Voici mon retour sur mon premier brassage en solo, avec pas mal de questions qui en résulte !
Matériel
Marmite cathering + gazinière
Fût, seau et accessoires de chez Broubrou
Moulin à graines "bon marché"
Serpentin en cuivre + Filtre tresse inox maison (en suivant les indications d’ http://univers-biere.net/ )
Pour ce premier brassage j'ai utilisé un kit Mouten Kop.
Concassage
Première erreur, je n'ai pas investi dans le moulin brouwland que l'on voit un peu partout mais sur un petit moulin en promo.
Je commence à moudre et me rends compte que j'en aurais jusqu'au lendemain à ce rythme...
J'essaye au mixeur... Pas terrible, le résultat n'est pas homogène : une partie est trop fine l'autre n'est même pas broyée.
Finalement je couple une perceuse au moulin et, bien que cela soit galère (le madrier de la perceuse ayant tendance à ce desserrer faisant ainsi varier la granularité) et que je commence à avoir de la poussière et des grains de malts partout dans la cuisine, j'arrive à terminer le concassage avant la fin de la journée ...
Le résultat manque d'homogénéité... et je risque de galérer au filtrage. Mais bon c'est fait.
Empattage
La recette est simple 90min à 66° et 78° pendant 2min.
Pour cette étape pas trop de soucis à part 2-3° de variations par moment.
Je n'ai pas mélangé en permanence c'est peut-être une erreur.
Filtration et rinçage
J’ai procédé de la sorte : filtrage de l'ensemble de la cuve (avec un cassage du gâteau pour "déboucher" mon filtre) puis rajout d'eau chauffée en remélangeant le gâteau pour arriver aux 24 litres attendus.
Sur cette étape je me pose pas mal de questions... Faut-il rajouter l'eau dès le début, faire repasser plusieurs fois, utiliser un système de tuyau percé pour rajouter l'eau... bref je vois pleins de sujet sur le rinçage mais j'ai du mal à faire le tri de ce qu'il faut faire exactement.
Cuisson
RAS à part que je n'ai peut-être pas assez mélangé les sacs de houblons
Refroidissement
J'ai utilisé un serpentin en cuivre branché en direct sur un robinet.
Cela fonctionne bien dans un premiers temps puis gros problème : vu la chaleur estivale j'ai du mal à descendre en dessous de 30° (sachant qu'il fait 25° dans la pièce).
Pendant ce temps je prépare la levure et là deuxième (et énorme !) erreur : je rajoute de l'eau du robinet non stérilisée dans mon verre pour baisser la température de mon mélange destiné à diluer la levure.
Mais ça, je ne m'en rends compte qu’après ...
Comme le refroidissement stagne aux alentours de 29° je transvase le tout dans la cuve préalablement nettoyée au Chemipro. C'est trop élevé mais vu les conditions je ne vois pas comment faire mieux, attendre plus augmenterait de toute façon le risque d'infection.
Pour finir troisième erreur : je me suis trompé dans ma commande et j'ai commandé une éprouvette de 25ml au lieu de 250ml, je ne peux donc pas mesurer la densité car je ne trouve rien pour remplacer cette éprouvette !
J'ai laissé le tout depuis une semaine dans mon arrière cuisine ou la température varie entre 20 et 25° en ce moment. Ca à bien glouglouté au début mais à présent, bien que le niveau du barboteur soit haut l'activité semble terminée.
Hier j'ai changé le liquide de mon barboteur (du whisky
Que faire maintenant ?
- Je n'ai toujours pas d'éprouvette pour mesurer la densité et ne sais pas où trouver quelque chose qui la remplacerait.
- Je ne sais pas si je dois transférer le tout dans ma cave pour une fermentation basse sachant qu'il y fait plus frais mais qu'elle n'est pas spécialement saine (donc j'ai peur d'infecter le tout si ce n'est pas déjà fait)
- j'attends encore quelques jours et je mets en bouteille si ce n'est pas infecté ?
J'ai ensemencé à 29°, c'est grave docteur ?
Bref j'aimerais bien profiter de votre expérience pour sauver ce brassin s'il n'est pas déjà trop tard ...