériencesErreur de calcul, fermentation ralentie trop tôt. Conseils ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Russkof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Erreur de calcul, fermentation ralentie trop tôt. Conseils ?

Message par Russkof »

Salut tout le monde !!!
Je suis nouveau sur ce forum, même si je vous lis depuis un p'tit bout de temps...
Alors ça y est, je me suis lancé samedi soir dans le monde du brassage (en kit, mais bon, il faut bien débuter) avec une diabolo ! Avec mon pote on a essayé de la customiser un peu, épices (juste un peu) et sucrage au miel stérilisé !!! Tout se passait bien jusqu'à ce que je découvre que le miel est moins "sucré" que du sucre...Je sais, c'était pourtant pas compliqué... Sauf que trop tard, le moût était déjà dans le fût et glougloutait joyeusement... Jusqu'à ce matin où ça ne fait un glou que toute les 15 minutes après 4 jours de fermentation... Un remède docteur ? Est-ce que je devrais rajouter le sucre manquant ? (100 grammes d'après mes calculs ) Ou bien est-ce que je transvase quand ça ne fera plus aucun glou-glou ?
Enfin voilà... Tout vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance !!!

A bientôt !!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Erreur de calcul, fermentation ralentie trop tôt. Consei

Message par Penn-Maen »

le "apuglouglou" peut se produire très vite (2 à 3 jours parfois).
Si ta fermentation ralentie, c'est que le plus gros des sucres s'est fait boulotté.
Donc : "keep calm, drink cold"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Russkof
Ch'ti nouveau

Message par Russkof »

Alors j'ai vérifié la densité aujourd'hui car il n'y a plus aucune réaction et le résultat est de 1.013...
Du coup est-ce que je laisse encore un moment dans le premier fût ou bien est-ce que je transvase dans le deuxième ?
Merci de votre aide !!!

Ps : Au cas ou je transvase dans le deuxième fût, est-ce que je remet un barboteur ou est ce que je le ferme complètement ?
Pps : J'ai gouté, elle est jaune avec déjà quelque petites bulles et pas mal amère...
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Un mode quasi universel : une semaine en primaire, puis transfert en secondaire (avec seau pas complètement fermé ou barboteur, comme il te plairas), puis après tu attend minimum 3 semaines avant d'embouteiller, de toute façon la secondaire ça fait pas de mal, ça lie les arômes et tous et tous.

Par contre pour le apuglouglou il y a un article très bien fait sur le wiki que notre grand manitou à mi pour que ce genre de sujet revienne moins souvent... (hum!) ;)
Russkof
Ch'ti nouveau

Message par Russkof »

Ok d'acc, merci de ton aide !
Je pense que du coup je vais la trasvaser ces jours et patienter... En fait c'est pas tant le "apuglouglou" qui m'inquiétait mais plutôt le fait de pas avoir mis suffisament de sucre sans savoir les conséquences...Mais bon, on verra bien!!!
Merci a vous tout !!!
poildegnou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Brûleur gaz 8,5kW
Cuve Empâtage/Ebu 50L Catering
Serpentin cuivre
Fermenteur Brouwland 30L (x2)
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par poildegnou »

Tu avais combien de densité initiale ? (avant ensemencement)
Au pire elle sera moins alcoolisée que prévue, mais rien de catastrophique