Brassins et expériencesPremier brassin skater style : reportage, conseils

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
random
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Premier brassin skater style : reportage, conseils

Message par random »

Bonjour,

Voilà, j'ai brassé ma première bière avec mon colloc cette semaine et comme il me semble que c'est la tradition, je voulais vous en faire part ... En espérant que cela aide d'autre débutant à ne pas faire les mêmes erreures (les expériences des autres m'a beacoup aidé) ainsi qu'avoir quelques conseils de votre part!

Bon commençons par la recette. Je me suis inspiré d'une bière libre que j'avais bien aimé:
http://2012.rmll.info/biere-libre

Voici mon adaptation que j'ai baptisé la "Guix #1.0.0":

Code : Tout sélectionner

Guix #1.0.0
===========
Bière GPL
Pour un brassin de 20L:

3 Kg pils 3 EBC
1,2 Kg caramalt 35 EBC
1,2 Kg malt fumé 5 EBC
40gr East Ken Golding 6,5% alpha
Levure "brewferm top"

16 L d'eau a 53C
Ajouter le malt concassé
1er palier à 53C 15 min. 
2ème palier à 67C 90 min.
3ème palier à 76C 10 min.
Rincer avec 13L à 86C

Bouillir le moût et insérer
20gr de houblon pendant 90 minutes
10gr 30 min.
10gr 10 min.

Refroidir et ajouter la levure selon la densité initiale et indicaetion de l'emballage. Fermenter ... 
Jour J
Bref, concassage et empâtage. Ce fût difficile de maintenir les paliers mais je pense que nous étions dans les normes (+/- 3C). J'ai remarqué qu'il était important de bien imerger le thermomètre et lire la température lorsque celui-ci et dans le liquide!
Image
Image

Filtrage et rinçage des drèche. J'ai tenté la méthode du filet à fromage! Je ne pense pas que ce soit une magnifique idée ... A mon avis la maillage était trop gros, quelque chose à revoir mais cela fonctionne pour le gros des drèches. Ensuite vu la quantité finale de moût et la "clarté" du jus, je me suis dit "arrêtons nous là, cela va faire peut-être un peu trop de liquide à bouillir". J'avais rincé avec 10L.
Image

Insertion du houblon. Ici je pense que mon matériel n'est pas vraiment adapté à bouillir de grosse quantité de jus. Effectivement, il y avait plustôt peu de remoue. De plus il n'y avait pas vraiment de mousse tant esperée. Je crois que je vais réfléchir pour une meilleure marmite mais comme c'est un investissement ...
Image

Ensuite effet "whirlpool" et laissé reposé environ 30 minutes. Lors du transvasage dans la cuve de fermentation, j'avais pas le joli cône compact comme vu sur d'autre photo, du coup j'avais pas mal de dépôts solubles dans ma bière (voir plus loin). Dommage, je n'ai pas pris de photo du fond de marmite, mais du coup comme la fin était très trouble, j'ai laissé le fond ... Cela me fait ~13L dans ma cuve de fermentation.

Ensuite comme il était déjà 2H du matin, j'ai placé la cuve de fermentation dans une bassine d'eau froide, bien fermé le couvercle et attendue le lendemain.

Jour J+1
Le moût est refroidi et contrôle de la densité initiale ... 1090!!!! Waow! Peut-être trop de malt, il faudrait revoir ma recette ... Alors je fais bouillir 2L d'eau que j'ajoute à mon moût, remue bien. La température grimpe à 40C. Bah je laisse encore refroidir et part bosser!

Rentré le soir, la température a baissé à 20C et la densité initial et de 1070. Ok j'aime bien les bières fortes ... :drunken: J'ajoute environ 11g de levure dans mes environ 15L de moût.
Image

Le soir en allant me coucher, j'entends les premier glouglou, la fermentation a commencé (déjà!) 4 à 5 heures plus tard...
Jour J+2
Quel doux bruit j'entends en me réveillant le matin, ça glougloute bien! J'ajoute un peu d'eau dans le barboteur et part bosser. Le soir même opération, même résultat et j'écris un petit post sur brassageamateur ...

Je crois que j'ai encore un peu de boulot au niveau de la filtration ... J'ai laissé mon moût dans le tube et y'a quand même pas mal de dépôt!
Image

Est-ce que j'aurais dû refroidir mon moût plus rapidement ce que vous appeler "cassure à froid" pour concentrer les proteines et avoir un cône plus "papais"?

Maintenant j'aimerais filtrer tout ça ... Est-ce qu'il y a un moyen simple avec du matériel simple? Je suis "encore" peu équipé on filtre, je misais tout sur mon filet à fromage ... J'avais en tête d'utiliser un bas lors du transfert vers la deuxième cuve, ou éventuellement syphoner depuis le haut!

Lors du transvasage vers la deuxième cuve pour la seconde fermentation, comment éviter une infection? Je veux dire, il faut bien ouvrir la cuve et exposer notre moût à l'air non? Faut-il simplement procéder le plus vite possible?

Peut-être les erreures que j'ai commises:
- Commencer avec une recette tout grain, adaptée à sa sauce
- Utiliser un meilleur mode de filtrage
- Investir dans un refroidisseur
- Poser plus de questions ici avant d'attaquer!
- Prendre son temps, éventuellement un jour de congé, ne pas faire ça un soir en rentrant du travail ...
- D'autres à venir selon l'avencement ...

En espérant que cela (m')aide, salutations amis brasseurs!
Metalduff59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois

Re: Premier brassin skater style : reportage, conseils

Message par Metalduff59 »

Sympa le reportage!

J'aurais tendance à dire que la clarté du moût n'est pas une priorité...d'autant que ça semble quand même pas mal dans l'éprouvette. Après la fin de ta primaire et de ta secondaire, ta bière sera déjà bien éclaircie (en siphonnant comme tu le dis à quelques centimètres du fond de ta cuve)...puis nouvelle décantation quand elle sera en bouteilles.

Pour le passage primaire-secondaire : tu fermentes pour le moment dans un seau en plastique browland c'est ça? Dans ce cas, tu peux transvaser délicatement via le robinet dans un second récipient.
random
Ch'ti nouveau

Message par random »

Ca me rassure car finalement ça à l'air de ressembler à quelques chose...

Oui j'ai un fermenteur broubrou .... Merci du conseil, lors du transvasage, je pense incliner un peu le bidon avant de passer dans la deuxmème cuve pour éviter d'aspirer le troube avec!

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre qu'utiliser un serpentin aidait pour la clarté (contre un refroidisseur un plaque plus délicat pour les débutants). Je vais définitivement patienter pour m'en procurer un avant mon prochain brassin!
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 15 août 2013 23:55, modifié 1 fois.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le dépôt que tu vois dans le fond du tube de prise de densité, c'est la cassure à chaud qui se forme par la coagulation des protéines lors de l'ébullition du moût. La filtration n'a pas de rapport ici, par contre avec un bon whirlpool ou une décantation tu peux en retirer une bonne partie avant transfert de cuve, le reste, tu l'auras au transfert après la fermentation primaire ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

Pour la filtration, bricole une tresse pour ton seau
(voir posts à ce sujet))
et évidemment, procure toi un système de refroidissement
bien que j'ai pratiqué le refroidissement naturel sans jamais avoir d'infection
mais cuve fermée, dans un bassin d'eau de source (environ 2 heures)
et sans ouvrir toutes les 10 minutes.
Penses bien à désinfecter tout ce qui peut rentrer en contact avec le mout refroidi
(ustensile pour remuer les levures, thermomètre...)
je ne comprends pas pourquoi un RAP est plus délicat qu'un serpentin ?
peut être à cause du nettoyage-désinfection?
le rap est magique, chez moi, avec l'eau de source, le mout sort en une fois
à 17°, je dois réguler avec la vanne pour l'avoir à 21° en sortie et tout ceci
en 35 mn pour 50 litres.
merci pour le reportage, ça m'a rapellé des souvenirs(filtration)
hoppiness is happiness !
Volovent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Volovent »

Yes sympa le reportage !
Ça m'a rappelé le mien qui n'est pas si vieux que cela (1 mois) Et pour lequel je te le confirme j'avais pris une journée de congé ! :D
Je voulais rebondir sur le propos de agathez car je n'ai pas encore parcouru tous les méandres du forum mais pour mon 1er brassin j'ai utilisé un RAP et cela a fonctionné à merveille (et puis c'est joli toute cette tuyauterie de liquide en mouvement!). Mais je vois a droite à gauche qu'il y a une grosse tendance au refroidissement par serpentin. Concrètement, quels sont les avantages d'un serpentin par rapport à un RAP ? (Si c'est pour le nettoyage pour le moment j'ai l'impression de l'avoir nettoyé assez facilement)

"A beer a day keeps the doctor away"
(euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le serpentin :
+ peut se faire home-made (donc en théorie mins cher)
+ facile à nettoyer et désinfecter (le cuivre est en plus un anti-bactérien naturel)
+ Pas de précaution de stockage particulière
- encombrant
- nécessite des manips supplémentaires
- limité en puissance (donc en taille de brassin)
- idéalement une légère agitation du mout serait un plus (limitation de la couche limite) afin d'accélérer le refroidissement

RAP :
+ encombrement réduit
+ puissance disponible importante sans grosse augmentation de l'encombrement
+ ne limite pas la taille des brassins
+ peut être régulé très finement en jouant sur les débits de sortie de mout et d'eau froide
- nettoyage plus délicat
- sanitization plus délicate aussi
- précaution de stockage (de préférence en eau sur les 2 canaux, avec du chemi-pro)

Le RAP est aussi réputé être plus économe en eau, mais quand on connait bien son serpentin, cela n'est pas forcément vrai (au moins sur des petits brassins)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Volovent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Volovent »

Une réponse bien concise comme je les aime !
merci

"A beer a day keeps the doctor away"
(euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
random
Ch'ti nouveau

Message par random »

Penn-Maen a écrit :Le serpentin :
+ peut se faire home-made (donc en théorie mins cher)
+ facile à nettoyer et désinfecter (le cuivre est en plus un anti-bactérien naturel)
+ Pas de précaution de stockage particulière
- encombrant
- nécessite des manips supplémentaires
- limité en puissance (donc en taille de brassin)
- idéalement une légère agitation du mout serait un plus (limitation de la couche limite) afin d'accélérer le refroidissement

RAP :
+ encombrement réduit
+ puissance disponible importante sans grosse augmentation de l'encombrement
+ ne limite pas la taille des brassins
+ peut être régulé très finement en jouant sur les débits de sortie de mout et d'eau froide
- nettoyage plus délicat
- sanitization plus délicate aussi
- précaution de stockage (de préférence en eau sur les 2 canaux, avec du chemi-pro)

Le RAP est aussi réputé être plus économe en eau, mais quand on connait bien son serpentin, cela n'est pas forcément vrai (au moins sur des petits brassins)
Effectivment c'est les arguments trouvés sur le forums concernant le RAP et comm j'ai un ami ferblantier, je me suis dit que cela lui ferait un petit boulot ... :D