Le refroidissementRefroidisseur à plaque et durée

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Refroidisseur à plaque et durée

Message par Penn-Maen »

@romainvic :
- le secondaire, c'est ton circuit d'eau
- Ton puit, visiblement, c'est un puit de terrassier (il n'a pas été fait avec une foreuse artésienne)

Je conseille (au risque d'insister) :
- aspiration dans le fond du puit
- Rejet "en pluie" sur les parois du puits (histoire de refroidir l'eau avant qu'elle n'arrive au fond)
- vérifie que ton RAP soit plein. La moindre bulle d'air va fortement te limiter l'échange (voir le post de Frangran avec un problème similaire). Ce n'est pas parce que ton fluide coule bien qu'il emprunte la totalité des chemins de l'échangeur. Il peut très bien ne passer que par 1 ou 2 intervalles sans que tu y vois une grosse différence. Idem, certains chemins peuvent être bouchés.
- Bride le débit de mout en sortie d'échangeur, surtout pas en entrée. Ne bride pas le débit du secondaire (coté eau)

Pourrais-tu nous dire :
- la distance entre le point d'aspiration et le point de rejet, et leur position dans l'espace ?
- la température d'entrée et de sortie de l'eau au niveau du rap
- Le débit que tu as coté eau ?
- Le schéma hydraulique/photo précise de ton install

Car, quand je vois tes données, on est très proche d'un refroidissement naturel. Alors question conne : n'y aurait-il pas une dérivation sur l'eau avant l'échangeur (style une vanne de bypass ouverte, ou une vanne d'équilibrage qui normalement devrait être en parallèle de la pompe et qui, par hasard, se trouverait en parallèle du RAP) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Brasseur : Pro
A remercié : 25 fois
A été remercié : 2 fois

Message par romainvic »

Penn-Maen a écrit :- aspiration dans le fond du puit
- Rejet "en pluie" sur les parois du puits (histoire de refroidir l'eau avant qu'elle n'arrive au fond)
- vérifie que ton RAP soit plein. La moindre bulle d'air va fortement te limiter l'échange (voir le post de Frangran avec un problème similaire). Ce n'est pas parce que ton fluide coule bien qu'il emprunte la totalité des chemins de l'échangeur. Il peut très bien ne passer que par 1 ou 2 intervalles sans que tu y vois une grosse différence. Idem, certains chemins peuvent être bouchés.
- Bride le débit de mout en sortie d'échangeur, surtout pas en entrée. Ne bride pas le débit du secondaire (coté eau)
L'aspiration se fait par le fond avec une pompe immergée et le retour par un tuyau qui débouche à l'entrée du puit c'est à dire 7 mètres plus haut.

Par contre effectivement je bride le débit de mout en entrée d'échangeur!!! Ce qui est une bêtise car du coup le RAP n'est jamais plein côté mout..!!!
Penn-Maen a écrit :Pourrais-tu nous dire :
- la distance entre le point d'aspiration et le point de rejet, et leur position dans l'espace ?
- la température d'entrée et de sortie de l'eau au niveau du rap
- Le débit que tu as coté eau ?
- Le schéma hydraulique/photo précise de ton install

Car, quand je vois tes données, on est très proche d'un refroidissement naturel. Alors question conne : n'y aurait-il pas une dérivation sur l'eau avant l'échangeur (style une vanne de bypass ouverte, ou une vanne d'équilibrage qui normalement devrait être en parallèle de la pompe et qui, par hasard, se trouverait en parallèle du RAP) ?
Distance entre aspi et rejet environ 8 m, 7m dans l'air et 1 m d'eau.
Température d'eau, pour l'instant identique entrée et sortie du RAP...
Le débit côté eau environ 2m3 heure

schema sommaire
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Par contre effectivement je bride le débit de mout en entrée d'échangeur!!! Ce qui est une bêtise car du coup le RAP n'est jamais plein côté mout..!!!
Alors, sujet résolu ? :mrgreen:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

romainvic
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw

Message par romainvic »

Je teste en fin de semaine et je te dis ça!!!

merci!
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Penn-Maen a écrit :
Désolé de mettre un bémol mais en quoi le fait d'avoir un robinet avant plutôt qu'après ferait que son rap ne se remplit pas à fond? Pour arriver à l'orifice de sortie, le moût doit d'abord remplir le rap...

Je pense qu'il attend trop de son rap et qu'il voudrait que son moût sorte aussi froid que l'eau de son puits. Et ça c'est impossible ...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

parce que le mout, l'eau et l'électricité sont des faignasses et prennent le chemin le plus facile.
Donc il est probable que le mout, ainsi bridé en entrée, ne passe que dans quelques canaux, et est dans ce cas loin de remplir le rap.

il n'y a pas nécessité de remplir le RAP pour que le mout en sorte : prend une bouteille d'eau, fait un trou dans le fond. Est-ce que tu auras une fuite dès que tu rempliras la bouteille, ou est-ce la fuite va gentiment attendre que la bouteille soit pleine pour te mouiller les chaussures ? Ta remarque n'est vraie QUE si le rap est posé à plat et/ou alimenté par son point le plus bas, et absolument pas s'il est mis "sur champ" et/ou alimenter par le point le plus haut (comme sur le schéma).

D'ailleurs, idéalement, il faut un régime turbulent des deux cotés des plaques/tubes de l'échangeur pour en tirer le maximum, mais c'est une autre histoire, surtout coté mout !

Concernant le mout à température de puits, oui, c'est pas faisable (remarque, j'ai déjà vu des pincements de moins de 1K) mais je crois que son problème (relis bien son premier post) c'est qu'il met un temps ahurissant pour refroidir, et sans trop me tromper, refroidir son mout à 12°C doit être le dernier de ses soucis s'il met déjà 6 heures pour atteindre 20°C

map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

pifpaf a écrit :
Penn-Maen a écrit :
Désolé de mettre un bémol mais en quoi le fait d'avoir un robinet avant plutôt qu'après ferait que son rap ne se remplit pas à fond? Pour arriver à l'orifice de sortie, le moût doit d'abord remplir le rap...

Je pense qu'il attend trop de son rap et qu'il voudrait que son moût sorte aussi froid que l'eau de son puits. Et ça c'est impossible ...
Moi aussi je mets un bémol mais sur un autre point: le fait de rejeter l'eau directement dans de puits.
Cela provoquera l'échauffement de l'eau du puit, cf ma réponse au post de Pompix.
Il vaut mieux rejeter l'eau en surface du terrain et la laisser repénétrer jusqu'à la nappe phréatique.
Elle sera alors filtrée et refroidie.

Pendant l'opération le niveau du puits ne devrait pas trop baisser et la température de l'eau captée sera constante.
A vérifier bien sûr.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
romainvic
Ch'ti nouveau

Message par romainvic »

Bonjour

Il ne m'est pas possible de relarguer en extérieur car le puit est dans la cave de la maison et tout est bétonné autour...
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Tu as donc 70 litres à 95º que tu dois refroidir avec +/- 700 litres à 14º
Il y a un calcul à faire. Je suppose que c'est un calcul plus élaboré qu'une simple moyenne. Calcul qui devrait normalement expliquer pourquoi le moût n'est pas bien refroidi.
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

romainvic a écrit :
Nanarf a écrit :
Non il est pas bouché c'est sûr
Comment tu le sais ?

Image

Si les fluides passent entre les plaques il y a forcément échange de chaleur ou alors la thermodynamique est un tissu de mensonges

Pour info je refroidi 45 litres en 20 minutes environ en consommant entre 150/ 200 litres d'eau du robinet.

Et rejeter de l'eau dans un puits c'est pas une bonne idée
Ben quand j'ouvre à fond les vannes, les 2 fluides s'écoulent bien...
Ca ne veut rien dire. Il y a peut-être une plaque sur deux qui est bouchée. Les deux fluides s'écoulent quand même bien mais ne passent pas par toutes les plaques et donc l'échange de chaleur en est très réduit. C'est, je pense, là ton problème.... ou alors la Fée Soif t'as jeté un sort !
Même si tu rejettes l'eau dans ton puits, vue la quantité et surtout ton débit, la différence de température sera faible et la perte d'éfficacité minime. De toute façon, 6h, ce n'est pas normal. Ce doit tout au plus être quelques dizaines de minutes vue la quantité. Disons qu'avec la perte d'éfficacité en rejettant l'eau dans le puits tu devrais t'en tirer en moins d'une heure.

Je pense que certaines plaques de ton RAP sont bouchées.