Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pas de bulles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
DavBrebant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Pas de bulles
Bonjour à tous,
Ma question est simple : pourquoi ma bière n'a pas de bulles???
Quelle(s) étape(s) ai-je loupé??
Merci
Ma question est simple : pourquoi ma bière n'a pas de bulles???
Quelle(s) étape(s) ai-je loupé??
Merci
-
Saintmomo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Mon équipement : - Cuve Inox 50 L
- 2 fûts de fermentation Plastique
- Fût filtrant par tresse inox
- Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Pas de bulles
bonjour,
c'est un peu court, il manque quelques informations...
pour commencer: depuis combien de temps fermente-t-elle en bouteille? à quelle température?
pour commencer: depuis combien de temps fermente-t-elle en bouteille? à quelle température?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
DavBrebant
- Ch'ti nouveau
Non je n'ai pas sucré car avant d'embouteillé, j'ai vérifié si mon taux de sucre était ok avec l'échelle de ma recetteSaintmomo a écrit :Tu as sucré en embouteillant ?
J'ai fait ca cette fin de semaine. Donc même pas une semaine.tof02 a écrit :bonjour,
Je la conserve au frigo...
-
loulouraph
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 7 fois
Pour ma part, je dirais qu'il y a plusieurs causes possibles : pas de sucre, pas de levure, températures non adaptées aux levures ou ...
A mon avis, tu dois être encore plus précis pour que les pros puissent t'aider : quel est la température de ton frigo, quel est la levure utilisée, ta recette, tes densités,...
Si je comprend bien, tu as mis en bouteille avant la fin de la fermentation primaire... Comment as tu vérifié le taux de sucre?
A mon avis, tu dois être encore plus précis pour que les pros puissent t'aider : quel est la température de ton frigo, quel est la levure utilisée, ta recette, tes densités,...
Si je comprend bien, tu as mis en bouteille avant la fin de la fermentation primaire... Comment as tu vérifié le taux de sucre?
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
DavBrebant a écrit :Non je n'ai pas sucré car avant d'embouteillé, j'ai vérifié si mon taux de sucre était ok avec l'échelle de ma recetteSaintmomo a écrit :Tu as sucré en embouteillant ?
J'ai fait ca cette fin de semaine. Donc même pas une semaine.tof02 a écrit :bonjour,
Je la conserve au frigo...
C'est pas parce que ta DF est bonne que tu as encore du sucre fermentisible !
une semaine c'est peu et pas au frigo au début tes levures ont besoin d'une certaine T° pour travailler !
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
DavBrebant
- Ch'ti nouveau
Donc concretement, il faut que je sorte mes bouteilles, que j'enlève la capsule, re-sucre, refermer et entreposer dans un endroit à bonne température??
Par rapport à la fermentation primaire, je n'avais plu de mouvement sur mon barboteur, j'aurais dû laisser dans la cuve de fermentation encore? Combien de temps?
Par rapport à la fermentation primaire, je n'avais plu de mouvement sur mon barboteur, j'aurais dû laisser dans la cuve de fermentation encore? Combien de temps?
-
loulouraph
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 7 fois
Si tu as été au bout de ta fermentation primaire, il n'y a plus de sucre fermentescible. Donc selon moi, pas nécessaire de laisser plus longtemps.
(Maintenant, ce n'est pas qu'il n'y a pas d'activité intense au niveau du barboteur qu'il n'y a plus de fermentation)
Si plus de sucre fermentescible, les levures ne peuvent logiquement pas transformer ce sucre en CO².
Donc tu peux essayer de tout décapsuler, remettre du sucre et de la levure dans toutes les bouteilles. Ensuite, stocker à la température "qui va bien" pour ta levure.
Courage...
Ps: tu peux attendre une confirmation de ce que je dis vu ma faible expérience
(Maintenant, ce n'est pas qu'il n'y a pas d'activité intense au niveau du barboteur qu'il n'y a plus de fermentation)
Si plus de sucre fermentescible, les levures ne peuvent logiquement pas transformer ce sucre en CO².
Donc tu peux essayer de tout décapsuler, remettre du sucre et de la levure dans toutes les bouteilles. Ensuite, stocker à la température "qui va bien" pour ta levure.
Courage...
Ps: tu peux attendre une confirmation de ce que je dis vu ma faible expérience
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
le schéma classique pour une ale :
primaire : 4 à 7 jours (théorème du "a pu glouglou", voir le wiki)
secondaire : au moins 2 semaines
Embouteillage + resucrage (de 5 à 8 g/litre)
Carbonatation : 2 semaines mini (3 semaines conseillées) à température de primaire
Maturation (en cave) : 1 semaine par degré d'alcool
Embouteiller juste en fin de primaire : parfois, on arrive à la DF directement à ce moment là, et la densité ne bouge plus en secondaire. Conclusion : il n'y a plus rien à bouffer pour les levures. Conséquence : si tu embouteilles à ce moment là sans resucrer (ou en fin de secondaire, c'est pareil), tu n'auras aucune carbo (sauf forcée avec embouteillage en contre pression, mais c'est une autre histoire)
primaire : 4 à 7 jours (théorème du "a pu glouglou", voir le wiki)
secondaire : au moins 2 semaines
Embouteillage + resucrage (de 5 à 8 g/litre)
Carbonatation : 2 semaines mini (3 semaines conseillées) à température de primaire
Maturation (en cave) : 1 semaine par degré d'alcool
Embouteiller juste en fin de primaire : parfois, on arrive à la DF directement à ce moment là, et la densité ne bouge plus en secondaire. Conclusion : il n'y a plus rien à bouffer pour les levures. Conséquence : si tu embouteilles à ce moment là sans resucrer (ou en fin de secondaire, c'est pareil), tu n'auras aucune carbo (sauf forcée avec embouteillage en contre pression, mais c'est une autre histoire)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
DavBrebant
- Ch'ti nouveau
Merci!
Donc on va se remettre à re-sucrer....
Une chose n'est pas claire encore : Ai-je toujours de la levure dans ce que j'ai embouteillé?
La quantié moyenne par bouteille de sucre?
Donc on va se remettre à re-sucrer....
Une chose n'est pas claire encore : Ai-je toujours de la levure dans ce que j'ai embouteillé?
La quantié moyenne par bouteille de sucre?