Le refroidissement ⇒ rap qui marche TRES mal
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: rap qui marche TRES mal
on peut rajouter que pour éviter les bulles , le robinet de régulation de débit de mout doit etre en sortie du RAP .
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Personnellement, je freine plutôt la sortie d'eau afin de forcer un échange de chaleur.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Dans ce cas, tu risques de produire l'effet inverse car :choussinga a écrit :Personnellement, je freine plutôt la sortie d'eau afin de forcer un échange de chaleur.
- l'eau va trop se réchauffer. Donc tu va très bien refroidir en sortie de mout, mais très mal sur l'entrée.
- tu pourrais passer localement en régime laminaire dans l'échangeur, donc une perte de performance. Rare à mon avis sur un RAP à plaques corrugués, mais on sait jamais. Faudrait vérifier le Reynolds et tutti quanti
Un échangeur est donnée pour une puissance, elle-même déterminée en fonction : de la surface d'échange, des fluides primaires/secondaires (Cp, viscosité, nature chimique, point de rosée/d'ébullition, etc), de leur température in/out/moyenne et de leurs débits respectifs. Comme dans un mariage, il faut faire des compromis entre tout ça pour tirer le max de son échangeur (et ne pas avoir un truc de 400 plaques là où un 60 plaques suffirait)
AMHA, il faut régler le débit d'eau pour avoir un delta T° entre l'entrée et la sortie de 5 à 8°C maxi au tout début du refroidissement et veiller à avoir un pincement* le plus large possible (5 à 10°C me semble très correct)
*: c'est le terme que j'ai toujours entendu pour designer l'écart de T° entre la sortie primaire et l'entrée du secondaire en régime établi, en théorie égale à 0°C sur un échangeur idéal et/ou de dimension infinie, en pratique souvent proche de 3 à 5°C
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Uniquement si tu as des canards à l'intérieur.Frangran1 a écrit :map a écrit:
(...) En versant de la lessive dans une mare sur laquelle flotte un canard on observe le canard s'enfoncer progressivement dans l'eau.
En effet la lessive a un pouvoir mouillant qui finit par faire effet sur les plumes qui en temps normal "repoussent" l'eau par tension de surface.
Je vous avoue que je n'ai jamais essayé mais j'imagine la tête du canard.
dois-je comprendre qu'il faut que je passe de la lessive dans le RAP pour le nettoyer ?...
Donc un Hop RAP.pompix a écrit :Frangran1 a écrit:
Penn-Maen a écrit:
comment sais tu que le problème est côté mout?
Il y a quand même une chose bizarre: la dernière fois, juste avant que ça aille mieux, le moût était comme vraiment bouché, car même en ouvrant le robinet, il coulait en pipi... et puis subitement: il a coulé à fond & à bonne T°...
Donc t'as vraiment un problème côté moût, RAP bouché, tu fais un hop back dans ton RAP ou quoi ?
Tout dépends quels sont tes critères d'optimisation en particulier si tu cherches à "économiser" l'eau ou pas.Penn-Maen a écrit :Dans ce cas, tu risques de produire l'effet inverse car :choussinga a écrit :Personnellement, je freine plutôt la sortie d'eau afin de forcer un échange de chaleur.
- l'eau va trop se réchauffer. Donc tu va très bien refroidir en sortie de mout, mais très mal sur l'entrée.
- tu pourrais passer localement en régime laminaire dans l'échangeur, donc une perte de performance.
Un échangeur est donnée pour une puissance, elle-même déterminée en fonction : de la surface d'échange, des fluides primaires/secondaires (Cp, viscosité, nature chimique, point de rosée/d'ébullition, etc), de leur température in/out/moyenne et de leurs débits respectifs. Comme dans un mariage, il faut faire des compromis entre tout ça pour tirer le max de son échangeur (et ne pas avoir un truc de 400 plaques là où un 60 plaques suffirait)
En ce qui me concerne j'ai un bassin d'eau froide que j'utilise en circuit fermé.
J'envoie l'eau avec un bon débit ce qui réduit la température de sortie du moû, toutes choses étant égales par ailleurs.
C'est sûr que la température de mon bassin est un peu plus élevée au bout d'un moment... mais ça marche bien d'autant plus que le bassin reçoit l'eau d'une source à raison de 10l par minute.
Par contre si j'utilisais l'eau du robintet, je ferais attention à la consommation.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Le principe c'est que pour être sûr, faut ouvrir l'eau à fond et ensuite tu régules ton moût pour avoir la température désirée en sortie. Ensuite, tu diminues ton débit eau et tu te rends compte que jusqu'à un certain point, en fonction de la température de l'eau donc de la saison, le débit n'influe en rien sur la température moût en sortie donc tu te cales sur le minimum nécessaire pour viser ta cible. Ce qui n'a rien d'étonnant soit dit en passant.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
J'utilise l'eau du robinet et je brasse en 75 litres. J'ai vite 600 à 800 litres qui passent à l'égout si je ne freine pas l'eau...Je refroidis mes 75 litres en +/- 40 minTout dépends quels sont tes critères d'optimisation en particulier si tu cherches à "économiser" l'eau ou pas.
La brasserie du Chapitre
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@michel : en général, le critère d'optimisation d'un échangeur à plaques, c'est l'échange calorifique pour le volume occupé pour la surface de plaque admissible
@Choussinga : oui, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas brider le débit du secondaire, mais qu'il ne fallait pas trop le brider (les compromis dont je parle)
@pompix : oui, c'est logique. Passer un certain débit, on se retrouve avec Tout_secondaire qui tend vers Tint_secondaire. L'eau va trop vite pour que l'échange thermique nous soit perceptible, mais il existe quand même.
Il y a quand même un truc qui me gêne dans les RAP vendu pour les brassams : il n'est jamais indiqué de débit ni de température...
Quand je vois des échangeurs 30 plaques donnés pour 175 kW, ça m'interpelle.
A titre indicatif, une chaudière de 32 kW peut réchauffer de l'eau, en théorie, de 12 à 60°C au débit de 16 litres/minutes, avec un échangeur de ~8x20 cm et ~12/16 plaques.
Donc, toujours en théorie (à l'arrache, pas vérifié par les calculs), en prenant un dT de 75°C, un échangeur de 32 kW peut réchauffer/refroidir d'un delta T de 75°C (100 vers 25°C) environ 10 litres par minutes. De fait, avec un 175 kW, on devrait pouvoir passer 56 litres/minute (un brassin de 400 litres en moins de 10 minutes, un 75 litres en 2 minutes). 56 litres d'eau, soit 60 litres de mout (le CP du mout est inférieur à celui de l'eau).
J'ai probablement tord, mais je persiste à dire qu'il ne sert à rien de prendre de gros échangeurs sans optimiser les débits, ou sans les faire fonctionner aux débits pour lesquels ils sont prévus. C'est comme démarrer un V12/360 chevaux pour aller à la boulangerie qui est à 100 m de chez vous
PS : désolé Frangran, je pourris ton post, mille excuses
@Choussinga : oui, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas brider le débit du secondaire, mais qu'il ne fallait pas trop le brider (les compromis dont je parle)
@pompix : oui, c'est logique. Passer un certain débit, on se retrouve avec Tout_secondaire qui tend vers Tint_secondaire. L'eau va trop vite pour que l'échange thermique nous soit perceptible, mais il existe quand même.
Il y a quand même un truc qui me gêne dans les RAP vendu pour les brassams : il n'est jamais indiqué de débit ni de température...
Quand je vois des échangeurs 30 plaques donnés pour 175 kW, ça m'interpelle.
A titre indicatif, une chaudière de 32 kW peut réchauffer de l'eau, en théorie, de 12 à 60°C au débit de 16 litres/minutes, avec un échangeur de ~8x20 cm et ~12/16 plaques.
Donc, toujours en théorie (à l'arrache, pas vérifié par les calculs), en prenant un dT de 75°C, un échangeur de 32 kW peut réchauffer/refroidir d'un delta T de 75°C (100 vers 25°C) environ 10 litres par minutes. De fait, avec un 175 kW, on devrait pouvoir passer 56 litres/minute (un brassin de 400 litres en moins de 10 minutes, un 75 litres en 2 minutes). 56 litres d'eau, soit 60 litres de mout (le CP du mout est inférieur à celui de l'eau).
J'ai probablement tord, mais je persiste à dire qu'il ne sert à rien de prendre de gros échangeurs sans optimiser les débits, ou sans les faire fonctionner aux débits pour lesquels ils sont prévus. C'est comme démarrer un V12/360 chevaux pour aller à la boulangerie qui est à 100 m de chez vous
PS : désolé Frangran, je pourris ton post, mille excuses
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Avec mon 60 plaques donné à 133kW, j'ai que 11kW à l'échange je crois, je ne sais pas à quoi peut bien correspondre le 166kW...
Dernière modification par pompix le 08 août 2013 21:46, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
J'avoue que finalement je ne m'y retrouve plus dans tous ces trucs...
un truc m'interpelle néanmoins: la remarque de pompix:
P... celle chaleur fait chauffer les neurones !!
(vous voyez, il ne m'en reste plus qu'un !! )
Alors question quand même qui a son importance:
Comment orientez-vous votre RAP pendant le refroidissement ?...
Décidément, je ne pensais pas que cela allait être si compliqué tout cela ! S'il faut un bac+14 pour utiliser son RAP, je préférais mon serpentin moi !!
un truc m'interpelle néanmoins: la remarque de pompix:
et celle de Penn-Maen:pompix a écrit :(...) ton moût doit passer dans le conduit le plus étroit, il doit être à contre-courant avec l'eau et l'entrée doit être plus basse que la sortie pour forcer l'échange. le tout avec vanne de régulation moût en sortie
...qui sont d'ailleurs contradictoires...Penn-Maen a écrit :Mets ton RAP à plat, raccordements sur le dessus, très légèrement incliné vers l'arrivée du moût (ce point doit être légèrement plus haut que le point de sortie du mout). Tu peux aussi le mettre vertical, arrivée du mout en haut, mais légèrement penché vers l'arrière.
Alors question quand même qui a son importance:
Comment orientez-vous votre RAP pendant le refroidissement ?...
Décidément, je ne pensais pas que cela allait être si compliqué tout cela ! S'il faut un bac+14 pour utiliser son RAP, je préférais mon serpentin moi !!
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Ce qui fait presque un mètre cube avec 10 degrés de plus qu'en sortie du robinet!!! De quoi prendre un bain bien chaud...choussinga a écrit :J'utilise l'eau du robinet et je brasse en 75 litres. J'ai vite 600 à 800 litres qui passent à l'égout si je ne freine pas l'eau...Je refroidis mes 75 litres en +/- 40 minTout dépends quels sont tes critères d'optimisation en particulier si tu cherches à "économiser" l'eau ou pas.
Je pensais plutot à l'optimisation de l'usage avec deux critères qui sortent le plus souvent: la rapidité de refroidissement (en fonction de la taille de la cuve et de la température de l'eau) puis le volume d'eau utilisé.Penn-Maen a écrit :@michel : en général, le critère d'optimisation d'un échangeur à plaques, c'est l'échange calorifique pour le volume occupé pour la surface de plaque admissible
Tout dépend de la pondération entre ces critères.
En réduisant le débit du moû et de l'eau, les liquides s'écouleront moins vite et les échanges auront plus le temps de se faire pour un volume donné.
L'eau de refroidissement sortira donc plus chaude (qu'à un débit plus élevé) ce qui signifie qu'il faudra moins de volume pour pomper la même quantité de calorie.
On économise ainsi de l'eau de refroidissement au détriment du critère de vitesse de refroidissement...
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.