Les levuresVieille levure liquide...

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Vieille levure liquide...

Message par rouroy »

Hello,

J'ai prévu plusieurs brassins ce weekend mais pour le dernière prévu j'ai oublié de me procurer la levure..... En fouillant dans mon stock, je suis tombé sur 2 vieux paquets de levure Wyeast 1762 Belgian Abbey II avec la date "MFG" (date de fabrication/manufacturing je suppose) du 25 feb 2010. Sur le site de Wyeast,ils indiquent qu'il faut utiliser la levure max 6 mois après date de fabrication, ici on dépasse la date de 3 ans :?

J'ai cassé la pochette à l'intérieur des sachets et envoyer le contenu des saches dans une bouteille fermée avec un barboteur. le lendemain rien, pas d'activité. N'ayant rien à perdre, j'ai ajouté une solution bouillie puis refroidie de 100g de sucre dans 1L d'eau, agiter le tout et maitenant, 3 jours apres avoir cassé les sachets, j'ai de l'activité, les levures dans mon starter reprennent vie :clap:

Cependant je me demande s'il est risqué (pour la bière) d’utiliser ces vieilles levures ou pas ? En me fiant à l'odeur du starter, ça sent ni mauvais ni la rose, plus une odeur forte de levure. Avez-vous déjà utiliser des vieilles levures liquides ? expérience positive ou pas ?

Merci pour les retours/conseils !

rouroy
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Vieille levure liquide...

Message par belgiumfanatic »

j ai essayer les veilles levures , pour ma part ce fut un echec, mais ca doit dependre de pas mal de truc,

si tu a un peu de levures vivante , il faut les faires repartir avec des starters echelonnés, commencer avec un peu de mout , et augmenter la quantité petit a petit, avec aeration et nutriments.

avec ca , si il y a un truc en vie dedans, ca devrait le faire repartir,

mettre des vielles levures dans une boutielle avec du sucre , c est pas la meilleur facon d avoir une levure saine, mais bon, tu peut tenter.

bonne chance , dit nous, j ai encore des paquet de la meme date ( 28 fevrier 2013) ....je vai tenter a l ocaz..
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

Petit retour d'expérience, je pense que c'est ok! faudra voir le verdict final une fois que j'aurai mis en bouteille mais mon starter a bien fait démarrer ma fermentation primaire et en goûtant la bière le 2è jour de fermentation, tout paraissait ok.

On dirait donc que c'est juste la capacité à faire redémarrer les bébêtes qui en prend un coup une fois passé les 6 mois conseillés....
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

J'ai déjà utilisé des vieilles levures. Il faut juste attendre qu'elles repartent. C'est plus long que d'habitude.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Dans ce cas, mieux vaut leur donner un petit coup de jeune en les réactivant à coup de starter.
C'est comme accélérer en sous-régime, ça avance quand même mais c'est pas le mieux à faire.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

bonne chance , dit nous, j ai encore des paquet de la meme date ( 28 fevrier 2013) ....je vai tenter a l ocaz..
Bon voila, l ocaz est enfin arriver et je tente :lol: presque 1 ans apres la fabrication , et l echec d une biere avec cette levure ( j ai pas reussi a l utiliser a l epoque) , je decidait donc de jeter tout ces paquets, puis en ayant mal au coeur, j ai tout de meme craquer le dernier paquet ( ils etaient un peu gonfler deja , vraiment moche) , a ma grande surprise , le paquet a gonfler au bout de 3 jour!!

pas besoin de plus, je met 600ml de mout avec nutriments su agitateur et la levure, ca n avait pas l air de faire grand chose , mais 48h apres , la densité etait baissé a 1010 , j ai mis au frigo et le mout etait bien clair.

j ai virer ce mout fermenté et remis 700ml de mout frais dessus et sur agiateur, et la ! la mousse qui s est formé etait impressionante! 200ml de mousse en 2h...

je brasse ma wit mardi!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Deusax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Deusax »

Salut à tous!

Un petit retour d’expérience sur ce sujet, que je souhaitais partager. Si ça peut servir aux prochains...

J'ai brassé il y a 1 semaine une Irish Ale (en extrait).
Avant de commencer, je sors la fiole de levure liquide prévue du frigo pour qu'elle monte doucement en température. Je pensais faire un rapide starter 15/20min avant de l'ajouter au brassin. Procédure habituelle pour moi.

En cours de brassage, je tombe sur la DLUO de la levure: Décembre 2013, donc 6 mois de retard.
Problème(s):
- c'est ma dernière levure dispo, j'ai rien d'autre sous la main.
- le brassin est déjà lancé, et ça m’embêterai de perdre 20L
Par contre, la levure est restée au frigo pendant tout ce temps, ce qui me laisse un peu d'espoir.

Je lance donc rapidement un starter avec un mix d'extrait et de sucre. 3/4 d'heure plus tard, le brassin est refroidit, il faut ensemencé: le starter est d'un calme démoralisant... Pas de mousse, pas l'odeur caractéristique. Bref, je suis très pessimiste, mais je n'ai rien à perdre, donc j’ensemence.

Vendredi matin, après 36h de fermentation, toujours rien. La pièce où le seau de fermentation se trouve est aux alentours de 18°C. Un peu juste, je monte donc le seau au dernier étage, en espérant un peu de chaleur, et je pars en weekend, sans trop d'espoir.
Dimanche soir, retour de weekend, surprise! Ça glougloute fort, ça sent "bon" la bière, et on voit bien un début de formation de kraüsen. Et la cuve est à 22°C, parfait! Je n'ai pas encore gouté pour vérifier, mais on peut fortement supposer que la c'est finalement parti! Youpi!!

La fermentation a donc mis 4j a démarrer, soit 3j de plus qu'habituellement.

On peut en tirer plusieurs conclusions:
- Le conditionnement au frigo a certainement aidé à la conservation
- Même plusieurs mois après la DLUO, les levures sont utilisables. A voir si c'est valable pour plusieurs années. Et l'utilisation d'un starter plusieurs heures/jours avant est fortement recommandée.
- j'ai eu de la chance de ne pas avoir d'infection qui prenne le dessus pendant ces 4 jours d'attente.

Voilà! :)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Je commande mes levures liquides pour les brassins de l'années à venir donc j'ai toujours des DLUO dépassées... En faisant effectivement un bon pied de cuve ça part normalement. Il faut faire ce dernier 2 ou 3 jours avant si la levure est assez vieille :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

Comme Villager,
j'ai ressorti 2 paquet de Wyeast périmé en fevrier 2013 et aout 2013;
un starter de 4j et c'était bon,
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Hello,
Je viens de lancer un brassin avec une levure liquide wlp001 du coyote de 2012

Il me restait quelques ml de levure au fond d'un tube conservé au frigo depuis 2 ans :oops:

Après un petit starter de 40 heures environ, j'ai ensemencé mon brassin avec un bon paquet de levure dans mon erlen.
Ce matin, c'est parti du feu de dieu :mrgreen:

Étonnant non ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image