Les questions des ptits nouveauxPréparation du levain et autres questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jerou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 27 litres
Cuve de filtration plastique avec fond filtrant 30 litres
2 cuves de fermentation en plastique 30 litres
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Préparation du levain et autres questions

Message par Jerou »

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup de nouveaux, à l'aube de réaliser mon premier brassin, des questions restent en suspens et je vais vous poser tout ça sur le tapis en essayant d'être le plus clair possible. Désolé d'avance, c'est... loooong (mais y'a beaucoup d'images !!!! :mrgreen: )

Dans un premier temps, je pensais faire le caïd en me lançant dans une recette complexe, d'entrée, pour avoir une bière délicieuse.
Mais j'ai fini par abandonner l'idée, risqué et surtout, difficile de se lancer dans une bière élaborée lorsqu'on a jamais brassé de sa vie.
Et je ne voulais pas non plus de kit. Voici donc le compromis, une bière qui me semble abordable pour un novice : http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php

Image

Je vous présente le matériel commandé chez Rolling Beers (Montpellier).
Le kit "Superior" m'a longuement tenté mais je voulais maîtriser ce que je commandais.
Cela m'a coûté, à quelques poils près, aussi cher :

Concassage :
Image
Pour cette phase, j'ai compris la théorie. Reste à voir dans la pratique si je ne vais pas hésiter et me demander si j'ai bien concassé (ou trop ou pas assez...)

Empâtage :
Cuve de brassage électrique 27L inox
Là aussi, je pense que cette cuve est plutôt adaptée pour un débutant. En tout cas, je l'espère vu le prix.
Image

Les questions vont commencer.

Filtration :
Je reprends l'intitulé tel qu'on le lit sur le site :
"Grande cuve de filtration en plastique, contenance 30 litres avec fond spécial perforé et robinet."
Image
Ce faux fond vous semble-t-il adapté ? Sans avoir brassé dans ma vie, j'ai l'impression que cette grille n'est pas terrible (beaucoup d'espace entre les barreaux).

Ici, pour le rinçage, j'ai un "vide" dans mon raisonnement.
N'ayant qu'une cuve pour l'empâtage et l'ébullition, je ne vais pas avoir d'autres choix que transférer dans la cuve de filtration, nettoyer la cuve en inox et m'en servir pour l'ébullition.
Entre temps, il y a le rinçage et dans la panique après avoir lu de nombreux sujets, j'ai commandé + de seaux qu'il n'en faudrait (à moins que je n'en trouve une utilité).

Rinçage :
J'ai longuement lu et relu ce topic mais ne suis pas parvenu à me rassurer tout seul :? : ftopic16165.html
Voici avec quoi je me retrouve :
- "1 Fût de fermentation cylindrique équipé 31L. Idéal pour la fermentation de tout type d'alcool: vin, bière, etc... La soupape expulse les gaz de fermentation pour éviter d'endommager le produit."
Certes, c'est normalement fait pour la fermentation mais ça peut servir pour le rinçage, surtout qu'il semble équipé d'un robinet. Dans un premier temps, je pensais opter pour une glacière mais c'est verser des litres d'eau à 80°C avec une glacière, ça m'angoissait (c'est encombrant, c'est bouillant, y'a pas de robinet et c'est donc galère).
Image

- "Seau en plastique spéciale alimentaire, avec couvercle, robinet et barboteur ! Muni d´un bord spécialement renforcé. En polypropylène blanc, donc apte à tenir des liquides très chauds (jusqu´à 100°C). Avec graduation par litre."
Image

Avec ça, je devrais pouvoir assurer mon rinçage.
MAIS pour la technique en elle-même, je ne suis pas parvenu à saisir quelle méthode prendre entre les deux existantes, tout simplement parce que je ne parviens à les visualiser concrètement.
Et puis dans tous les sujets existants, les experts que vous êtes parlent de choses qui sont réservées à ceux qui ont déjà quelques brassins dans leur CV et par conséquent, c'est encore du chinois à un stade comme le mien. Comment réduire le tanin ? Comment mesurer (densité ou volume ?) Bref, de nombreuses choses évoquées dans les divers sujets ont fini par me noyer... Mais peut-être devrais-je les éviter pour un premier brassin ?

Ebullition :
Inutile de m'attarder là-dessus, la cuve est la même que ci-dessus, pour l'empâtage.
Juste une questions secondaire : j'envisageais d'enrichir la potion d'un peu d'orange, comme j'ai pu le trouver dans quelques recettes. Je me dis que ça n'est pas risqué de le faire et ça permettra peut-être d'avoir un petit "bonus" dans le résultat. Si je veux faire ça, comment déterminer la quantité ? Et combien de temps le laisser ? Et qu'utiliser (le zeste, du sirop, le fruit lui-même) ?

Refroidissement :
Pour refroidir le bazar, j'ai pris un refroidisseur à 12 plaques. Avec des tuyaux en silicone. Je ne suis pas du tout bricoleur, j'espère que je vais m'en sortir dans ce matériel-là.
Image
A cette étape, mon surplus de seaux me servira peut-être ?

Préparation du levain :
Et bien c'est là que ma principale question surgit.
Je n'arrive pas à comprendre :
- la quantité inscrite dans la recette : "1 Pkgs". Ca signifie quoi ?1 sachet par kilo ?
- ce qu'il faut préparer la veille : si quelqu'un a le courage de me décrire précisément les étapes, je suis preneur, vraiment. Merci d'avance.

Avant de parler de fermentation, voici le reste de mon outillage :
Un thermomètre électronique
Image

Un densimètre à deux échelles :
Là aussi, j'aurais bien une question mais je trouverai sans doute la réponse ailleurs : comment lire et traduire les graduations ? J'ai bien trouvé des convertisseurs ici et là, mais ça n'explique pas ce que signifient ces chiffres. Du coup, ça reste là aussi du chinois, même si le densimètre donne la valeur correspondant à la recette.
Image

J'ai aussi pris d'autres choses et je n'utiliserai peut-être pas tout pour ce premier brassin :
- Un panoplie d'éprouvettes pour la mesure de la densité (il y en a 5 dans le pack lol),
- Une teinture d'iode pour l'amidon.

Fermentation :
En reprenant les seaux cités pour le rinçage, j'ai théoriquement de quoi assurer les deux fermentations dans deux seaux séparés.
Pour le transfert, j'ai pris ça, en espérant que ça fera l'affaire :
"Transvaseur automatique Jumbo avec 2m tuyau 12/16mm"
Image

Mise en bouteille :
Là, une question existe et elle porte sur le sucre : quel sucre utiliser ?Du blanc ? Du roux ? Du candi ? Du ???
Et il faut le verser dans le moût ? Et après, il faut touiller longtemps ? Laisser reposer un moment avant d'embouteiller ?

Sinon, voici ma capsuleuse pour commencer :
c'est une entrée de gamme, mais ça fera l'affaire pour débuter, je l'espère.
Image

Pour terminer, j'aurais une p'tite question sur les bouteilles : utiliser des bouteilles qui ont déjà contenu de la bière demande-t-il une stérilisation plus importante ? Faut-il être inquiet avec ces bouteilles-là ?
J'ai du mal à trouver un site pour en commander pour le moment. Rolling Beers en propose sur le site mais n'en a pas en stock...

Bon, ce premier sujet est bien long, interminable même, et j'en suis navré.
La plupart de ces questions sont déjà présentes dans d'autres sujets, mais parfois les réponses données m'ont laissé des doutes, voire d'autres interrogations, alors lire des explications rédigées différemment m'aideront peut-être à démarrer mon premier brassin sereinement ce week-end.
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Préparation du levain et autres questions

Message par LaBrasserieDuNico »

Reprenons dans l'ordre...

pour la filtration, sur la grille, il faut mettre le disque en plastique percé de plein de petits trous, c'est ça le filtre en fait !

Pour le rinçage, fais chauffer de l'eau à 80°C dans une grande gamelle (si tu n'en as pas, dans ta cuve de brassage) les 19,31 litres (enfin, 20 quoi) comme indiqué sur la feuille de brassage (Sparge water). Ta cuve de brassage a un robinet, tu peux donc rinçer tranquillement. De ta cuve de filtration, récupère le mout dans un seau de fermentation par exemple. Une fois ta cuve de brassage vide, tu peux transferer le mout dedans pour l'ébullition.
Pour l'histoire de tanin, si ton eau de rinçage est entre 60 et 80°C, pas de souci.

Pour les fruits en ébullition, c'est environ 10 minutes avant la fin de l'ébu qu'il faut les ajouter. Pour la quantité, ça dépend de ce que tu veux... Tu peux mettre du sirop ou le zest.

Pour la levure, 1 pkgs, c'est un paquet de 11.5 g, pour 20 / 25 litres.

Pour le sucrage avant embouteillage, j'utilise du sucre blanc en poudre (le sucre normal du commerce). Fais un sirop : mets la quantité de sucre (entre 5 et 8 grammes par litres de bière) dans 0.5 litres d'eau, fais bouillir pendant 10 - 15 minutes, puis verse le tout dans le mout. Mélange bien pour que ce soit homogène, mais n'oxygène pas trop (fais juste un bon remous). Tu peux embouteiller tout de suite après.

Pour la stérillisation, il faut juste que tes bouteilles soient bien propres...

Voilà, bon courage, amuse toi bien !
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Merci pour toutes ces réponses LaBrasserieDuNico.
Apparemment, tu es le seul à avoir trouvé le courage^^

Dans mes commandes, j'ai pris au passage un livre que je trouve super et que je lis depuis lundi.
Une bible pour les débutants et qui dans lequel on trouve presque toutes les réponses à nos questions :
Image

Mais parmi toutes ces questions, et même si c'est expliqué dans ce livre, il y a celle qui intitule ce topic et que je n'ai même pas posé dans mon message : comment préparer le levain avec ma levure sèche ?

Dans le livre, les étapes me paraissent complexes et paradoxales par rapport à ce que j'ai pu trouver ailleurs, et je suis donc un peu perdu.
- Le livre me fait préparer le levain le jour-même alors que j'ai plutôt lu que ça se préparait la veille,
- Il parle de saupoudrer la levure sèche dans une eau bouillie à 30/35°C alors que j'ai plutôt lu qu'une telle température pouvait tuer les cellules,
- Il parle d'y incorporer une certaine quantité de moût de façon à faire tomber la t° à 20°C.

Bref, j'aimerais beaucoup me faire valider les choses, par rapport à ce que j'ai trouvé :
- La levure sèche nécessite-t-elle la préparation d'un levain ? La veille ou le jour-même ?
- A quelle température doit-être l'eau ?
- Faut-il y incorporer un peu de moût avant d'intégrer la préparation dans le fût de fermentation ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Te prend pas la tête avec ça pour ton premier brassin, t'aura d'autre souci plus important à gérer pour celui ci.

Au vu de ta recette tu peux te permettre d'ajouter tes levures en saupoudrant ton mout refroidi à une température correspondant à la plage donné pour cette levure.
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

Il y a une différence entre un levain et une réhydratation des levures.
Dans notre cas pour des petites quantités, un levain n'est pas nécessaire.
voici un copier coller de Fermentis qui t'explique ce que tu dois savoir.

Les levures sont des organismes vivants et la température de réhydratation
est primordiale pour garantir ses performances. Fermentis recommande
que les levures de fermentation haute soient réhydratées à
une température comprise entre 25-29°C et que les levures de fermentation
basse le soient à une température comprise entre 21-25°C.

Réhydratez la levure en la versant dans dix fois son poids d'eau ou de
moût stérile. Remuez lentement et laissez reposer pendant une demie
heure. Ensemencez la crème obtenue dans le fermenteur.

Eau ou moût ?
Que vous choisissiez de l'eau ou du moût, il est primordial que le milieu
choisi pour réhydrater votre levure sèche soit stérile.
Faites bouillir le moût au moins 15 minutes puis prélevez le volume
nécessaire pour la réhydratation et laissez le refroidir à la bonne
température. Réhydratez la levure pendant 30 minutes. La réhydratation
doit se terminer au moment où vous transférez le moût dans le
fermenteur. Ensemencez immédiatement la crème obtenue en prenant
soin de vérifier au préalable la température de votre moût.
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Salut.
LaBrasserieDuNico a déjà répondu à la plupart de tes questions, et il sait surement plus que moi ce qu'il dit, mais voilà, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
Ce faux fond vous semble-t-il adapté ?
à laquelle il t'a déjà bien répondu
il faut mettre le disque en plastique percé de plein de petits trous, c'est ça le filtre en fait !
Effectivement, sinon tes drêches passent à travers ces fentes.
Qu'on me reprenne si je dis une bêtise, mais il ne me semble pas que ce soit le cas... Tu dois verser ton moût après ton empâtage dans cette cuve avec ton "filtre" dedans, et laisser reposer pour que les drêches se déposent dans le fond et forment ce qu'on appelle communément "le gâteau", qui est une part intégrante(si pas la part la plus importante) du système de filtration, c'est ce gâteau qui va retenir les particules les plus fines.
Une fois que ce gâteau est formé, tu peux ouvrir le robinet dans le bas de la cuve et récupérer le moût qui en sort. Tu dois reverser ce moût sur le gâteau (doucement, pour ne pas le casser), car ce premier filtrat contiendra encore des particules que ton filtre peut retenir.
Une fois que ton moût sort clair par le robinet, tu peux commencer à le soutirer.

Et là il faut commencer le rinçage des drêches.
quelle méthode prendre entre les deux existantes, tout simplement parce que je ne parviens à les visualiser concrètement.
C'est effectivement quelque chose que j'ai mis du temps à saisir aussi, et c'est un des débats qui ne trouveront probablement jamais de solution définitive car les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris de l'affaire, comme je l'ai compris, c'est à dire peut-être pas e la façon la plus exacte, de nouveau, que les initiés me reprennent si je raconte des c*uilles.
Les 2 méthodes sont appelée le "fly sparge" et le "batch sparge" en anglais. (sparge stands for rinçage, fly for "volant", et batch for "volume")

Je pense qu'avec ton matériel, tu devras faire du batch, parce que tu n'as as de douchette. (me trompe-je ?)

Alors...
Le fly sparge: cela consiste à rincer tes drêches par le robinet en dessous de ta cuve tout en faisant couler ton eau de rinçage sur le haut de ton gateau grâce à un ingénieux système de douchette, en laissant 2-3 cm d'eau au sommet de celui-ci. Il faut essayer d'avoir un même débit de "soutirage" que le débit d'eau de rinçage, pour faire au mieux.
Le batch sparge: consiste à soutire ton moût en entier, ne laissant que ton gâteau de drêches dans ta cuve de filtration. Il faut alors y mélanger ton eau de rinçage (en 1 ou 2 fois, selon les écoles), mélanger le gâteau de drêches, laisser reposer à nouveau pour reformer ledit gâteau, puis soutirer le moût nouvellement formé.

Je n'entrerai pas dans les avantages et inconvénients de chaque, parce que je ne suis pas du tout un expert dans le domaine (d'ailleurs dans aucun domaine jusqu'ici...), et que d'autres feraient ça mieux que moi, mais je pense que d'après le matériel que tu nous a montré, tu es "condamné" à faire du batch sparging.

Pour le densimètre:
Je n'ai jamais utilisé le mien (oublié jusqu'ici), mais le principe, e semble-t-il, c'est que cet engin va flotter dans le liquide où il est plonger, plus ou moins profondément, en fonction du contenu en sucre dudit liquide, parce qu'il est calibré pour. La densité de 1.000 correspond à celle de l'eau. Plus il y a de sucres dans ce liquide, plus le densimètre donnera une valeur élevée. Pour la lecture, ben... il faut remplir une éprouvette (200ml minimum il me semble) avec ton moût, avant la fermentation pour avoir ta densité initiale, à la fin de ta fermentation pour avoir la densité finale (DI/DF comme on pet le lire dans les recettes en français, OG/FG pour original gravity/final gravity, me semble-t-il, pour les recettes en anglais). Tu peux aussi soutirer un peu de moût pendant la fermentation à différents moments pour voir comment celle-ci avance et savoir s'il te faut encore laisser es levures faire leur boulot pour consommer tous les su-sucres du moût.
Pour la lecture, bah... comme je l'ai dit, ça va flotter, et au niveau de la ligne de flottaison, tu regardes sur l'échelle graduée où ça arrive. (puis c'est une échelle comme les autres, si il y a 10 traits entre 2 densités indiquées, chaque trait vaut 1 point de densité, si il y a 5 trait, chaque trait vaut 2 points de densité,...faut pas faire un dessin j'imagine)

La teinture d'iode, c'est à utiliser lors de l'empâtage, ça permet en fait de voir s'il y a encore de l'amidon dans le moût. Il faut prélever un peu de moût, le placer sur une assiette blanche (par exemple), y rajouter quelques gouttes de teintures, si ça devient transparent, il n'y a plus d'amidon, les enzymes ont fini de le dégrader, l'empâtage est terminé, si ça reste rose-mauve, il y a encore de l'amidon résiduel.
utiliser des bouteilles qui ont déjà contenu de la bière demande-t-il une stérilisation plus importante ?
Je comprends l'inquiétude, mais si les bouteilles sont bien lavées, qu'il n'y a pas de crasse/résidu de quoique ce soit dans la bouteille, une stérilisation normale suffit. (un lavage au préalable ne fait jamais de mal bien sûr.
Comme disait une de mes profs, "on ne stérilise bien que ce qui est propre."
- Il parle de saupoudrer la levure sèche dans une eau bouillie à 30/35°C alors que j'ai plutôt lu qu'une telle température pouvait tuer les cellules,
- Il parle d'y incorporer une certaine quantité de moût de façon à faire tomber la t° à 20°C.
Bah, finalement, il en revient à la même idée que nous, c'est juste qu'il ajoute le moût pour faire baisser la température...

A longue question, longue réponse, j'espère ne pas avoir dit d'ânerie, mais je serais prêt à parier que ton brassin se passera bien.
1 conseil, prépare toi une "feuille de route" de toutes les étapes de ce que tu dois faire pour le brassage avant de te lancer, ça t'éviteras de te demander le moment venu "m*erde, je fais quoi maintenant ?".

Mais no souci, ça va glouglouter très bientôt tout ça.

J'espère avoir aidé un peu.

A+
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Avec les levures Fermentis, comme indiqué dans ta recette, pas besoin de levain, ni même de réhydratation.
Il suffit juste de les saupoudrer directement du paquet dans le mout refroidi (max 28 - 30 °C) et de bien oxygéner.
J'ai toujours fait comme ça, jamais eu de problème, la fermentation démarre (les fameux glouglou) dans les 8 - 10h suivantes.
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Merci à tous pour vos réponses. Je les ai survolées dans l'immédiat parce que je suis au boulot (pas sérieux tout ça lol) mais je relirai tout ça ce soir, tête reposée et au calme.

Je me pose des tas de questions, certaines superflues j'imagine, alors que j'ai pourtant passé 3 mois avant mes commandes, à lire et relire des tutos, des sujets sur ce forum, des sites et des vidéos explicatifs, etc.

Il y a notamment une énigme avec l'un des seaux de fermentation : le seau cylindrique de 31 litres.
Il est équipe d'un barboteur qui ne ressemble pas du tout au barboteur classique (celui que j'ai avec le seau gradué et que la majorité des brasseurs semble avoir). Il est en kit et je n'ai pas la moindre idée de la façon dont il se monte et de la façon dont il fonctionne :oops:

Pour la levure, je pense avoir bien saisi avec toutes vos explications, et seule la pratique pourra m'apporter les réponses définitives.

J'ai bien noté l'importance d'avoir une feuille de route dans laquelle est rédigée chacune des étapes et sur laquelle je noterai également tous les soucis rencontrés et les questions soulevées.

Merci à Simon pour avoir résumé les deux méthodes de rinçage.
J'avais là aussi lu l'un des sujets ici où le débat était plus complet (et complexe) que ça et ça avait fini par me noyer.
Là au moins, j'ai pigé la théorie. On verra bien dans la pratique.

Je prendrai autant de photos que possible pour illustrer mes éventuelles difficultés.

En fait, tous les tutos nous angoissent énormément sur les risques d'infection, d'oxydation et de stérilisation, du coup il y a de nombreuses peurs et ce, à toutes les étapes :
- lors du concassage : trop broyer ou pas assez,
- lors de l'empâtage : avoir une température trop basse ou trop élevée,
- lors du filtrage : laisser passer trop de résidus, trop "secouer" le moût,
- lors du rinçage : être trop long et donc risquer la contamination, là aussi trop remuer les drèches,
- lors de l'ébullition : là ça me semble abordable^^
- lors du refroidissement : avoir un refroidissement trop long, une température encore trop élevée,
- lors de la fermentation : avoir un levure qui ne démarre pas, avoir trop remué le moût, avoir une température inappropriée (trop haute/trop basse) ou un risque dû à l'air,
- lors de la mise en bouteille : doser la quantité de sucre, éviter le dépôt,
- et tout au long du brassage : avoir du matériel propre et stérile.

Bref, beaucoup de risques et donc d'appréhension.

Allez, je retourne bosser :dance:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

l'appréhension etc, tout ça est un peu normal, on est tous passer par là. Les premières fois ça fait toujours un peu peur :wink: . Mais rassure toi y'a rien de compliqué et je comprend que certains sujets que tu as pu lire ont de quoi faire flippé notamment tous ce qui touche à l'oxydation et les éventuelles infections, heureusement la réalité est souvent tout autre et beaucoup moins risqué qu'il y parait...

un mauvais concassage t'amènerait à avoir un problème de trouble ou un DI plus faible. Le trouble tu peux toujours le corrigé avec une garde à froid, une di trop faible tu peux toujours rajouter un peu de sucre pour la corrigé si tu le souhaite. Dans tout les cas ça se boit.

les températures d'empatage tu les ajustera si nécéssaire, le temps de l'ajustage n'aura pas un effet énorme sur le résultat final et quand bien même ça te fera un produit différent et pas forcément plus mauvais.

Si ta filtration démarre mal, pas de panique tu refais circuler et au pire là encore les dommages n'auront rien de dramatique. Les risques d'infections à ce niveau là n'ont pas lieu d'être vu que tu fais bouillir le tout juste après.

Le refroidissement avec un rap c'est vrai que ça demande un peu d'expérience mais si tu obtient une température trop basse tu peux encemencer avec tes levures quand même, si c'est trop chaud tu attend quelques heures si nécessaire avant de mettre tes levures (elles ne sont pas à 3deg près les petites).

La fermentation dis toi que certains le font avec un simple linge comme couvercle sur la cuve, ça fait des années que je n'utilise plus de barboteur au autre truc de genre, ce qui ne pose aucun problème.

Ton matériel ne doit être stérile que de la fin de l'ébulition jusqu'à la fin de la primaire (jusqu'à l'embouteillage c'est quand même plus sure). Par exemple c'est inutile d'avoir une cuve de brassage de filtration ou d'ébulition stérile vu que tout est porté à ébulition par la suite et de toute façon tu passera ta journée à brasser dans un milieu qui lui n'est pas stérile.

Bref rassure toi, t'as toutes tes chances pour boire une bière correcte dans 2 ou 3 mois :dance:
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Bonsoir tout le monde,

Bon je reviens donner des nouvelles et demander des avis sur ce premier brassin qui m'a bien fait suer.
Comme pour la présentation au-dessus, je vais faire ça étape par étape.

Concassage :
Comme beaucoup de débutants je pense, j'ai eu un peu de mal à juger mon concassage : trop ou pas assez. J'ai alterné à petite échelle le serrage de mon moulin mais j'ai l'impression en re-regardant ma photo assez floue que c'est "limite".
6 kg à concasser avec ce moulin, ça m'a pris un petit bout de temps :oops:
Image

Empâtage :
Souci non négligeable pour cette étape : la recette dit de faire monter l'eau à 75°C puisque le grain fera baisser la t° à 68°C.
Or, une fois tout le grain mis, j'ai eu beaucoup de mal à avoir une chaleur homogène : en gros, ça allait de 67 à 74°C selon les zones. Et j'ai eu beau touiller et retouiller, une bonne partie de cette étape aura été faite à un peu + de 68°C... :cry:

Filtration :
Bon nouvelle contrainte parce que j'étais un peu perdu.
Dans un premier temps, j'ai ouvert le robinet de ma cuve pour laisser couler le bazar dan la cuve de filtration, avec l'aide d'un tuyau en silicone.
Puis pas manqué, très vite, le robinet s'est bouché :doh:
J'ai donc enlevé tout le grain, avec l'aide d'un brave collègue, avec deux écumoires. Puis j'ai fait coulé le moût. Puis un peu avant la fin, j'ai pris la cuve, l'ai penchée, et versé le fond de la cuve.

Là, grosse galère puisqu'il me fallait vite nettoyer la cuve en inox, pour faire bouillir les 20 litres à 80°C. Il a fallu du temps avant que cette eau n'arrive à ses 80°C.
Et entre temps, mon collègue a eu l'idée d'ouvrir le robinet de filtration pour verser le moût dans un seau de transition.
Si bien que les drèches sont restées assez longuement à sec... J'ai bien fermé le seau pour limiter les risques mais ça m'a inquiété, pour changer.

Ebullition :
Ici, l'énigme, c'est que la cuve inox ne pouvait pas recevoir les 28 litres. Je m'attendais donc à devoir jeter 1 litre, mais je me suis retrouvé avec au moins 2 litres en trop.
Durant l'empâtage, j'ai régulièrement mis le couvercle de la cuve. Il y a donc sûrement eu un souci d'évaporation ?

Après, j'y ai mis mon houblon, que mon collègue a estimé "sentir mauvais". Ca ne m'a pas rassuré mais je n'avais jamais vu de houblon jusqu'à samedi...
Au moment de mettre le houblon aromatique, à la fin, j'ai pris l'initiative, mesurée, de glisser également un peu de zeste d'oranges et des graines de coriandre, le tout dans des sacs à houblon.
Je ne pense pas qu'on sentira ces 2 ingrédients.

Refroidissement :
RAS a priori, j'ai été épaté par la magie de ce RAP. En 15-20 minutes, le moût était à 32°C. Quelques minutes dehors, couvercle fermé, et le tout était à 25°C.
J'ai pris ma densité ici, et j'avais 1030 à 30°C. Ne sachant décidément par lire, ni déduire quoique ce soit de cette densité, j'ai simplement noté en me disant que je viendrais l'écrire ici.
Et c'est la seule mesure que j'ai notée. J'en avais fait d'autres, un peu au hasard, mais vraiment pour ça, il me manque des cours de brassage.

Fermentation :
Mon sachet de levure mis à 19h30, le seau était mis en cave (J'étais inquiet vu la température de la cave :17°C). Mais en rentrant de soirée (2h), le glougloutage avait commencé.
Puis le dimanche, je suis venu faire un tour sur quelques sujets ici et les 17°C ne me convenait pas (22°C recommandés par la recette). Depuis hier soir, le seau est donc dans une pièce à 20°C.

Là, le seau est derrière moi et ça glougloute encore (un peu moins vite peut-être ?) et quelques questions subsistent.
Ma bière "blonde" est pour le moment + foncée qu'elle ne le devrait, je pense (un photo arrive).
Il n'y a pas cette fameuse "croûte" formée sur le dessus.
Et sans dire qu'elle pue, elle ne sent pas particulièrement bon non +... Pour mon père, elle a une odeur "normale" alors je ne sais pas trop quel avis avoir.
J'en ai pris une cuillère pour goûter à ce stade et elle est plutôt amère (et je ne suis pas fan des bière trop amères) et pas particulièrement savoureuse. Mais j'imagine que c'est à peu normal à ce stade-là ?
Au niveau des risques d'infection, j'espère avoir été opérationnel. En 7 heures de brassage ( :o ), j'ai passé l'intégralité de mon flacon de Chemipro...

Voilà ce que je peux en dire. Si vous avez des commentaires à faire suite à la lecture de ce looong monologue, classique chez moi, je suis preneur.