Brassins et expériences1er brassin kit brewferm Triple

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
poildegnou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Brûleur gaz 8,5kW
Cuve Empâtage/Ebu 50L Catering
Serpentin cuivre
Fermenteur Brouwland 30L (x2)
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

1er brassin kit brewferm Triple

Message par poildegnou »

Hello tout le monde,

La joie d'entendre mes premiers glouglous me pousse à témoigner ! :mrgreen:

Donc premier brassin effectué dans la nuit (c'est bien le brassage contre les insomnies ^^).
Il s'agit d'un kit Brewferm Triple, j'ai suivi la méthode du nain brasseur sur univers-biere, avec ébu de 30mn et mis de la cassonade en guise de sucre (en même temps, c'en est aussi)

J'ai eu un moment de doute au moment du levain, je sais pas ce qui a m**dé, mais j'ai pas eu la mousse escomptée (trop d'eau, pas assez "tiède"?).
Ceci dit en recouvrant mon verre de cellophane, j'ai pu voir que ça gazait quand même et mes doutes sont levés maintenant : toute l'eau est d'un coté du barboteur et ça glougloute non-stop
DI 1070, donnée pour 1075 sur le kit... bon ç'aurait pu être pire, je sais que j'ai rajouté entre 1/2L et 1L d'eau pendant l'ébu pour compenser l'évaporation (pas mesuré du tout à ce moment là, j'ai paniqué lol, peur de me retrouver avec 6L de bière au lieu de 9)

Dernier doute levé : la température pour la fermentation primaire : à 17-18°C ça démarre qd même ! :) ouf.

Prochain achat / bricolage : un serpentin !!!!
j'avais fait bouillir/ refroidir 5L d'eau en prévision et j'ai quand même passé 1h ou 2 à attendre que ça refroidisse dans la baignoire :shock: ... c'est long, trop long. et y'avait que 9L, j'imagine pas quand je passerai à 20 :?

Plus qu'à attendre... la suite dans une semaine je pense
à bientôt donc ;)
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Re: 1er brassin kit brewferm Triple

Message par poildegnou »

Suite ! :D

Après 13 jours, j'ai l'impression que la fermentation primaire n'était toujours pas terminée :? ... eau du barboteur toujours que d'un coté mais activité glougloutaire largement ralentie

Du coup j'ai décidé tout à l'heure de passer en secondaire : RAS, le contenu ressemble à de la bière, mais plutôt celle qu'on retrouve au fond des verres un lendemain de soirée ! :D
Mesure de densité : 1020 (j'aurai pu vérifier ça sur plusieurs jours, mais pas pensé sur le coup)

Vos avis ? j'ai trop attendu ? pas assez ? ("Nous em**rde pas et attends !!" ?)

Ah aussi, J'en ai profité pour y plonger 20g de houblon (Williamete) histoire de.... mais du coup j'me demande si c'etait pas trop tôt...
Y'a un risque que ça prenne un coup dégueulasse si je le laisse 2-3 semaines encore ?

Bien le merci pour vos (éventuelles) réponses ;)
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

[quote="poildegnou"]Suite ! :D
le contenu ressemble à de la bière, mais plutôt celle qu'on retrouve au fond des verres un lendemain de soirée ! :D
Y'a un risque que ça prenne un coup dégueulasse si je le laisse 2-3 semaines encore ?
[ quote]

1/c' est plutôt normal ce n' est pas encore de la bière, mais du moût en cours de fermentation
2/l' idéal pour moi c'est 10 ou 15 jours ,d' autre te dirons 7/8,à toi de te faire tes expériences et ton opinion
après tu peux toujours le retiré (s' il a été mis en chaussette) avant la fin de la fermentation
et même s' il y a déjà du co2 et de l' alcool évite de trop ouvrir et tripatouiller le fermenteur=>moins de manip = moins de risque( je sais ça démange parfois)
une biére à la foie et tu le préserveras
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

ok, merci
je vais donc le laisser pour 15j, je verrai selon la densité , au cas ou le le vire pour finir la fermentation

évite de trop ouvrir et tripatouiller le fermenteur=>moins de manip = moins de risque( je sais ça démange parfois)
je me surprend mais je tiens ! pas ouvert depuis le 4 juin, j'aurai pas cru ! :D
Eclerc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Browland

Message par Eclerc »

Bonjour Poildegnou (lol),

Peux-tu me dire quel a été le résultat final, stp ?
Vu que j'attends que ce kit finisse de mâturer chez moi.... ça m'aidera à patienter... lol

Merciiii
Estelle
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

Salut,

Le résultat n'a pas été que partiellement satisfaisant...
en positif : c'est bien de la bière :) , pas eu d'infection :)

en négatif : très peu de bulle/mousse, j'avais bien sucré à 7g/L, mais j'ai pas laisser les bouteilles au chaud juste après l'embouteillage
la bière en elle même : très peu de corps (merci l'ajout de sucre), et un gout moyen (qui serait peut etre passé avec du corps et des bulles du coup)
pas vraiment pu voir l'influence du dryhopping, pb de palais certainement :/

Bref, c'était bien pour une première expérience, mais j'y reviendrai pas !
après un autre kit largement modifié qui est en fermentation, j'attaque le tout grain ce weekend (...ou le prochain) ^^ 8)
Eclerc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Browland

Message par Eclerc »

Salut Poildegnou,

Merci pour ton feed-back.

Dommage pour le résultat mitigé mais ça te fera passer au tout-grain plus vite !!!

Bien retenu la leçon de laisser au chaud qq jours après l'embouteillage. Merci

Allez, à bientôt, avec plus de news quand t'auras fait ton premier vrai brassin.

Estelle