Comme beaucoup de nouveaux, à l'aube de réaliser mon premier brassin, des questions restent en suspens et je vais vous poser tout ça sur le tapis en essayant d'être le plus clair possible. Désolé d'avance, c'est... loooong (mais y'a beaucoup d'images !!!!
Dans un premier temps, je pensais faire le caïd en me lançant dans une recette complexe, d'entrée, pour avoir une bière délicieuse.
Mais j'ai fini par abandonner l'idée, risqué et surtout, difficile de se lancer dans une bière élaborée lorsqu'on a jamais brassé de sa vie.
Et je ne voulais pas non plus de kit. Voici donc le compromis, une bière qui me semble abordable pour un novice : http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php

Je vous présente le matériel commandé chez Rolling Beers (Montpellier).
Le kit "Superior" m'a longuement tenté mais je voulais maîtriser ce que je commandais.
Cela m'a coûté, à quelques poils près, aussi cher :
Concassage :

Pour cette phase, j'ai compris la théorie. Reste à voir dans la pratique si je ne vais pas hésiter et me demander si j'ai bien concassé (ou trop ou pas assez...)
Empâtage :
Cuve de brassage électrique 27L inox
Là aussi, je pense que cette cuve est plutôt adaptée pour un débutant. En tout cas, je l'espère vu le prix.

Les questions vont commencer.
Filtration :
Je reprends l'intitulé tel qu'on le lit sur le site :
"Grande cuve de filtration en plastique, contenance 30 litres avec fond spécial perforé et robinet."

Ce faux fond vous semble-t-il adapté ? Sans avoir brassé dans ma vie, j'ai l'impression que cette grille n'est pas terrible (beaucoup d'espace entre les barreaux).
Ici, pour le rinçage, j'ai un "vide" dans mon raisonnement.
N'ayant qu'une cuve pour l'empâtage et l'ébullition, je ne vais pas avoir d'autres choix que transférer dans la cuve de filtration, nettoyer la cuve en inox et m'en servir pour l'ébullition.
Entre temps, il y a le rinçage et dans la panique après avoir lu de nombreux sujets, j'ai commandé + de seaux qu'il n'en faudrait (à moins que je n'en trouve une utilité).
Rinçage :
J'ai longuement lu et relu ce topic mais ne suis pas parvenu à me rassurer tout seul
Voici avec quoi je me retrouve :
- "1 Fût de fermentation cylindrique équipé 31L. Idéal pour la fermentation de tout type d'alcool: vin, bière, etc... La soupape expulse les gaz de fermentation pour éviter d'endommager le produit."
Certes, c'est normalement fait pour la fermentation mais ça peut servir pour le rinçage, surtout qu'il semble équipé d'un robinet. Dans un premier temps, je pensais opter pour une glacière mais c'est verser des litres d'eau à 80°C avec une glacière, ça m'angoissait (c'est encombrant, c'est bouillant, y'a pas de robinet et c'est donc galère).

- "Seau en plastique spéciale alimentaire, avec couvercle, robinet et barboteur ! Muni d´un bord spécialement renforcé. En polypropylène blanc, donc apte à tenir des liquides très chauds (jusqu´à 100°C). Avec graduation par litre."

Avec ça, je devrais pouvoir assurer mon rinçage.
MAIS pour la technique en elle-même, je ne suis pas parvenu à saisir quelle méthode prendre entre les deux existantes, tout simplement parce que je ne parviens à les visualiser concrètement.
Et puis dans tous les sujets existants, les experts que vous êtes parlent de choses qui sont réservées à ceux qui ont déjà quelques brassins dans leur CV et par conséquent, c'est encore du chinois à un stade comme le mien. Comment réduire le tanin ? Comment mesurer (densité ou volume ?) Bref, de nombreuses choses évoquées dans les divers sujets ont fini par me noyer... Mais peut-être devrais-je les éviter pour un premier brassin ?
Ebullition :
Inutile de m'attarder là-dessus, la cuve est la même que ci-dessus, pour l'empâtage.
Juste une questions secondaire : j'envisageais d'enrichir la potion d'un peu d'orange, comme j'ai pu le trouver dans quelques recettes. Je me dis que ça n'est pas risqué de le faire et ça permettra peut-être d'avoir un petit "bonus" dans le résultat. Si je veux faire ça, comment déterminer la quantité ? Et combien de temps le laisser ? Et qu'utiliser (le zeste, du sirop, le fruit lui-même) ?
Refroidissement :
Pour refroidir le bazar, j'ai pris un refroidisseur à 12 plaques. Avec des tuyaux en silicone. Je ne suis pas du tout bricoleur, j'espère que je vais m'en sortir dans ce matériel-là.

A cette étape, mon surplus de seaux me servira peut-être ?
Préparation du levain :
Et bien c'est là que ma principale question surgit.
Je n'arrive pas à comprendre :
- la quantité inscrite dans la recette : "1 Pkgs". Ca signifie quoi ?1 sachet par kilo ?
- ce qu'il faut préparer la veille : si quelqu'un a le courage de me décrire précisément les étapes, je suis preneur, vraiment. Merci d'avance.
Avant de parler de fermentation, voici le reste de mon outillage :
Un thermomètre électronique

Un densimètre à deux échelles :
Là aussi, j'aurais bien une question mais je trouverai sans doute la réponse ailleurs : comment lire et traduire les graduations ? J'ai bien trouvé des convertisseurs ici et là, mais ça n'explique pas ce que signifient ces chiffres. Du coup, ça reste là aussi du chinois, même si le densimètre donne la valeur correspondant à la recette.

J'ai aussi pris d'autres choses et je n'utiliserai peut-être pas tout pour ce premier brassin :
- Un panoplie d'éprouvettes pour la mesure de la densité (il y en a 5 dans le pack lol),
- Une teinture d'iode pour l'amidon.
Fermentation :
En reprenant les seaux cités pour le rinçage, j'ai théoriquement de quoi assurer les deux fermentations dans deux seaux séparés.
Pour le transfert, j'ai pris ça, en espérant que ça fera l'affaire :
"Transvaseur automatique Jumbo avec 2m tuyau 12/16mm"

Mise en bouteille :
Là, une question existe et elle porte sur le sucre : quel sucre utiliser ?Du blanc ? Du roux ? Du candi ? Du ???
Et il faut le verser dans le moût ? Et après, il faut touiller longtemps ? Laisser reposer un moment avant d'embouteiller ?
Sinon, voici ma capsuleuse pour commencer :
c'est une entrée de gamme, mais ça fera l'affaire pour débuter, je l'espère.

Pour terminer, j'aurais une p'tite question sur les bouteilles : utiliser des bouteilles qui ont déjà contenu de la bière demande-t-il une stérilisation plus importante ? Faut-il être inquiet avec ces bouteilles-là ?
J'ai du mal à trouver un site pour en commander pour le moment. Rolling Beers en propose sur le site mais n'en a pas en stock...
Bon, ce premier sujet est bien long, interminable même, et j'en suis navré.
La plupart de ces questions sont déjà présentes dans d'autres sujets, mais parfois les réponses données m'ont laissé des doutes, voire d'autres interrogations, alors lire des explications rédigées différemment m'aideront peut-être à démarrer mon premier brassin sereinement ce week-end.




