Les questions des ptits nouveaux ⇒ à propos de bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Asyoulike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 23 fois
à propos de bouteille
hello !
j'ai lu quelque part que les bouteilles de "kro" ou autres répandues dans le commerce n'étaient pas assez épaisses pour y mettre la bière en maturité (risque d'éclatement dû à la pression)
j'ai quelques "Leffe" 33cl - sont-elles utilisables à cette fin ?
merci à vous
j'ai lu quelque part que les bouteilles de "kro" ou autres répandues dans le commerce n'étaient pas assez épaisses pour y mettre la bière en maturité (risque d'éclatement dû à la pression)
j'ai quelques "Leffe" 33cl - sont-elles utilisables à cette fin ?
merci à vous
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: à propos de bouteille
bonjour,
Néanmoins elles font un peu "fragile" comparées à mes autres 33cl de type Westmalle. et le premier nettoyage, notamment les "couronnes" en papier alu dorée, sont un peu laborieux à enlever ( bien tremper, et gratter vers le goulot avec un couteau ou autre).
bon courage!
on m'en a donné quelques une et je n'ai pas eu de soucis en les réutilisant lors d'un précédent brassin. j'en ai réutilisé le week end dernier, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis une fois de plus.j'ai quelques "Leffe" 33cl - sont-elles utilisables à cette fin ?
Néanmoins elles font un peu "fragile" comparées à mes autres 33cl de type Westmalle. et le premier nettoyage, notamment les "couronnes" en papier alu dorée, sont un peu laborieux à enlever ( bien tremper, et gratter vers le goulot avec un couteau ou autre).
bon courage!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Olivier le Belge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise de nombreuses bouteilles de commerce sans jamais avoir eu le moindre souci.
Si ces bouteilles ont pu contenir de la bière qui "bulle", c'est qu'elles ont pu supporter une fermentation en bouteille.
Néanmoins il convient de rester prudent sur plusieurs points :
- Une bouteille abimée ou un peu fissurée aura plus de chance d'éclater/exploser suite à la pression interne due à la fermentation en bouteille
- Une trop grande quantité de sucre avant mise en bouteille va majorer la pression en majorant la quantité de CO2 produit --> plus de risque d'explosion si bouteille abimée ou vidage de bouteille à l'ouverture suite à une trop grande pression interne
Pour ma part, j'utilise de nombreuses bouteilles de commerce sans jamais avoir eu le moindre souci.
Si ces bouteilles ont pu contenir de la bière qui "bulle", c'est qu'elles ont pu supporter une fermentation en bouteille.
Néanmoins il convient de rester prudent sur plusieurs points :
- Une bouteille abimée ou un peu fissurée aura plus de chance d'éclater/exploser suite à la pression interne due à la fermentation en bouteille
- Une trop grande quantité de sucre avant mise en bouteille va majorer la pression en majorant la quantité de CO2 produit --> plus de risque d'explosion si bouteille abimée ou vidage de bouteille à l'ouverture suite à une trop grande pression interne
C'est en brassant que l'on devient brasseur...
-
Asyoulike
- Apprenti

merci mecOlivier le Belge a écrit :Bonjour,
Pour ma part, j'utilise de nombreuses bouteilles de commerce sans jamais avoir eu le moindre souci...
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Hé oui attention tout de même. Les industriels embouteillent leur bière déjà carbonatée. La pression est donc bien maîtrisée, contrairement à nous amateurs et surtout débutants, suivant le sucre ajouté à l’embouteillage, une secondaire peut-être pas tout à fait terminée et....
Bon je veux pas te foutre les boules! J'en ai moi même quelques une en 33 et ça à l'air d'aller...
Bon je veux pas te foutre les boules! J'en ai moi même quelques une en 33 et ça à l'air d'aller...
b
-
kalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
- A été remercié : 4 fois
J'en ai déjà utilisé pour ma propre biere. Le probleme que j'ai rencontré c'est que j'en ai cassé au moment de fixer la capsule. La bouteille se casse au niveau de la tete au moment du serrage de la capsuleuse.
Sinon, en cours de refermentation en bouteille pas de probleme.
Il me semble aussi qu'il existe plusieurs type d'épaisseur de verre pour les kro. Celles qui ont cassées étaient vraiment fines. Je ne les utilise plus.
Sinon, en cours de refermentation en bouteille pas de probleme.
Il me semble aussi qu'il existe plusieurs type d'épaisseur de verre pour les kro. Celles qui ont cassées étaient vraiment fines. Je ne les utilise plus.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je n'utilise que les bouteilles suivantes : Leffe, Grimbergen (et similaire) et Pelfort. Tout en récup, uniquement verre brun.
Aucun soucis. Pour l'instant, seule une Pelfort a laché (elle s'est "déculottée", mais je pense qu'elle avait subit un choc)
A terme, je passerais peut-être sur des bouteilles "belge" : Chimay, Duvel, etc... Et de la champenoise...

A noter qu'une bouteille de soda en plastique est normalement conçue pour encaisser 7 bars (testé sur une fusée à eau, à 8 bars ça n'a pas pété, et on pouvait pas pomper plus fort) ! Alors du verre, si on en prend soin ...
Aucun soucis. Pour l'instant, seule une Pelfort a laché (elle s'est "déculottée", mais je pense qu'elle avait subit un choc)
A terme, je passerais peut-être sur des bouteilles "belge" : Chimay, Duvel, etc... Et de la champenoise...
Soit j'ai mal compris, soit c'est complètement faux (cf remarque de bbn), soit la Kro c'est complètement platSi ces bouteilles ont pu contenir de la bière qui "bulle", c'est qu'elles ont pu supporter une fermentation en bouteille.
A noter qu'une bouteille de soda en plastique est normalement conçue pour encaisser 7 bars (testé sur une fusée à eau, à 8 bars ça n'a pas pété, et on pouvait pas pomper plus fort) ! Alors du verre, si on en prend soin ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Asyoulike
- Apprenti

arf ! hormis le verre brun, peu de choix s'ouvre à moi donc... c'est dommage, j'imagine bien une Stout dans une bouteille en verre blanc, style Corona (enfin le style hein...)
je ferai un test avec quelques bouteilles pour voir si ça tien
merci pour vos retours en tout cas
je ferai un test avec quelques bouteilles pour voir si ça tien
merci pour vos retours en tout cas
-
ninja68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut Asyoulike,
perso j'utilise des bouteilles à bouchons mécanique Fischer (en 65cl), et jamais eu de problème. En plus, pas besoin de se faire chi... avec des capsules.
Tschuss
perso j'utilise des bouteilles à bouchons mécanique Fischer (en 65cl), et jamais eu de problème. En plus, pas besoin de se faire chi... avec des capsules.
Tschuss
-
alks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Personnellement je reconditionne des bouteilles de Jupiler
(ça se trouve facilement en Belgique et le bac ne coûte pas très cher
)