Les questions des ptits nouveaux ⇒ Boiler eau chaude
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Patjac
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 9 fois
Boiler eau chaude
Bonjour à tous et à toutes
Dans la pièce ou je compte m'installer pour brasser il y a un évier avec arrivée d'eau froide et d'eau chaude, celle ci vient d'un boiler électrique qui est juste dans une petite pièce à coté.
Est ce que pour brasser je peux prendre de l'eau chaude du boiler ce qui me fait gagner pas mal de temps et d'énergie car elle est très chaude ou c'est mieux de prendre de l'eau froide et la chauffer ?
Merci d'avance
Dans la pièce ou je compte m'installer pour brasser il y a un évier avec arrivée d'eau froide et d'eau chaude, celle ci vient d'un boiler électrique qui est juste dans une petite pièce à coté.
Est ce que pour brasser je peux prendre de l'eau chaude du boiler ce qui me fait gagner pas mal de temps et d'énergie car elle est très chaude ou c'est mieux de prendre de l'eau froide et la chauffer ?
Merci d'avance
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Boiler eau chaude
Il y a 2 écoles :
- oui, c'est bien, ça fait gagner du temps
- non, c'est pas bien, c'est limite pour la santé
En règle générale, il est déconseillé d'utiliser de l'eau chaude pour préparer la nourriture (exemple : cuire des pâtes en utilisant de l'eau issue du cumulus). La raison est simple : ton tuyau d'eau chaude peut présenter un biofilm sur ses parois. Dans ce biofilm peut se développer des bactéries pathogènes (légionellose par exemple).
Ceci dit, je cuis régulièrement des aliments avec de l'eau qui sort du cumulus, et personne n'est encore tombé malade. Beaucoup préchauffent l'eau avec un boiler électrique (Dany06hd par exemple). Ensuite, à l'ébu, les petites bêtes se font zigouiller proprement, donc AMHA le risque sanitaire est quasi nul .
Des fois, je me dis que ce sont les normes et recommandations sanitaires qui nous rendent malades (d'ailleurs, en réfléchissant bien, je n'ai jamais connu de médecin ayant plus de 90 ans...)
Note : j'ai un peu l'impression de squatter tes topics
- oui, c'est bien, ça fait gagner du temps
- non, c'est pas bien, c'est limite pour la santé
En règle générale, il est déconseillé d'utiliser de l'eau chaude pour préparer la nourriture (exemple : cuire des pâtes en utilisant de l'eau issue du cumulus). La raison est simple : ton tuyau d'eau chaude peut présenter un biofilm sur ses parois. Dans ce biofilm peut se développer des bactéries pathogènes (légionellose par exemple).
Ceci dit, je cuis régulièrement des aliments avec de l'eau qui sort du cumulus, et personne n'est encore tombé malade. Beaucoup préchauffent l'eau avec un boiler électrique (Dany06hd par exemple). Ensuite, à l'ébu, les petites bêtes se font zigouiller proprement, donc AMHA le risque sanitaire est quasi nul .
Des fois, je me dis que ce sont les normes et recommandations sanitaires qui nous rendent malades (d'ailleurs, en réfléchissant bien, je n'ai jamais connu de médecin ayant plus de 90 ans...)
Note : j'ai un peu l'impression de squatter tes topics
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Oui avec l'ébu d'une heure, je ne vois pas trop où est le problème sanitaire.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Patjac
- Arpette

Bien oui disons que je me ferais pas un soupe avec l'eau qui sort de la mais une fois qu'on la recuit logiquement plus de soucisPenn-Maen a écrit :Ceci dit, je cuis régulièrement des aliments avec de l'eau qui sort du cumulus, et personne n'est encore tombé malade. Beaucoup préchauffent l'eau avec un boiler électrique (Dany06hd par exemple). Ensuite, à l'ébu, les petites bêtes se font zigouiller proprement, donc AMHA le risque sanitaire est quasi nul .
non c'est vrai par contre les gynécologues y en a plein... BizarrePenn-Maen a écrit :d'ailleurs, en réfléchissant bien, je n'ai jamais connu de médecin ayant plus de 90 ans...)
Cool ça au moins j'ai des réponses assez rapide et en plus j'en ai encore pleinPenn-Maen a écrit : j'ai un peu l'impression de squatter tes topics
Je me disais ça aussi et comme j'ai un évier eau chaude/eau froide dans la pièce ou je vais brasser si je sais économiser du gaz pourquoi paspompix a écrit :Oui avec l'ébu d'une heure, je ne vois pas trop où est le problème sanitaire.
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Je prend aussi l'eau de mon boiler vu qu'elle est chauffée avec les frigos ( je brasse au travail ).
Le seul soucis que tu peux avoir c'est la perte de certain minéraux qui ce trouve dans l'eau. Mais encore ça dépend de la taille du boiler. S'il fait 50l et que tu prends 40l y a presque pas de problème.
Le seul soucis que tu peux avoir c'est la perte de certain minéraux qui ce trouve dans l'eau. Mais encore ça dépend de la taille du boiler. S'il fait 50l et que tu prends 40l y a presque pas de problème.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
Patjac
- Arpette

C'est un boiler qui sert pour la douche et les bains et l'eau pour la vaisselle et il fait 200 litres et on l'a depuis au moins 14 ans
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
J'ai une production instantanée, pas de cumulus, c'est du no limit mais le débit est obligatoirement moins important, ça va que je ponctionne que 18l par 18l.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Avant le boiler j'ai encore un adoucisseur d'eau et ma bière et délicieuse ( a ce qu'on me dit ) mais après pour des bières typées tu peux avoir des problème dû au manque de minéraux.
Microbiologiquement il n'y a pas de problème avec la cuisson du moût.
Microbiologiquement il n'y a pas de problème avec la cuisson du moût.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
Patjac
- Arpette

Bon disons que je ne l'utiliserait pas car pas trop envie d'avoir des soucis, l'eau chaude me servira a nettoyer le matos
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
euh... tu nous demandes si c'est bon, on te répond que oui grosso modo, et toi tu nous dis qu'en fait tu vas faire autrement... gné ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse