Le refroidissementrap qui marche TRES mal

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: rap qui marche TRES mal

Message par lamouette »

ah oui vous avez raison , l'eau est à fond
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Il faut forcer ton moût à remplir tout le circuit, entrée par le bas et sortie par le haut sinon le moût tombe direct et l'échange est nul.
De plus avec les températures actuelles, ton eau doit être difficilement en dessous de 18°C, c'est impossible d'atteindre un convenable 20°C, faut brasser des saisons en ce moment !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

oui,une saison, c'est ce que j'ai brassé ce matin à la fraiche avec empâtage à 4h30 ,
pour le refroidissement, c'est un peu plus long que d'habitude en ce moment
je refroidis 55 L de mout à 21°C en 1 h au lieu de 35 mn avec un mini échangeur à plaques
l'eau qui vient de ma source est moins virulente et plus chaude que d’habitude ce qui explique
le ralentissement du refroidissement
hoppiness is happiness !
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Françoise, le coup de la bulle d'air est plus que probablement en fait. Pu**, j'y avais pas pensé l'autre jour!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

faut aussi bien être à contre-courant (même si je pense que c'est le cas).
j'ai brassé ce matin à la fraiche avec empâtage à 4h30 ,
Elle est folle :lol: (quoique, ça peut être une excuse pour faire la sieste ensuite :arrow: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Brasser après 5h, c'est comme se lever après midi ! :wink:
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

choussinga a écrit :Françoise, le coup de la bulle d'air est plus que probablement en fait. Pu**, j'y avais pas pensé l'autre jour!
Je reviens sur cette explication.
Il faudrait plusieurs bulles d'air pour réduire significativement l'efficacité du RAP.

En effet l'écoulement dans le RAP se fait en //.
Image

Une bulle dans un tuyau d'entrée et de sortie du moû me semble peu probable.
J'imaginais donc une bulle entre deux plaques mais s'il y en a qu'une, il reste les autres passages pour le moû.

Sur un RAP 20 plaques, on peut partir sur 10 passages de moû.
Ce qui fait que le RAP ne perdrait que 10% d'efficacité max...

Non? :think:

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Bon, je vais essayer d'éclaircir/trouver une solution avec tous vos conseils/remarques:
mimo a écrit :Sûrement un problème d'encrassement, c'est un rap soudées ?
J'utilise la Soude caustique (liquide, à 30%) mais à à 2% max, chauffée à 60°C (=> in fine: 30% * 2% = 6 pour mille...) J'espère que c'est pas trop peu... :roll: .
lamouette a écrit :je vois plutot un problème de bulles d'air .
peut-être bien, pcq il me semble que quand on l'a bougé (il était vertical, et puis on l'a mis couché...), c'est là que ça allait OK
Penn-Maen a écrit :Aurais-tu une photo de ton RAP en fonctionnement ?
je veux bien, mais à quoi ça servirait ?... peut-être que tu veux être sûr que, à chaque étape (en amont et en aval du RAP) ce soit en gravité, et que le liquide ne doivent pas "monter" ? c'est peut-être ça la cause des bulles d'air ?... à priori, ils sont bien en gravité...
Jads a écrit :J'ai entendu dire qu'il fallait envoyer l'eau à fond au début, pendant quelques secondes, avant de régler le débit, peut être pour les bulles d'air justement.
Fais tu cela ?
on envoie l'eau avant de refroidir, mais peut-être pas vraiment à fond. Je pensais que le but était simplement de le remplir d'eau, et pour éviter les bulles, justement je le mettais droit pour que l'air ait bien la possibilité de sortir par le dessus... car il me semble au début avoir eu le cas où il était couché et que cela ne refroidissait justement pas, pcq sans doute pas rempli d'eau...
lamouette a écrit :Frangran as tu modifié quelquechose dans le positionnement de l'échangeur?
comme dit ci-dessus, on l'avait couché et bougé, pour en quelques sortes espérer le débloquer...
map a écrit :Est ce que tu stockes le RAP en eau?
Comment nettoies tu?
oui, plein d'eau.
à la soude (concentration expliquée ci-dessus)
map a écrit : (...) En versant de la lessive dans une mare sur laquelle flotte un canard on observe le canard s'enfoncer progressivement dans l'eau.
En effet la lessive a un pouvoir mouillant qui finit par faire effet sur les plumes qui en temps normal "repoussent" l'eau par tension de surface.
Je vous avoue que je n'ai jamais essayé mais j'imagine la tête du canard.
dois-je comprendre qu'il faut que je passe de la lessive dans le RAP pour le nettoyer ?... :shock:
map a écrit :Il y a d'autres exemple plus impressionnants, en particulier un type qui a réussi à marcher sur l'eau.
C'était il y a longtemps (un peu plu de 2000 ans). N'empèche qu'on en parle encore. :mrgreen:
Oui, on dit aussi que ce type nous lave de nos péchés. Mais apparemment il n'a pas utilisé "Canard WC", car alors il aurait sûrement coulé ! :jesors4: (sorry si je touche des âmes sensibles, mais je ne peux m'en empêcher... :mrgreen: ... et puis d'abord, moi je préfère la bière au vin... :twisted: :twisted: :twisted: )
Penn-Maen a écrit :comment sais tu que le problème est côté mout?
Il y a quand même une chose bizarre: la dernière fois, juste avant que ça aille mieux, le moût était comme vraiment bouché, car même en ouvrant le robinet, il coulait en pipi... et puis subitement: il a coulé à fond & à bonne T°... :)
pompix a écrit :Il faut forcer ton moût à remplir tout le circuit, entrée par le bas et sortie par le haut sinon le moût tombe direct et l'échange est nul.
Quand j'avais posé la question quand on l'avait acheté, on m'avait dit qu'il n'y avait pas de sens haut-bas, l'important c'était que le moût et l'eau soient à contrecourant...
D'ailleurs, comment voir dans un RAP quel est le côté haut et bas ?... tu arrives à voir toi ?... :?:
Peut-être que la solution serait d'intevertir les entrée/sortie moût <-> eau ?... :?:

pompix a écrit :De plus avec les températures actuelles, ton eau doit être difficilement en dessous de 18°C, c'est impossible d'atteindre un convenable 20°C, faut brasser des saisons en ce moment !
C'est vrai que ça peut jouer un peu, mais le subit revirement de situation en cours de refroidissement nous prouve le contraire ! (et puis c'est dégoûtant !! pourquoi quand moi j'ai fait mes 2 brassins de 35 L ça a merdé tout le long des DEUX refroidissement, et quand Steve (stran) a fait les siens, ça a remarché correctement en cours de route !! C PAS JUSTE ! :cry: et puis ça fout complètement le stress... C PAS GAI !! :cry: ça va, je me défoule un peu de ma rage... :evil: )
agathez a écrit :oui,une saison, c'est ce que j'ai brassé ce matin à la fraiche avec empâtage à 4h30
Quoi ! :o c'est donc en brassant que tu gère tes insomnies ?.. :jesors3:
... c'est vrai que si tu veux travailler à la fraîche, c'est p-ê la seule solution...

CONCLUSION:
on penche sans doute vers un problème de bulles, car apparemment un RAP qui a encore des crasses dedans, cela ne serait pas trop la cause du problème (d'autant plus que dès que l'on commence le refroidissement, on met déjà des crasses. Donc cela voudrait dire que le RAP travaillerait de moins en moins bien en cours de refroidissement, ce qui n'est pas le cas en général...

Bon, avant le prochain brassin, ce que je vais faire:
tester le RAP en refroidissant de l'eau bouillante, et voir comment on peut gérer les choses...
Car j'avoue ne plus vouloir aucun stress de ce type au prochain brassin... :hand:

Allez, merci à tous, et à la revoyure ! :)
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il pouvait aussi y avoir une bulle dans le tuyau entre la cuve ébu et le RAP, avec un point haut (ça expliquerait le manque de débit, mais pas le problème de température)
Mets ton RAP à plat, raccordements sur le dessus, très légèrement incliné vers l'arrivée du moût (ce point doit être légèrement plus haut que le point de sortie du mout). Tu peux aussi le mettre vertical, arrivée du mout en haut, mais légèrement penché vers l'arrière.

Quand tu commences à refroidir, ferme totalement la vanne de sortie de mout (celle qui va vers le fermenteur).
Envoie le mout dans le RAP, et attend un petit peu (1 minute ?), éventuellement en le secouant un poil. Cela permet de bien le remplir et de virer l'air.
Ensuite, ouvre d'un coup sec ta vanne de sortie pendant 5 à 10 secondes (de quoi passer environ 1 litre), et revient au réglage te permettant d'obtenir la température souhaitée. On enlève ainsi les dernières bulles.
Tu n'auras, de cette façon, plus de problème ;)
Car j'avoue ne plus vouloir aucun stress de ce type au prochain brassin...
Steve (stran) a fait les siens, ça a remarché correctement en cours de route !!
Réquisitionne le pour cette étape, un homme ne peut rien refuser à une femme en détresse qui lui fait les yeux doux (sauf sa carte bleue, mais c'est un autre débat :jesors4: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Frangran1 a écrit :
Penn-Maen a écrit :comment sais tu que le problème est côté mout?
Il y a quand même une chose bizarre: la dernière fois, juste avant que ça aille mieux, le moût était comme vraiment bouché, car même en ouvrant le robinet, il coulait en pipi... et puis subitement: il a coulé à fond & à bonne T°... :)
Donc t'as vraiment un problème côté moût, RAP bouché, tu fais un hop back dans ton RAP ou quoi ? :mrgreen:
Frangran1 a écrit :
pompix a écrit :Il faut forcer ton moût à remplir tout le circuit, entrée par le bas et sortie par le haut sinon le moût tombe direct et l'échange est nul.
Quand j'avais posé la question quand on l'avait acheté, on m'avait dit qu'il n'y avait pas de sens haut-bas, l'important c'était que le moût et l'eau soient à contrecourant...
D'ailleurs, comment voir dans un RAP quel est le côté haut et bas ?... tu arrives à voir toi ?... :?:
Peut-être que la solution serait d'intevertir les entrée/sortie moût <-> eau ?... :?:
Euh, souvent le haut est à une altitude plus élevée que le bas... c'est mon seul repère. :lol:
Blague dans le coin, ton moût doit passer dans le conduit le plus étroit, il doit être à contre-courant avec l'eau et l'entrée doit être plus basse que la sortie pour forcer l'échange. le tout avec vanne de régulation moût en sortie.

j'ai un 60 plaques, la dernière fois, j'ai fait 23l en 20min à 20°C avec une eau à 16°C.