Les questions des ptits nouveaux ⇒ 1ère fermentation arrêtée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Drizzit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
1ère fermentation arrêtée
Bonjour,
Je viens de débuter dans le brassage de la bière et ai lancé ma première bière il y a une semaine. Il s'agissait d'un kit de bière avec extrait de malt acheté sur Brewland.
J'ai donc laissé passer une semaine, pendant laquelle le barboteur glougloutait bien, même si cela a progressivement diminué à partir du 3e-4e jour.
Après 8 jours, comme il n'y avait plus d'activité dans le barboteur, j'ai décidé de mesurer la densité de mon moût. Bizarrement, je dois arriver à 1.010 mais je mesure 1.020... Et pourtant, la fermentation semble presque arrêtée puisque je ne vois plus rien dans le barboteur.
En cherchant un peu sur Internet, je suis tombé sur un site qui conseillait de mélanger un peu le moût, pour faire remonter les levures, ce que j'ai donc fait.
Que me conseilleriez-vous de faire ? Faut-il que j'attende encore que la densité soit correcte avant de soutirer, ou est-ce que je peux déjà lancer la 2e fermentation ? Et faut-il vraiment faire une 2e fermentation pour ce type de bière (bière brune à 8°, Adbijbier du site Brewland) ?
J'ai goûté l'échantillon que j'ai soutiré pour mesurer la densité, et le moût a déjà bon goût, l'alcool étant déjà présent.
Merci d'avance pour votre aide.
Je viens de débuter dans le brassage de la bière et ai lancé ma première bière il y a une semaine. Il s'agissait d'un kit de bière avec extrait de malt acheté sur Brewland.
J'ai donc laissé passer une semaine, pendant laquelle le barboteur glougloutait bien, même si cela a progressivement diminué à partir du 3e-4e jour.
Après 8 jours, comme il n'y avait plus d'activité dans le barboteur, j'ai décidé de mesurer la densité de mon moût. Bizarrement, je dois arriver à 1.010 mais je mesure 1.020... Et pourtant, la fermentation semble presque arrêtée puisque je ne vois plus rien dans le barboteur.
En cherchant un peu sur Internet, je suis tombé sur un site qui conseillait de mélanger un peu le moût, pour faire remonter les levures, ce que j'ai donc fait.
Que me conseilleriez-vous de faire ? Faut-il que j'attende encore que la densité soit correcte avant de soutirer, ou est-ce que je peux déjà lancer la 2e fermentation ? Et faut-il vraiment faire une 2e fermentation pour ce type de bière (bière brune à 8°, Adbijbier du site Brewland) ?
J'ai goûté l'échantillon que j'ai soutiré pour mesurer la densité, et le moût a déjà bon goût, l'alcool étant déjà présent.
Merci d'avance pour votre aide.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: 1ère fermentation arrêtée
Salut,
- Il faudra penser à te présenter comme demandé lors de l'inscription.
- Je te conseille de ne pas retourner sur le site que t'as donné ce mauvais conseil
- La primaire c'est environ une semaine, après c'est secondaire. Secondaire ne veut pas dire plus de fermentation, ça veut juste dire fermentation plus faible.
- Donc mise à part risquer d'oxyder et d'infecter ta bière le fait d'ouvrir et de brasser n'a rien apporter de bon selon moi.
- Oui tu peux passer en secondaire pour 3 semaines
- Pour les kits utilises la doc du nain brasseur : http://univers-biere.net/documents.php et http://univers-biere.net/fabric_kit1.php (ou même pour l'extrait et le tout grain... les documents sont vraiment super bien faits)
(- Je suis 100% sûr qu'un sujet existe déjà, donc tu aurais pu en continuer un autre au lieu d'en recréer un Xème)
- Il faudra penser à te présenter comme demandé lors de l'inscription.
- Je te conseille de ne pas retourner sur le site que t'as donné ce mauvais conseil
- La primaire c'est environ une semaine, après c'est secondaire. Secondaire ne veut pas dire plus de fermentation, ça veut juste dire fermentation plus faible.
- Donc mise à part risquer d'oxyder et d'infecter ta bière le fait d'ouvrir et de brasser n'a rien apporter de bon selon moi.
- Oui tu peux passer en secondaire pour 3 semaines
- Pour les kits utilises la doc du nain brasseur : http://univers-biere.net/documents.php et http://univers-biere.net/fabric_kit1.php (ou même pour l'extrait et le tout grain... les documents sont vraiment super bien faits)
(- Je suis 100% sûr qu'un sujet existe déjà, donc tu aurais pu en continuer un autre au lieu d'en recréer un Xème)
-
Drizzit
- Ch'ti nouveau
Merci pour tes conseils, je vais donc mettre la bière en seconde fermentation dès demain (plus le temps aujourd'hui...). Mais la bière ne risque-t-elle pas d'être trop mousseuse ou explosive à la dégustation, si je n'ai pas atteint la densité indiquée après la 1ère fermentation ?
Je note les liens, le 2e tuto a l'air d'ailleurs plutôt intéressant et bien fait. Et... c'est justement sur ce site que j'ai lu le fameux mauvais conseil
Mais bon, promis, je ne le ferais plus. En espérant que ça n'ait pas de conséquences sur mon brassin.
Je vais de ce pas me présenter !
Je note les liens, le 2e tuto a l'air d'ailleurs plutôt intéressant et bien fait. Et... c'est justement sur ce site que j'ai lu le fameux mauvais conseil
Je vais de ce pas me présenter !
-
2beta
- Brasseur

1ère ou 2ème c'est pareil c'est de la fermentation...
De plus maintenant il y a un grand débat sur l'utilité de passer en secondaire.
Certains conseillent de rester en primaire pendant 4 semaines....
Pourquoi as-tu si peur de la fermentation secondaire? Dans "fermentation secondaire" il y a "fermentation" le reste n'est qu'un adjectif...
ça va continuer pareil de fermenter... Ton moût qui fermente n'a aucune idée s'il en en primaire, secondaire ou autre... il y a du sucre il le dégrade en alcool, y en a plus il le fait plus.
De plus maintenant il y a un grand débat sur l'utilité de passer en secondaire.
Certains conseillent de rester en primaire pendant 4 semaines....
Pourquoi as-tu si peur de la fermentation secondaire? Dans "fermentation secondaire" il y a "fermentation" le reste n'est qu'un adjectif...
ça va continuer pareil de fermenter... Ton moût qui fermente n'a aucune idée s'il en en primaire, secondaire ou autre... il y a du sucre il le dégrade en alcool, y en a plus il le fait plus.
-
Drizzit
- Ch'ti nouveau
Je vais demander à mon moût ce qu'il en pense 
Plus sérieusement, je vais te faire confiance et lancer la fermentation "secondaire". J'imagine qu'il faut toujours contrôler régulièrement la densité de la bière pour savoir à quel moment mettre en bouteille ?
Plus sérieusement, je vais te faire confiance et lancer la fermentation "secondaire". J'imagine qu'il faut toujours contrôler régulièrement la densité de la bière pour savoir à quel moment mettre en bouteille ?
-
2beta
- Brasseur

Je prends 3 mesures et c'est tout
- une après cuisson juste avant la fermentation
- une à la fin de la primaire à 7-8 jours (quand ça glougloute plus depuis 2 jours)
- et une après 3 semaines de secondaire, juste avant de mettre en bouteille pour connaitre le taux d'alcool.
Le pire à faire c'est d'ouvrir sans arrêt sa cuve et de prendre/mettre des trucs dedans -> le risque d’infection explose avec ça
- une après cuisson juste avant la fermentation
- une à la fin de la primaire à 7-8 jours (quand ça glougloute plus depuis 2 jours)
- et une après 3 semaines de secondaire, juste avant de mettre en bouteille pour connaitre le taux d'alcool.
Le pire à faire c'est d'ouvrir sans arrêt sa cuve et de prendre/mettre des trucs dedans -> le risque d’infection explose avec ça
-
fielon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : - BrewHeat comme cuve d'eau chaude
- Empâteur maison (2 cuves, une percée et une avec robinet)
- Cuve de cuisson en inox avec plaque de chauffage à induction
- Refroidisseur à contre-courant
- 1 keg de 15 litres, le reste est embouteillé - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
D'accord avec 2beta, après 8 jours, tu peux passer en secondaire. Je veux juste préciser 2 points :
C'est normal qu'il y ait moins d'activité dans le barboteur après quelques jours, mais ça ne veut pas dire que la fermentation est arrêtée. J'ai vu des drops de densité beaucoup plus importants en secondaire que ce qu'il te reste à fermenter sans vraiment voir d'activité dans le barboteur à moins de m'assoir à côté de ma tourie pour quelques minutes.Drizzit a écrit :Et pourtant, la fermentation semble presque arrêtée puisque je ne vois plus rien dans le barboteur.
Non, la bière risque d'être trop mousseuse ou explosive à la dégustation si tu embouteille trop tôt (ou si elle s'infecte, mais ne soyons pas pessimistes pour rien). Quand j'ai commencé, je faisais 4 jours de primaire et 7 jours de secondaire. C'était assez serré, alors avec certaines levures qui travaillent plus lentement, j'avais ce genre de situation (Un WHOOSH en ouvrant ma bouteille). Maintenant, j'ai passé à 4-7 jours primaire et 7-14 jours de secondaire et ça va. Comme je fais ma primaire en sceau de plastique et ma secondaire en tourie de verre, le passage me permet 1) de laisser une partie du trub au fond de ma cuve primaire et donc réduire la lie dans mes bouteilles et 2) de faire moins respirer ma bière (parce que le verre est plus étanche à l'air que le plastique). Je t'avouerais que je suis de la même école que 2beta : moi aussi je mesure ma densité 3 fois (après le brassage, entre la primaire et la secondaire et à l'embouteillage) et j'évite d'ouvrir les cuves pour rien entre temps.Drizzit a écrit :Mais la bière ne risque-t-elle pas d'être trop mousseuse ou explosive à la dégustation, si je n'ai pas atteint la densité indiquée après la 1ère fermentation ?
-
Drizzit
- Ch'ti nouveau
Ca y est, j'ai soutiré la bière et remis en fût pour la 2e fermentation, à la cave, où je vais la laisser au moins 2 semaines comme vous me le conseillez.
En ouvrant le 1er fût après soutirage, un excellent fumet remontait du seau, ce qui m'a l'air d'être plutôt bon signe pour la suite.
Je vous tiendrais de toute façon au courant de la suite.
En ouvrant le 1er fût après soutirage, un excellent fumet remontait du seau, ce qui m'a l'air d'être plutôt bon signe pour la suite.
Je vous tiendrais de toute façon au courant de la suite.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tu ne fais pas la secondaire à température de primaire (environ 20°C) ? Normalement, sur une ale, il n'y a que les derniers jours de la secondaire à faire au froid
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Attention, je ne parle pas de mélanger la bière en fermentation et rebrasser tout le dépôt. J'explique que le fait de transférer la bière (ce qui la remue un peu forcément au passage), aide à relancer une fermentation qui peut sembler stagner. Après le changement de cuve le barboteur reprend souvent un peu d'activité (ce qui permet aussi au CO2 de chasser l'air de la cuve). Mais le meilleur facteur pour avoir une bière atténuée, c'est le temps !Drizzit a écrit : En cherchant un peu sur Internet, je suis tombé sur un site qui conseillait de mélanger un peu le moût, pour faire remonter les levures, ce que j'ai donc fait.
Le site du Nain : http://univers-biere.net