J'ai prévu plusieurs brassins ce weekend mais pour le dernière prévu j'ai oublié de me procurer la levure..... En fouillant dans mon stock, je suis tombé sur 2 vieux paquets de levure Wyeast 1762 Belgian Abbey II avec la date "MFG" (date de fabrication/manufacturing je suppose) du 25 feb 2010. Sur le site de Wyeast,ils indiquent qu'il faut utiliser la levure max 6 mois après date de fabrication, ici on dépasse la date de 3 ans
J'ai cassé la pochette à l'intérieur des sachets et envoyer le contenu des saches dans une bouteille fermée avec un barboteur. le lendemain rien, pas d'activité. N'ayant rien à perdre, j'ai ajouté une solution bouillie puis refroidie de 100g de sucre dans 1L d'eau, agiter le tout et maitenant, 3 jours apres avoir cassé les sachets, j'ai de l'activité, les levures dans mon starter reprennent vie
Cependant je me demande s'il est risqué (pour la bière) d’utiliser ces vieilles levures ou pas ? En me fiant à l'odeur du starter, ça sent ni mauvais ni la rose, plus une odeur forte de levure. Avez-vous déjà utiliser des vieilles levures liquides ? expérience positive ou pas ?
Merci pour les retours/conseils !
rouroy