Brassins et expériencesPas de diminution de densité en secondaire

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gastou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Pas de diminution de densité en secondaire

Message par Gastou »

Bonjour a tous

J'ai brassé une Irish Stout en tout grain le 5 juillet, en mono pallier a 67 °C avec un mash out.

J'ai atteint la densité souhaité avant fermentation d= 1.039. Au bout de 3 jours de primaire a 23°C environ, une fois que la densité a atteint 1.018 comme prévu selon Beersmith, je suis passé en secondaire en dame-jeanne à environ 20 °C. Le problème c'est que ça fait maintenant 8 jours que la densité n'a pas bougé et stagne à 1.018.

Quand je remue la dame-jeanne ( je le fait pour activer un peu les levures, je sais pas si c'est une mauvaise manie que j'ai prise) le barboteur émet quelques bulles, ça dure une minute ou deux et puis plus rien. D’après ma recette, la densité en fin de secondaire devrait être de d=1.009

Quelle erreur ai-je pu commettre et comment y remédier ? Reste-t-il des sucres fermenticibles ? Dois-je rajouter des levures ? La levure était une Wyeast lab 1084, que j'avais fait gonfler dans le paquet 2j avant a 25 °C, sans pied de cuve.

Merci.
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
A remercié : 1 fois

Re: Pas de diminution de densité en secondaire

Message par flacatoune »

Salut,
Il me semble que tu as encore du temps pour que la magie opère... c'est pour un brassin de combien de litres ton sachet de wyeast et quel était la date d'expiration? Si c'est pas la patience, la quantité et qualité de levures, c'est peut-être que tu n'as pas assez de sucres fermentescibles dans ta recette? j'opterais pour l'attente ;)
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
Gastou
Ch'ti nouveau

Message par Gastou »

Salut,

C'est la première fois que cette situation m'arrive, j'utilise normalement des kits tout grain (brou brou ) et c'est la première fois que je cherche une recette tout grain trouvé sur le net, c'est pour ça que je me dis que j'ai peut être fait une connerie ^^

La levure c'est un smack-pack de chez Wyeast, pour 20 l ( mon brassin). Elle avait été fabriqué depuis deux mois, je l'ai donc mise à gonfler 2 jours avant mon brassin, comme prévu par la notice.

C'est bizarre pour la quantité de sucres fermentescibles, car j'ai atteint la densité initiale écrit sur la recette. Est-ce normal qu'une levure en secondaire ne "travaille" pas pendant une semaine et se mette tout d'un coup a refermenter ? Pourrais-je faire un test pour savoir si ma levure est morte et s'il faut que j'en rajoute une autre pour finir la secondaire ?
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Quelle a était la durée de ton palier ?
Parce que 67 c'est haut, donc avec une erreur de 2C suivant ton installation, il est possible que tu es en effet du sucre non fermentescible, et que donc tu vas rester à 1018 (la DI ne change pas suivant le type de sucre, puisque ça reste du sucre).
Par contre je ferais un peu attention, car de 1039 a 1018 ça te fait peu d'alcool, donc plus facilement sensible aux infections, il te faut je pense limiter les transvasements et manipulations, sauf si tu es en mode propreté clinique...

Si tu es sûr de tes mesures de densité, à ta place j'embouteillerais, 8 jours sans bouger même d'un point c'est que c'est fini...
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Salut

J'ai également remarqué, si c'est pour te rassurer, une période d’accalmie à l'issue du transfert de cuve de la 1ere fermentation. Style une semaine à la même densité, puis reprise activité.
Ex: ma dernière DI 1078 - transfert en 2nd 8 jours plus tard : 1025 - contrôle une semaine plus tard : 1025 :roll: - puis deux ou trois jour plus tard reprise activité controle 10 j après :1015 - DF supposée: 1014 on vas laisser encore un peu, patience!
Celle là elle me fait attendre depuis le 4 juin...
b
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

A température idéale, après le transfert ça devrait reprendre directement, non ?
Remuer, oxygéner, etc... pourquoi ça mettrait une semaine à reprendre ? c'est illogique selon moi...
Pour moi, soit ça reprend après 1h (lentement car secondaire, pas forcément d'activité barboteur, etc...mais baisse de densité), soit ça reprend pas...
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

déjà essaie de ne toucher à rien et d'attendre , il n'y a pas à oxygéner, oxygener c'est pour favoriser la multiplication de levure, donc au tout début. Tu as aussi changé la température au bout de 3 jours, les levures doivent s'adapter et travaillent plus lentement. Patience donc, tu es sur les sucres plus longs à fermenter.
Gastou
Ch'ti nouveau

Message par Gastou »

Quelle a était la durée de ton palier ?
60 min a 66/ 67 °C et 10 min a 77 / 78 °C pour le mash out, j'ai respecter scrupuleusement les températures donné par Beersmith et je n'ai pas dépasser +2°C c'est sûr.
Par contre je ferais un peu attention, car de 1039 a 1018 ça te fait peu d'alcool,
Je trouve également que ça fait beaucoup trop peu de teneur en alcool ( environ 2.6 % ...). Puis-je rajouter du sucre en secondaire pour augmenter la teneur en alcool de ma bière ? Elle est censé avoisiner les 4,2 %
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Message par Wrendral »

Patience patience! Elles faire le taf mais il faut leur donner du temps...
La levure a ses raisons que la raison ignore :jesors2:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

une fois que la densité a atteint 1.018 comme prévu selon Beersmith, je suis passé en secondaire en dame-jeanne à environ 20 °C.
BS donne une OG de fin de primaire ???
j'ai respecter scrupuleusement les températures donné par Beersmith et je n'ai pas dépasser +2°C c'est sûr.
Question bête : es-tu certain de l'étalonnage de ton thermomètre ? Plonge le dans un mélange d'eau et de glace pilée pendant 10 minutes : il doit indiquer 0°C. Tu peux aussi le comparer à plusieurs autres thermomètres, comme par exemple ceux utilisé pour le bain de enfants (précision je crois +/-1°C à 37°C). Eventuellement, si tu connais la pression locale et le taux d'humidité, tu le plonges aussi dans l'eau distillée bouillante et tu regardes s'il indique bien la température théorique d'ébullition à cette pression et %HR (étalonnage sur 2 points de mesure) - Bon, faut aussi être sur de l'étalonnage de ton baromètre et hygromètre :mrgreen:
A température idéale, après le transfert ça devrait reprendre directement, non ?
non : jamais eu de "reprise" sur des mout inférieur à 1070 (pas fait plus haut pour l'instant), avec des primaires de 7 jours, toujours à 20°C (secondaire idem)
Remuer, oxygéner, etc... pourquoi ça mettrait une semaine à reprendre ? c'est illogique selon moi...
peut-être parce qu'on fait tout pour éviter l'oxygénation (oxydation) pendant les transferts...
Puis-je rajouter du sucre en secondaire
oui, mais il faut dans ce cas refaire une pseudo-primaire

Ecoutes ce que te dit la volaille (bbn et lamouette :D ) : patience (premier ingrédient nécessaire à l'obtention d'une bonne bière). Mieux vaut une bière faible en alcool qu'une bière infectée suite à de trop fréquentes manipulations
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants