Brassins et expériencesbrasser avec un braumeister: difficultés rencontrées

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

brasser avec un braumeister: difficultés rencontrées

Message par leherve »

bonjour,
je viens de faire mon second brassin, j'ai pu faire l'acquisition grâce à ce forum, d'un braumeister d'occasion. (très sympa l'ancien proprio )
c'est une machine géniale, c'est super clean et la cuisine est pas ruinée à la fin !!!
le concept est simple, on acquière le fonctionnement en un brassin, il y a pas mal de vidéo sur youtube pour comprendre de toute manière.
à la fin, rapide à laver et désinfecter, tout est rangé dans peu de place.
ça serait parfait si je ne connaissais pas la galère de la gestion de t° sur les paliers 3 et 4 !!
au début, tout va bien, l'eau chauffe comme convenu, puis l'infusion commence bien, T° régulière.
plus tard, il n'y a pas de correspondance, le palier 3 est monté à 91 °C au lieu de 72, et le palier 4 d'une durée de 20 mn était du coup à 94 au lieu de 78 °C !!
j'ai ensuite lavé le gateau à 78 °C avec 7L d'eau (brasse avec 23 L pour 4.5 KG de malt).
l'ébullition se passe très bien ensuite
j'ai donc refroidi et mis en fermentation, ça glougloute dur ce matin ! j'avais 1042 de densité ou j'attendais 1045 pour une blonde.
mon premier brassin, j'avais connu la même galère !!
j'avais donc téléphoné a l'ancien propriétaire qui m'avais conseillé de contrôler ma mouture, ce que j'ai fais cette fois çi en concassant un peu plus grossier.
je suis embêté car ça ne correspond plus à des courbes de T° de brassage.
j'espère donc résoudre ce soucis au plus vite !
il y a t il des personnes qui ont connu ce soucis en débutant au braumeister et qui ont résolu ce soucis. j'espère juste que ce n'est pas une panne du braumeister. pour en avoir le coeur net, je vais brasser un brassin avec le l'orge agricole sans la concasser en mettant 4.5 kg entier dans le cylindre et mes 23 L d'eau, plus ma programmation des 4 paliers.
j'attends donc vos avis et partage d'expériences pour corriger mon problème
bon WE à vous
c le hervé
leherve
Apprenti
Apprenti

Re: brasser avec un braumeister: difficultés rencontrées

Message par leherve »

j'ai re testé ma programmation, sans le tube et sans malt
aucun soucis, les paliers sont parfaitement respecté au niveau de la température!
donc, on peut pas remettre en cause le brau!
j'étais sur d'avoir une mouture assez grossière
va falloir que je brasse un monopalier je crois bien!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

je ne connais pas le braumaister, mais je crois que c'est un peu comme un herms, avec une recirculation du mout.

Pour savoir d'où vient le problème, la première question est de savoir où se trouve la sonde de température (quelque part probablement en sortie de réchauffeur, je suppose).

Avec ton descriptif de panne, j'orienterais mes recherches vers la circulation du mout, avec un gros problème de débit :
- Soit ta pompe est bouchée
- soit ta pompe est bloquée et / ou HS
- soit il y a quelque part un bouchon / vanne, qqch comme ça. Un filtre à tamis peut être présent juste avant la pompe et être encrassé (j'ai le cas sur des pompes à chaleur : avec de l'eau, ça circule pas trop mal, dès qu'on rajoute trop de glycol - donc qu'on rend le mélange plus visqueux, comme du mout - le débit se casse la gueule).
- si ta pompe est du type 'à aubes' (2 disques avec des ailettes entre les deux), regarde si celles-ci ne sont pas bouchées - totalement ou partiellement - par du grain (à supposer que la pompe soit démontable)
- si il y a des vannes, assure toi qu'elles ouvrent totalement. Des fois, sur certaines vannes, la poignée prend du jeu, et donc même quand on croit qu'elle est grande ouverte, elle peut ne l'être qu'à demi

si tu as un schéma du bouzin (hydrau et élec, le schéma méca je m'en fiche un peu mais au pire je m'en contenterais), fais tourner, on trouvera plus facilement

Edit : une dernière piste : ta pompe tourne à l'envers (si c'est une alim continue)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
leherve
Apprenti
Apprenti

Message par leherve »

merci collègue Breton 8) (lannion pour moi)
je vais prendre un peu de temps pour démonter la pompe dans les jours à venir
au niveau schéma, je n'ai rien de ce côté, uniquement un notice de fonctionnement!
je vais chercher sur le net pour voir
Willow974
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve Braumeister 30L, cuve de fermentation 30L, refroidisseur de moût à plaques, Moulin à malt en fonte, 6 fûts fermentation 30L

Message par Willow974 »

Bonjour leherve, je possédais un braumeister un moment, je me demande si tu t'es pas trompe au niveau de la programmation de ton brau (niveau temps et température ) ?
Le truc a vérifier aussi c'est de savoir si ton brau est place droit, de façon a ce que la recirculation du moût fonctionne bien. Autre détail, il faut bien visser l'écrou papillon afin de bien maintenir le tube de malt a l'intérieur de ta cuve.
Au niveau de la programmation, si je me souviens bien on fait le réglage du temps de l'étape et par la suite celui de la température.
Pour la mouture, tu peux concasser le grain assez fin (pas en farine) pour avoir un on rendement.
j'espère que mes souvenirs d'utilisation du brau pourront t'aider.
"Préservons l'eau, buvons de la bière"
----------------------------------------------------------------------------
En fermentation:
En bouteille:
leherve
Apprenti
Apprenti

Message par leherve »

merci willow974 pour tes remarques
je confirme que tes questionnements ont été justement vérifié, donc pas de soucis de ce côté, du moins, je le pense
je n'ai pas de disponibilités de temps avant le 5 juillet pour brasser à nouveau, mais je prendrais bien en compte tes remarques
merci
c le hervé
leherve
Apprenti
Apprenti

Message par leherve »

et bien, nouvelles galères ce jour!
je m'explique:
j'ai brassé une stout ce matin avec le brau en mode manuel
je programme la T° désirée et l'automate gère ,en théorie!!
si je coupe la pompe pendant un palier et je remets plus tard, la T° continue à monter sans voir le témoin de la résistance s'allumer
donc, dans ce cas, je débranche le cable et le rebranche, là c'est nickel!!
donc, toujours en galère avec mon brau !!!!
avis?
merci
c le hervé
leherve
Apprenti
Apprenti

Message par leherve »

démontage et nettoyage intégral de la pompe ce matin.
je suis surpris d' y trouver une quantité non négligeable de grains et houblon.
j'utilise systématiquement des chaussettes pour le houblon, bizarre d'y trouver des morceaux des fleurs!
je commence à croire que l'ancien proprio n'avait pas bien nettoyé le brau avant de le vendre!
verdict prochain brassin
bon WE
c le hervé
fred57450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl
A été remercié : 1 fois

Message par fred57450 »

Le nettoyage des pompes doit être effectué à chaque utilisations (en 5mn c'est fait), tu devrais essayé a ton prochain brassin de vérifier ta température avec un autre thermomètre et vérifier les différents paliers. pareil pour le temps.

FRED
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

c'est pas ça ta sonde?

https://homebrewshop.be/en/speidel/951- ... -2011.html

sinon rapidement lu post de leherve, si la montée des paliers marche "à vide" c'est peut être effectivement 1 pb de pompes, de circulation, de malt trop dense??

lehervé, As tu pensé à changer les rotors des pompes?
"à vide", même sans remplir complètement d'eau, il est facile de repérer si les DEUX pompes fonctionnent : "remous" en surface de l'eau.
parfois ils so,nt morts,

les pompes n'ont pas besoin d'être nettoyées à chaque brassage, s'il est conduit correctement.
En revanche, il est vrai qu'il est facile de les démonter.

Et sinon, BONNE ANNEE A TOUS