Les questions des ptits nouveauxDEbutant dans le brassage tout grains

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Didier68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : cuves de fermentation 30l, densimètre+eprouvette, moulin a malt brew, transvasseur de lie, tige de remplissage, arbre a bouteille, avvinator,
Brasseur : Amateur

DEbutant dans le brassage tout grains

Message par Didier68 »

J'ai trouver une recette : recettes/?tab=recipes&recid=395

Je ne trouve pas la quantité de sucre a rajouter pour la première fermentation

Quelqu'un a-t-il fait cette recette?

Je commence déjà par un kit muntons mais je veux passer à l'étape suivante

Merci pour les infos
castaeplacpa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : fut inox 30l
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
système digestif à toute épreuve

Re: DEbutant dans le brassage tout grains

Message par castaeplacpa »

c'est parce qu'il n'y en a pas besoin,
le sucre ajouté n'est là que pour augmenter l'alcool. et pour une fermentation basse comme celle là c'est une bière légère qui est visée.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu parles du sucre pour fermentation en bouteille ? Dans ce cas, environ 7 g/litres, à ajouter juste avant d'embouteiller.
Sinon, si c'est bien de la primaire dont tu parles, pourquoi veux-tu en ajouter ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Didier68
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuves de fermentation 30l, densimètre+eprouvette, moulin a malt brew, transvasseur de lie, tige de remplissage, arbre a bouteille, avvinator,

Message par Didier68 »

Je pensais qu'il fallait en rajouter a chaque fois j'ai vus la recette pour la kwak ou il y en a

Une autre petite question pour la pilsner vu que j'habite dans un appartement j'ai un peu du mal a avoir entre 12 et et 14°c cela pose t il un problème?
Olivier le Belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier le Belge »

Comme l'on bien dit mes deux collègues brasseurs plus haut, le sucre n'est nécessaire que dans la refermentation en bouteille. Il ne sert qu'à augmenter le taux d'alcool si ajouté plus tôt.

Par rapport à la température, ta bière ne sera pas ratée si tu n'atteins pas les 14 degrés mais si tu veux une bière qui soit 100% reproductible, il faut pouvoir avoir les même conditions à chaque fois, température y compris, ce qui est loin d'être facile.

Je serais toi, je me lancerais, quitte à ne pas avoir ces 14 degrés, mais note bien tout ce que tu as fait et les température de ton moût au fur et à mesure des étapes. Une fois que tu goutteras, tu pourras décider si elle te convient ou si tu veux la modifier. Si elle te convient avec la température que tu as utilisée, garde là.

J'ai pour principe qu'une recette ne doit pas toujours être suivie à 100% si on veut quelque chose de personnalisé mais la suivre un mnimum permet de garder le cap et de ne pas trop se planter.
C'est en brassant que l'on devient brasseur...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour la pilsner vu que j'habite dans un appartement j'ai un peu du mal a avoir entre 12 et et 14°c cela pose t il un problème?
fait des ales.
Car il n'y a pas 40 méthodes : soit tu adaptes tes recettes aux conditions (eau, température) locales, soit tu adapte ton process pour obtenir ce que tu souhaites (ajout minéraux, chambre de fermentation contrôlée en température, etc...).

Tu peux aussi faire des expériences : certains font travailler des levures bien en dehors des plages normales et obtiennent de bon résultat (avec je crois des levures basses utilisées à 20°)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Didier68
Ch'ti nouveau

Message par Didier68 »

Merci de vos réponse je débute ce weekend avec un kit tout fait pour voir ce que sa donne :D