je vous propose mon second brassin, 10 litres de blanche "Mr White", issue du kit tout grains de Brewferm, prévu pour 20 litres.
Composition :
Pils 3 EBC, Malt de froment 3 EBC, flocons d'avoine, flocons de froment (pour 10 litres, j''ai divisé le tout par 2 : j'avais approximativement 1,7 kg de malt et 500 grammes de flocons ; le truc pas pratique étant que tout était mélangé dans un même sac)
Houblons East Kent Goldings et Hallertau Hersbrucker
Epices : coriandre et curaçao
Eau d’empâtage : 9,5 litres
5 paliers proposés par le kit :
10 min à 52°
30 min à 63°
15 min à 68°
20 min à 75°
5 min à 78°
Eau de rinçage : aux environs de 78°, le but étant d'atteindre 13-14 litres de moût
Cuisson : 60 minutes
Houblon 1 : au début de la cuisson : je suppose qu'il s'agit du East Kent Golding
Houblon 2 : à 45 minutes de cuisson : probablement le Hersbrucker, qui semble être privilégié en aromatique
Epices : à 50 minutes de cuisson
La journée s'est globalement bien passée, il a fallut jongler entre les biberons de lait et les casseroles de bière...sans se tromper
Je finis avec 9,5 litres de précieux nectar et une DI de 1054 (pour 1055 prévue).
Le truc bien étant que la météo pas très chaude du moment laisse la pièce de fermentation aux environs de 19-20°.
La recette originelle est donc respectée. L'idée étant d'ajouter ensuite, en début de secondaire, des fruits rouges. Je pense opter pour des brisures de fruits rouges congelés (cf un autre topic du forum) que j'incorporerais lors du transfert en secondaire dans la dame jeanne. Peut être penser à les décongeler avant, pour éviter tout choc de températures. Pour la quantité, je sèche. J'ai cru cerner, pour 10 litres, une fourchette allant de 500 grammes à 2 kg de fruits rouges...en bref, ça dépend des goûts héhéhé