La filtrationTresse vs Manifold

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Tresse vs Manifold

Message par agathez »

je vous suis aussi,
j'ai une tresse et jamais eu de problème, filtration nickel,
a tel point que j’hésite à monter mon beau fond filtrant flambant neuf !
j'ai vu la filtration au brassam 2013 (fond filtrant) avec une recirculation de malade
Avec la tresse, je recircule environ 4 ou 5 litres sur 50 et c'est nickel !
vive la tresse ! :dance:
hoppiness is happiness !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Quel débit de filtration à la tresse et quelle efficacité. j'ai respectivement plus de 2,5l/min et 75%.
Après d'autres trucs jouent comme le concassage en effet mais peut-être vos tresses sont-elles un peu distendues générant de plus grosses ouvertures.
Mais juste sur le principe, c'est aberrant de filtrer avec un système à mailles si serrées.
Après tant que ça marche au poil, tant mieux, mais on notera qu'une bonne partie des utilisateurs de tresses a déjà bien galéré lors de la filtration, face à peut-être 0% ou presque au manifold. :whistle: :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Oui voila, la mienne je l ai distendu ( par accident) c est peut etre ca , ca coule pas super limpide comme de l eau de roche, mais c est pas grave je fait des blanches ( qui finissent limpides apres fermentation..arf..)

75% d eff

pour le debit j ai pas crono mais en sortit de vanne ca coule normalement comme la vanne d eau du rincage.

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:06, modifié 1 fois.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

belgiumfanatic a écrit :Oui voila, la mienne je l ai distendu ( par accident) c est peut etre ca , ca coule pas super limpide comme de l eau de roche, mais c est pas grave je fait des blanches ( qui finissent limpides apres fermentation..arf..)

75% d eff

pour le debit j ai pas crono mais en sortit de vanne ca coule normalement comme la vanne d eau du rincage.

a+
Voilà, c'est ça. Quand je dis que c'est de la daube, c'est dans le cas d'une tresse flambant neuve à la maille bien serrée. Si tes trous font 1/1.5mm, c'est le même principe que les autres supports de filtration, juste sous une autre forme.
Hopverdomme a écrit : j'ai déjà galéré avec un fond filtrant mais faut dire que j'avais 15% de froment et 15% de seigle et que je visais 19°P en pur malt :wink:
Pas spécialement étonnant mais faut voir les autres paramètres, avec quel type d'instal, pro ou amateur ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
cremsou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Message par cremsou »

Salut tous le monde les gens, brasseur amateur depuis peu (10 brassins de 20 litres ), et equipé kit debutant... Et donc j'ere sur les forums et suis tombé sur celui ci tres tres INTERESSANT ;-)

Je commence a etudier pour brasser des quantité un peu plus conséquente... (50 litres) et donc, j'ai fait l'achat le plus dur et onereux : la casserole inox 100 litres et m'interesse de pres au filtre ce coup la ....

Le manifold m'a pas l'air mal du tout ! par contre, ma premiere question est ou trouvé un bac alimentaire ?
j'ai fait plusieur magasin sans résultat pour l'instant :-( (" Alimentaire ?!? Non monsieur, on a n'a pas ca .... ").

Z'auriez un mag ou une reference ou je puisse trouver (car je suis sur bcp font l'affaire, mais comme jamais personne n'en est sur :/ ?

Ps : je cherche un contenant pour 20 kilo de malt ;)

Merci bcp pour vos réponses !
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Ah ouais mais oublie la question aux vendeurs !
Il faut regarder si le logo alimentaire est dessous le seau (une fourchette et un verre).
Ensuite si tu peux avoir l'info sur la matière, car alimentaire ne veut pas dire alimentaire quelque soit la température ou l'acidité de ce que tu mets dedans.
cremsou
Ch'ti nouveau

Message par cremsou »

Merci :)
j'avais meme pas pensé .....
Et pour la chaleur ? ( car bon, on est quasi a 80 degré quand on filtre ).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on doit pas parler du même malt.
Le malt, c'est en sac.
La maische : c'est ce que tu brasses (mélange malt + eau)
C'est la maische que tu filtres. Donc manifold en fond de cuve, faux fond, tresse. Vu le volume que tu veux faire, j'oublierais toute idée de transfert de la maische dans une cuve filtre. Mieux vaut AMHA intégré directement le filtre dans la cuve d'empatage.

Pour stocker du malt (hors sujet) : seau de 20/30 litres et/ou bidon PEHD bleu (ça va de 30 à 200 litres), en coop agricole par exemple
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cremsou
Ch'ti nouveau

Message par cremsou »

En effet, je parle pas de la conservation de mon malt, masi bien de l'etape de filtration.
Desolé pour le vocabulaire .... comme precisé, je suis débutant ;).
Pour l'instant le seul brassin de 50 litres que j'ai fait, j'avais 2 seau broubrou fond inox de 30 litres (le mien + celui d'un pot).
Et comme je souhaites brasser ces quantité maintenant, je pensais donc me faire un seau / bac filtrant maison avec caisse plastique + manifofd ...
Mais pour l'isntant, je galere a touver une caisse / sceau de 50 x 50 x 50 , ca qui serait parfait ;) . Pour transvaser, ca va quand meme, a la pelle a mou broubrou , ca va pas si mal .....