Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen a écrit :P = m . Cp . dT°
soit un thermoplongeur de 40Kw ??
ca me semble élevé??
des retour d'experience??
40kW c'est certes un peu élevé pour une installation domestique, mais bon si tu veux vraiment chauffer 10hl, faut bien ça je pense. D'après le calculateur indiqué plus haut, avec cette puissance il faut 155 minutes pour faire bouillir 1000l à 15°c.
Pour revenir aux 20l initiaux, je n'ai pas d'expérience, mais si on regarde ce qui est fait sur le site Electric brewery, ils utilisent une résistance de 4500W pour chauffer 20 gallons (env. 75l), et d'après les vidéos qu'on voit sur le site ça à l'air OK. Donc 3000W pour 20l, ça devrait le faire.
flyer320 a écrit :
pour me faire ne bache eau chaude en modifiant une cuve a chapeau flottant de 10Hl, il me faudrait pour monter a 80° en 2 heures:
(1000/7200)*4185*(353-285)=39524W
40 kW élec, pour du particulier, c'est mort (maxi 36 kVA en tarif bleu triphasé, sachant que kVA et kW ne sont pas tout à fait identique [dépend entre autre je crois du cos phi de l'install]). Au delà, c'est tarif jaune.
Dans tous les cas, ça va piquer en abonnement !
Si tu as le gaz de ville à proximité, regarde plutôt de ce coté là... L'investissement n'est pas le même, mais le cout d'exploitation non plus.
Il y a aussi quelqu'un du forum qui nous a exposé récemment une install en tout solaire ou presque.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Oula, je suis sur du 10 à 20 litres, pas 10 hectolitres.
Si j'ai bien compris, l'idéal serait un double chauffage haut et bas, thermoplongeur de 2000W pour aider à la montée de température et qui pourra servir à réchauffer le contenu d'un seau plastique par exemple, et une double plaque, qui ne coûterait pas tant que ça (20 à 30€) et que j'utiliserai pour monter la température et maintenir l’ébullition.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
un an plus tard, après mûres réflexions et surtout six brassins en tout grain avec mon matériel actuel, au vu du binz dans la cuisine à chaque fois lors des brassins, je pense plutôt prendre un stérilisateur avec minuterie et réglage de la température de 1800 ou 2000W, plus un thermo plongeur de 2000W. Le 1800W d'un stérilisateur est sûrement plus efficace que 2000W, voir les 2500W de deux plaques électriques que la casserole ne recouvrerait pas complètement.
Les robinets de stérilisateurs ne permettent pas le transvasement direct des drêches pour le rinçage, tant pis. Ce sera du brew in a bag si la quantité de malt le permet, de l’empatage en mono palier dans un seau (j'ai percé un seau de 30L pour le transformer en fonds filtrant), voir multi si un thermo plongeur de 2000W permet de monter 10 degrés sur 20L assez rapidement, à priori c'est le cas.
Cela me permettra de faire mon rincage en batch sparge pendant que le premier moût commencera à monter en température.
Limite : j'ai bien conscience que je risque de ne pas pouvoir faire bouillir correctement plus de 15 litres sans le thermo plongeur.
Côté prix, cela sera équivalent, voir moins onéreux.
Coté manipulation, cela sera plus simple à utiliser qu’une installation avec une marmite posée en équilibre au-dessus de deux plaques électriques et le thermoplongeur plongé dans un liquide conducteur d’électricité.
Lidl en avait proposé les années précédentes : s’ils n’en proposent pas en 2014, je commanderai un modèle équivalent, ou au-dessus, que j’isolerai si la montée en température est trop lente.
Voilà, je tenais à vous tenir au courant de l’avancée des travaux, encore merci pour toutes vos réponses à l'époque, qui m'ont fait pas mal réfléchir. Au bout d'un an de tatonnements cette solution me parait la plus propre et celle qui me conviendrait le mieux, permettant une souplesse d'utilisation quand aux volumes et styles de bières possibles, mais aussi en me laissant libre la cuisinière et la cocotte minute de huit litres.
Il ne me restera plus qu’à trouver le moyen de refroidissement qui me convienne, les refroidisseurs à plaque démontables que j’ai vu sont des matériaux professionnels, assez onéreux. Je prendrais sans doute un serpentin plongeur de 10m en cuivre pour commencer à tester ces volumes.
tu risques des frais de port important + TVA et droits de douane (sur le produit + les fdp)
et le filetage est en 1" NPT, risque d'être galère pour trouver un écrou qui va bien
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD cuve matière(100l) catering inox cuve ébu (100l) catering inox moulin à rouleaux refroidisseur à contre courant fait maison bruleur jet burner au gaz naturel fut de fermentation (120l) en PEHD diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
J'ai acheté cette résistance pour ma cuve eau chaude, mais en 4500W.
ça marche nickel! bien que j'ai vu l'une ou l'autre toute petite trace rouille sur la base (pas de vis).
j'ai tout pris sur amazon, résistance, écrou et joint comme ça pas de problème pour trouver un écrou ici et je dépassait les 35€ donc frais de port gratuits.
je dois en reprendre une pour ma cuve ébu et je reprendrais ça sans hésiter.