Brassins et expériencesPremier brassage tout grains

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fxoxo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassage tout grains

Message par fxoxo »

Bonjour à tous,

Voici mon retour sur mon premier brassage en solo, avec pas mal de questions qui en résulte !

Matériel
Marmite cathering + gazinière
Fût, seau et accessoires de chez Broubrou
Moulin à graines "bon marché"
Serpentin en cuivre + Filtre tresse inox maison (en suivant les indications d’ http://univers-biere.net/ )

Pour ce premier brassage j'ai utilisé un kit Mouten Kop.

Concassage
Première erreur, je n'ai pas investi dans le moulin brouwland que l'on voit un peu partout mais sur un petit moulin en promo.

Image

Je commence à moudre et me rends compte que j'en aurais jusqu'au lendemain à ce rythme...
J'essaye au mixeur... Pas terrible, le résultat n'est pas homogène : une partie est trop fine l'autre n'est même pas broyée.

Image

Finalement je couple une perceuse au moulin et, bien que cela soit galère (le madrier de la perceuse ayant tendance à ce desserrer faisant ainsi varier la granularité) et que je commence à avoir de la poussière et des grains de malts partout dans la cuisine, j'arrive à terminer le concassage avant la fin de la journée ...

Image

Le résultat manque d'homogénéité... et je risque de galérer au filtrage. Mais bon c'est fait.

Empattage
La recette est simple 90min à 66° et 78° pendant 2min.
Pour cette étape pas trop de soucis à part 2-3° de variations par moment.
Je n'ai pas mélangé en permanence c'est peut-être une erreur.

Image

Filtration et rinçage

Image

J’ai procédé de la sorte : filtrage de l'ensemble de la cuve (avec un cassage du gâteau pour "déboucher" mon filtre) puis rajout d'eau chauffée en remélangeant le gâteau pour arriver aux 24 litres attendus.

Image
Sur cette étape je me pose pas mal de questions... Faut-il rajouter l'eau dès le début, faire repasser plusieurs fois, utiliser un système de tuyau percé pour rajouter l'eau... bref je vois pleins de sujet sur le rinçage mais j'ai du mal à faire le tri de ce qu'il faut faire exactement.

Cuisson
RAS à part que je n'ai peut-être pas assez mélangé les sacs de houblons

Refroidissement
J'ai utilisé un serpentin en cuivre branché en direct sur un robinet.

Image

Cela fonctionne bien dans un premiers temps puis gros problème : vu la chaleur estivale j'ai du mal à descendre en dessous de 30° (sachant qu'il fait 25° dans la pièce).

Pendant ce temps je prépare la levure et là deuxième (et énorme !) erreur : je rajoute de l'eau du robinet non stérilisée dans mon verre pour baisser la température de mon mélange destiné à diluer la levure.
Mais ça, je ne m'en rends compte qu’après ...

Comme le refroidissement stagne aux alentours de 29° je transvase le tout dans la cuve préalablement nettoyée au Chemipro. C'est trop élevé mais vu les conditions je ne vois pas comment faire mieux, attendre plus augmenterait de toute façon le risque d'infection.

Pour finir troisième erreur : je me suis trompé dans ma commande et j'ai commandé une éprouvette de 25ml au lieu de 250ml, je ne peux donc pas mesurer la densité car je ne trouve rien pour remplacer cette éprouvette !

J'ai laissé le tout depuis une semaine dans mon arrière cuisine ou la température varie entre 20 et 25° en ce moment. Ca à bien glouglouté au début mais à présent, bien que le niveau du barboteur soit haut l'activité semble terminée.

Hier j'ai changé le liquide de mon barboteur (du whisky :-)) car des moucherons étaient noyés dedans. J'ai reniflé par le trou : pour l'instant cela ne sent pas mauvais. Peut-être que malgré ma grosse erreur d'eau non stérilisée j'ai échappé à une infection ?

Que faire maintenant ?
- Je n'ai toujours pas d'éprouvette pour mesurer la densité et ne sais pas où trouver quelque chose qui la remplacerait.
- Je ne sais pas si je dois transférer le tout dans ma cave pour une fermentation basse sachant qu'il y fait plus frais mais qu'elle n'est pas spécialement saine (donc j'ai peur d'infecter le tout si ce n'est pas déjà fait)
- j'attends encore quelques jours et je mets en bouteille si ce n'est pas infecté ?

J'ai ensemencé à 29°, c'est grave docteur ?

Bref j'aimerais bien profiter de votre expérience pour sauver ce brassin s'il n'est pas déjà trop tard ...
regisp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : pico 30l
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassage tout grains

Message par regisp »

- Pour l'éprouvette tu peux utiliser n'importe quel récipient transparent suffisamment haut: un verre de bière fera l'affaire.
- A la cave, si tu as un barboteur et que ton seau broubrou et bien fermé il ne devrait pas y avoir de risque, il est temps de passer en secondaire...
- Concernant la filtration, as-tu fait une recirculation des premiers litres?
- Ton refroidissement a duré combien de temps? La T° descend vite au début puis cela devient bcp plus long à mesure que tu approche de la T° de ton eau de réseau. Il me faut entre 20 et 30mn pour descendre en dessous des 25° avec le même type de refroidisseur que toi.
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

Hello, dans un premier temps félicitation pour ce reportage et la clarté de tes questions.

Pour ce qui est de ton refroidissement; j'utilise également un serpentin et pour ma part je le laisse facilement 30 minutes dans le bain pour atteindre la température souhaité. Je suis également un peu parano par rapport aux risques d'infection, j'ai donc fais passer les tubes eau froide et refoulement à travers le couvercle de ma cuve. Ainsi le brassin est toujours recouvert.

Pour la levure ca ne m'est jamais arrivé, je ne peux pas te donner de retour la dessus. Mais à mon avis ca ne risque pas grand chose si ton verre, lui, était propre. Quel type de levure as tu utilisé ?

Pour la densité c'est bien dommage, car tu es à présent dépendant de la chance. Si ton rinçage était parfait et que tu as respecté tous les volumes d'eau dans ce cas ta DI était clean et à priori ta DF le sera également. Sinon est bien ta bière n'aura pas grand chose à voir avec ton idée de départ. A l'ancienne comme on dit !

Pour la fermentation, tes températures sont pas trop mal même si selon moi 25°C c'est un peu haut, tu peux t'exposer à des faux goûts. Pour ce qui est du whisky dans le barbo je suis pas fan, ca attire les moucherons et n'apporte rien d'un point de vu sanitaire. A l'avenir je te conseil d'utiliser un reste de chemipro qui traîne dans une de tes cuves.

Pour la suite des opérations, je te conseil de passer dès maintenant à ta seconde fermentation, et à des températures plus basse, donc dans ta cave. Comme l'a dit Resgip si le tout est hermétique, don't worry !

Si tu as un soupçon d'infection, embouteille qu'en même ! Tant d'acharnement pour tout jeter ça serai dommage.
Pour moi ta plus grosse erreur a été d'ensemencé à 29°C (sauf si tu utiilisais une levure de saison), tu as du faire un petit génocide avec ce bouillon mais bon après tout si tu as entendu des glouglous c'est que l'activité cellulaire à repris.

Malgré ces quelques erreurs, qu'on a tous fait, tu peux être confiant pour la suite. J'attend des nouvelles de ton brassin !
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
fxoxo
Ch'ti nouveau

Message par fxoxo »

Bonsoir,

Merci pour vos messages encourageants !

Pour répondre aux questions, j'ai du laisser refroidir environ 30min (je n'ai pas chronométré) mais il faisait vraiment chaud et l'eau du robinet n'était pas très froide ...
A voir pour le prochain brassin. Mais je vais sans doute trouver un système comme indiqué par Cambrinus pour couvrir le tout pendant le refroidissement.

Pour la filtration j'ai bien fais recirculer les premiers litre et ceci à chaque fois que j'ai "cassé" mon gateau. Mais bon, vu la mauvaise qualité de mon concassage je ne m'attendais pas à un résultat très clair ...

Bien noté également pour le whisky dans le barboteur, même si ça me semblais une bonne idée :-)
Cependant en regardant une vidéo broubrou je me suis rendu compte qu'il fallait remettre le bouchon rouge du barboteur, ce qui aurait évité une intrusion de moucheron (je me suis aussi rendu compte que les traits devaient correspondre au niveau minimum de liquide, pas au niveau à respecter ...)

Pour la levure je ne l'ai malheureusement pas photographiée mais c'était une levure sèche à mettre directement dans la cuve (ça ressemblait étrangement à la levure à pain en sachet que j'utilise)

Sinon j'ai réussi une pseudo mesure de densité avec une vieille bouteille de vodka (un verre à bière n'est pas suffisamment haut), résultat autour de 1014 :
Image

Je ne sais pas trop si c'est bien ni ce que je devrait avoir.

Sinon j'en ai profité pour gouter :wink: et ça n'a pas l'air si mal... je retrouve le goût et l'arôme du malt utilisé, pas de goût bizarre ni dérangeants.

Bref, j'ai suivi vos conseils et descendus le tout à la cave, on verra bien...

Il faut laisser combien de temps en maturation avant d'embouteiller ? une semaine ?

Merci pour vos réponses et bonne soirée.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bravo pour ce premier brassin, c'est toujours un peu galère au début quand on découvre le matériel et ce que c'est vraiment en pratique !
La levure peut résister à 30°C mais à l'avenir évite l'eau du robinet et une eau trop chaude quand même ;)

La qualité de la mouture c'est déjà la base pour le rendement, ensuite l'empâtage et la filtration sont des points clés.
Il existe plusieurs méthodes de rinçage, j'avais fais un topo dessus sur mon site : http://univers-biere.net/tec_rincage.php perso je fais du batch sparge en rinçant/remuant deux fois, ce qui me permet d'obtenir un rendement de 75%

Une fois ton transfert effectué, laisse encore ta cuve au chaud une à deux semaines puis encore une à deux semaines dans un lieu plus froid si tu as, sinon tant pis laisse tout dans ton arrière cuisine. Une fermentation totale de 1 mois c'est pas mal pour avoir une bière assez atténuée et mure.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fxoxo
Ch'ti nouveau

Message par fxoxo »

Merci pour les infos sur le batch sparge, je ferais cela la prochaine fois (merci encore pour ton site, je l'avais déjà utilisé pour créer mon filtre et mon serpentin en cuivre !)

Je n'ai pas fait de transfert, en partie suite à la lecture du post Pas de secondaire! (un point de vue intéressant), mais en plus grosse partie car je n'avais pas vraiment le temps :whistle: ...

J'ai cependant placé la cuve dans ma cave, je vais essayer de mettre en bouteille ce weekend ou le suivant.

Suite à vos messages je suis quand même plus optimiste, la suite au prochain épisode !
fxoxo
Ch'ti nouveau

Message par fxoxo »

Suite de mon premier brassage...

J'ai embouteillé la semaine dernière.

Gros soulagement à l'ouverture de la cuve, ça à l'air sain ! La couche de levure me semble "belle" et "saine" :

Image

Je lance donc le transvasage

Image

Et malgré mon concassage / filtrage moyen et que je n'ai pas transféré pour la secondaire, le résultat me semble tout à fait correct niveau clarté :

Image

Résultat : 16,5 l de recueilli.
Je fais mon, sirop (7g/l de sucre) direction le congélateur pour le refroidir.

Pendant ce temps atelier rinçage au Chémipro des bouteilles :

Image

Et séchage en utilisant le lave vaisselle pour maintenir les bouteilles
Image

Pour finir embouteillage :
Image

Tout c'est bien passé pour cette étape, qui m'a pris 3h environ. A optimiser une autre fois en préparant mieux ma sélection de bouteille.

Petite frayeur à l'utilisation du capsuleur 1er prix, j'avais peur de le casser à chaque capsule ... Je penses que j'essayerais d'en trouver un plus costaud pour ne pas me retrouver en panne en plein embouteillage une autre fois.

Sinon, le plus important: le goût :-)
Et bien ça à l'air pas mal, pour l'instant pas de faux goût ni d'arrière goût bizarre !

Il me reste à m'armer de courage pour attendre minimum 3 semaines pour voir si la dernière étape se passe bien en ouvrant une première bouteille ...