Suite à mon post ici: ftopic3588-90.html j'ai brassé cette bière ce week-end.
Plusieurs tests / nouveautés pour moi: le monopalier en glacière et la filtration en batch sparge. Bien sur ce lot de nouveautés m'a ammené à avoir un rendement plutôt faible puisque je me retrouve avec une DI de 1062 au lieu de 1081...
Pour info j'ai adapté la recette de Particules pour 20L, j'avais donc un peu plus de 6,5 kgs de grains (achetés déjà concassés) dans la glacière.
J'ai fait bouillir les flocons d'avoine et les ais filtré avant de les incorporer...erreur?
Après le monop de 75 minutes (brassage au début puis j'ai tout laissé reposer 70 min) le test à l'iode était bon donc j'ai lancé la filtration dans la cuve broubrou (faux fond plastique entouré de tuyau silicone).
Après recirculation des premiers litres j'ai presque tout tiré pour ensuite balancer dans la cuve filtration toute mon eau de rinçage en une fois. J'ai remélangé puis laissé reposer le gâteau pour une nouvelle filtration jusqu'à avoir la quantité nécessaire avant ébu.
La suite s'est passée sans encombre particulière...
Je n'avais jamais testé le batch sparge et je me demande si mon faible rendement ne vient pas de là...bref dans tous les cas j'aurai de la bière, j’espère juste qu'elle ne sera pas trop déséquilibré dû au manque d'alcool. Qu'en pensez-vous?
Et désolé pas de photos...