Discussion généraleNouveau "brasseur"

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El' buveu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois

Nouveau "brasseur"

Message par El' buveu »

Avé za tous.
Voili, voilà j'ai découvert le forum depuis bientôt 1 semaine et je m'y suis promené; ça m'a donné soif :mrgreen: ; je me suis lancé dans le brassage avec un kit amateur "de luxe", depuis 2 jours ça glougloute à la cave :drunken: .
Mais curieux comme une chèvre - et la soif grandissante :oops: - je souhaite faire ma bière comme un grand, mais j'ai besoin de votre avis, SVP, merci.
J'ai résumé au maximum ce que je crois comprendre ; voulez vous me dire si j'ai bien compris la méthode:
"" Les ingrédients principaux sont l’eau, l’orge (pour faire du malt), le houblon, la levure, et le sucre en proportions variables selon les recettes.
Tremper l’orge dans l’eau pendant 2 jours puis faire germer +/- 5jours, faire sécher en remuant régulièrement ; pour une bière brune on torrefie le malt bien brun, vient ensuite le concassage du malt. Mettre le malt concassé dans de l’eau chaude (empatage) pendant 60 min entre 45 et 50°, augmenter la chaleur à 60° pendant +/- 30min, monter la T° à 80°, ajouter le houblon aromatique et laisser cuire +/- 10 min, ajouter le sucre en fin de cuisson, laisser refroidir entre 20 et 25°, ajouter la levure préalablement diluée dans une eau tiède. Laisser fermenter 7 à 10 jours à +/- 25°. . . . etc, etc .......""
Bon, reprenez moi si j'ai fauté ...mon père :jesors4: ; les conseils sont les bienvenus. Je vous remercie.
Vous aurez compris que je vise (à long terme) de me rapprocher de ma bière préférée.
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
loulouraph
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Nouveau "brasseur"

Message par loulouraph »

:bienvenue:

Je pense qu'il y a quelques erreurs dans ta "recette" de fabrication de la bière...

Je t'invite à faire un tour sur le wiki (3eme onglet en haut lorsque l'on est connecté au forum) et notamment la section how to brew / brassage tout grain) ou sur d'autre site d’ailleurs, voir d'acheter un livre sur le sujet (certain préfère avoir quelque chose en main :D )...
En effet, il y a pas mal d'erreurs dans tes paliers de température (quoi qu'il y ai 1000 façons de faire...), ainsi que sur les étapes de la fabrication proprement dite (ex pas d’ébullition dans ton explication,...)
Un peu de théorie ne fait pas de mal et lorsque tu brasseras tout sera plus clair et tu feras moins d'erreurs.

Je vois enfin que tu compte malter ton orge toi-même... Je débuterai par acheter du malt, surtout que tu veux te rapprocher de ta bière préférée.
Il est quasi impossible de faire une copie de bière, alors acheter du malt tout fait, c'est déjà une étape en moins à maîtriser...

Enfin, tu es arrivé au bon endroit... et n'hésite pas à poser tes questions :!:

Raph

Ps to admin : je ne sais plus accéder au wiki dans la section how to brew... Est-ce normal docteur? (problème de droit à mon avis...)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Je te conseil aussi de commencer directement par l'étape concassage de malt de malterie, au moins dans un premier temps. Le brasseur malt rarement, et le malteur brasse rarement, ce sont deux activités distinctes qui demande un savoir faire et du matériel spécifique.
Tu oublis une étape indispensable; la filtration! (de la maische, pour séparer les drêches du mout, pas la filtration qui précède la pasteurisation en industrie hein?! ) Le sucre n'est pas indispensable (sauf pour la refermentation en bouteille, qui n'est pas non plus indispensable mais très pratiquer en amateur et même en petite brasserie). Mais la Rochefort que apprécie beaucoup est élaborer avec pas mal de sucre.

Attention à la taille de ta police. Déjà pour une question de lisibilité, mais aussi parce qu'écrire gros reviens à parler excessivement fort, du coup ça peut faire mal polis :P .
loulouraph a écrit :Ps to admin : je ne sais plus accéder au wiki dans la section how to brew... Est-ce normal docteur? (problème de droit à mon avis...)
Je ne suis pas l'admin, mais le problème était que certain accédaient au HowToBrew du wiki sans en avoir le droit :P . Le bug à été réglé en début d'année de mémoire.
Image
El' buveu
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))

Message par El' buveu »

Bonjour ou ......... bonne nuit, c'est selon.
Merci pour les conseils pratiques et ................ d’écriture mais j'ai une vue légèrement déficiente, je prends cela de bonne part. No problème.
""Le brasseur malte rarement, et le malteur brasse rarement, ce sont deux activités distinctes qui demande un savoir faire et du matériel spécifique"", ça c'est nouveau pour moi, je m'adapte.
""Tu oublis une étape indispensable; la filtration!"", c'est vrai j'ai oublié (Johnny Hallyday a bien oublié de vivre ... :jesors4: )dur, dur le début, je vais plutôt me documenter et assimiler la matière avant tout.(c'est que je salive rien que d'y penser)
Merci pour vos conseils judicieux.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Oui bonne nuit et Bienvenue! J'en oublis la politesse :D

Ton projet de brasser une bière type rochefort est intéressant (cf ton autre post), je te souhaite de réussir et de nous tenir informer, la route sera longue, difficile et périlleuse comme tu le soulignes.
Image
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

bonjour
tu habite dans quelle région ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Une des règles d'or dans ce forum, c'est de lire et de chercher :)
Dans la rubrique dédiée aux kits il y a un sujet épinglé qui reprend les principes de base, après il est nécessaire de se documenter avant d'agir tête baissée !

ftopic11179.html

bon courage
Le site du Nain : http://univers-biere.net
El' buveu
Ch'ti nouveau

Message par El' buveu »

Tessa a écrit :bonjour
tu habite dans quelle région ?
Bonjour Tessa, désolé je n'ai pas vu ton message plus tôt :oops:
Je suis de la région de Mons et toi?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Salut El' Buveu.

Tessa est (d'après la description dans son profil, mais sur internet on écrit ce qu'on veut) de la région de Rochefort.

Pour tes étapes dans la fabrication de la bière, effectivement, la majorité des gens ici présents achètent leur malt déjà...malté. :D (leur orge déjà malté quoi).
Si tu veux un lien pas mal fait du tout pour les différentes étapes, il y a les différents tutoriels de notre ami le Nain sur son (réputé) site
Il y en a pour les différentes façons, selon qu'on le fait en kit, en tout grain,...
Un petit lien qui va bien , en bas de la page si jamais.

Une fois que tu auras brassé pour la première fois, les étapes te paraitront beaucoup plus claires, et si tu intègres la "biochimie" des réactions, ces étapes prendront tout leur sens et tout le déroulement s'étalera de façon logique dans ton cerveau.
En gros, pour quelqu'un qui achète son orge déjà malté:
- concassage
- empâtage à différents paliers de température
- filtration du moût et recirculation afin de clarifier ce dernier
- ébullition avec ajout des houblons amérisants (en début d'ébullition), et aromatiques (enfin débullition) les temps de trempe de chacun étant fonction de l'amertume, des arômes et du goût recherchés
- refroidissement le plus rapide possible
-ensemencement (moût en dessous de 30°C) avec soit la levure sèche, soit un levain préparé un peu avant pour que ça démarre plus vite.
Puis passage en fermentation.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales