Filtres ⇒ Transfert de cuve et Filtre rastaman en glacière ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Transfert de cuve et Filtre rastaman en glacière ?
Bon entre 20l à 1035 ou 1100 de densité initiale, ça fait une différence.
Pis faut voir ton rendement et tout et tout mais j'ai une glacière 32l et j'en sors 23l avec des densités correctes chez moi.
Pis faut voir ton rendement et tout et tout mais j'ai une glacière 32l et j'en sors 23l avec des densités correctes chez moi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
ton dialecte aussi nous est inconnu !! rabouiller ? (L’étymologie du terme est incertaine, mais il semblerait qu’elle soit liée à une racine gauloise *bouille désignant la « boue ».Troubler l'eau pour faciliter la prise à la pêche) dixit Wikipédiafantomas a écrit :pas clair? donc je vais tacher d'etre plus explicite
quelle difference de temperature d'eau entre la cuve ebu et une fois sur les dreches? la perte est elle bien de 7 degrés environ?
l'idée de rabouiller de l'eau chaude dans la cuve ebu est ell ok pour volume final total desiré?
une glaciere 32l sufiisante pour 20l de biere (volume dreches incluses)?
Je dois mal parler le langage brassicole car il n'y a que sur ce forum que je semble parler un dialecte inconnu
bon soit tu fais de la bière soit tu retournes à la rivière !
la cuve ebu cuve servant à l'ébulition du moût une fois celui-ci filtré , parle plutôt de cuve de chauffe, ce qui évitera les embrouillaminis.
donc tu chauffes ton eau à 75 ° puis tu mets ton malt dedans ce qui fera baisser la température, pour arriver à 68° (suivant ce que tu recherches comme type de bière) çà c'est l'action!
il te faudra connaître : la densité initiale voulue, la quantité de malt , la température de celui-ci, la quantité d'eau que tu veux mettre par kilo de malt, la température à atteindre (là 68°) la température initiale de la glacière, la température extérieure... l'âge du capitaine.... ceci dit: il existe des formules toutes faites que tu trouves sur le forum si tu employais le fonction recherche.
euh ! n'oublies pas de te munir d'un thermomètre !
Dernière modification par thorgahl le 31 mai 2013 14:22, modifié 2 fois.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
puis tu mets ton malt dedans ce qui fera baisser la température, pour arrivé à 68° (suivant ce que tu recherches comme type de bière) çà c'est l'action!
Ca c'est pas du gaulois mais je crois bien que c'est ER à la fin
sans aide éthymologique .
On a tous nos carences , pas de soucis pour l'humour et la rigueur mais il faut s'en montrer adepte
Pour les termes de cuves ou autres , je parcours le forum et je crois pas être le seul à ne pas utiliser le terme exact de chaque élément mais le seul à bénéficier de ce traitement de rigueur
desolé je fais de mon mieux
oui jai vu ces formules anglaises comme les recettes mais les traductions rendent pas top, c'est bien dommage et je rejoins beaucoup ici qui déplorent les anglicismes à tout va pour un "art" qui est au moins aussi présent en allemagne et france, nos pauvres cousins canadiens essayent de conserver la langue.
kenavo
Pour en revenir à nos moutons je viens de revenir du brico, jai quasi tout trouvé pour manifold et robinet
je vous tiens au parfum, je vais essayer d'etre parfait .
je termine mon equipement et vous montrerais la fin, en esperant vous prouver que je tiens bien compte de vos avis (malgré ce que certains laissent croire) car cela avance.
au plaisir et sans rancune+ un peu d'indulgence, personne n'est né tout habillé
Ca c'est pas du gaulois mais je crois bien que c'est ER à la fin
On a tous nos carences , pas de soucis pour l'humour et la rigueur mais il faut s'en montrer adepte
Pour les termes de cuves ou autres , je parcours le forum et je crois pas être le seul à ne pas utiliser le terme exact de chaque élément mais le seul à bénéficier de ce traitement de rigueur
oui jai vu ces formules anglaises comme les recettes mais les traductions rendent pas top, c'est bien dommage et je rejoins beaucoup ici qui déplorent les anglicismes à tout va pour un "art" qui est au moins aussi présent en allemagne et france, nos pauvres cousins canadiens essayent de conserver la langue.
kenavo
Pour en revenir à nos moutons je viens de revenir du brico, jai quasi tout trouvé pour manifold et robinet
je vous tiens au parfum, je vais essayer d'etre parfait .
je termine mon equipement et vous montrerais la fin, en esperant vous prouver que je tiens bien compte de vos avis (malgré ce que certains laissent croire) car cela avance.
au plaisir et sans rancune+ un peu d'indulgence, personne n'est né tout habillé
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
corrigé ! t'es content !! mais appliques à toi même les leçons que tu oses donner ...fantomas a écrit :puis tu mets ton malt dedans ce qui fera baisser la température, pour arrivé à 68° (suivant ce que tu recherches comme type de bière) çà c'est l'action!
Ca c'est pas du gaulois mais je crois bien que c'est ER à la finsans aide éthymologique .
...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
ninja68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 2 fois
Oups, je viens de voir passer une dent ...
Elle est à qui ?
Elle est à qui ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
A mon grand désespoir, "rabouiller" existe en gallo (du moins dans les patois mitaud, bébé et gallochou). Donc pour le coup, j'avais compris.
Fantomas, si tu veux savoir pourquoi tu fais crisser des dents, cliques sur "membres". En standard, la liste apparait dans l'ordre chronologique (les derniers inscrits en premier). Remonte la liste jusqu'à trouver ton nom. Parmi les derniers inscrits, tu exploses les scores de messages...
D'autre part, tu t'es vanté d'avoir écumé le forum et les sites de références (celui du nain et de M. Seon), mais tu poses des questions dont les réponses existent déjà, réponses que tu trouverais facilement si tu acceptais de te poser pour utiliser un moteur de recherche ou la recherche du forum plutôt que de te ruer sur le bouton "nouveau sujet"... Donc, que devons nous déduire de cela ?
Enfin, tu te poses en victime, prétendant qu'on a la "dent sélective". Et tu te permets de corriger l'orthographe de tes interlocuteurs, qui au passage, semblent non seulement en faire sensiblement moins que toi mais en plus maitrisent un chouilla plus que toi la ponctuation, et qui acceptent de te répondre.
N'as tu pas l'impression que tu devrais faire profil bas au moins un temps ? Plutôt que donner l'impression que tu te fous de la gueule du monde, sans tenir compte des conseils de "nétiquette" qu'on te donne ? Car de tes réactions, et puisque tu sembles connaitre un peu le breton, je te dirais que la maxime "Teod hir, dorn berr" s'applique parfaitement à ton cas.
(et oui, c'est la devise de Thorgahl, mais dans son cas, c'est le signe AMHA d'une immense modestie)
(pour ceux qui veulent une traduction, voici un équivalent français (librement traduit du gallo mitaud/gallochou) : "quand tes bras seront aussi longs que ta langue, tu arrêteras de tomber")
Aux membres du forum : veuillez m'excuser pour ce "bot'queut bot'reut" (traduction soft et très approximative : "bottage de cul")
Fantomas, si tu veux savoir pourquoi tu fais crisser des dents, cliques sur "membres". En standard, la liste apparait dans l'ordre chronologique (les derniers inscrits en premier). Remonte la liste jusqu'à trouver ton nom. Parmi les derniers inscrits, tu exploses les scores de messages...
D'autre part, tu t'es vanté d'avoir écumé le forum et les sites de références (celui du nain et de M. Seon), mais tu poses des questions dont les réponses existent déjà, réponses que tu trouverais facilement si tu acceptais de te poser pour utiliser un moteur de recherche ou la recherche du forum plutôt que de te ruer sur le bouton "nouveau sujet"... Donc, que devons nous déduire de cela ?
Enfin, tu te poses en victime, prétendant qu'on a la "dent sélective". Et tu te permets de corriger l'orthographe de tes interlocuteurs, qui au passage, semblent non seulement en faire sensiblement moins que toi mais en plus maitrisent un chouilla plus que toi la ponctuation, et qui acceptent de te répondre.
N'as tu pas l'impression que tu devrais faire profil bas au moins un temps ? Plutôt que donner l'impression que tu te fous de la gueule du monde, sans tenir compte des conseils de "nétiquette" qu'on te donne ? Car de tes réactions, et puisque tu sembles connaitre un peu le breton, je te dirais que la maxime "Teod hir, dorn berr" s'applique parfaitement à ton cas.
(et oui, c'est la devise de Thorgahl, mais dans son cas, c'est le signe AMHA d'une immense modestie)
(pour ceux qui veulent une traduction, voici un équivalent français (librement traduit du gallo mitaud/gallochou) : "quand tes bras seront aussi longs que ta langue, tu arrêteras de tomber")
Aux membres du forum : veuillez m'excuser pour ce "bot'queut bot'reut" (traduction soft et très approximative : "bottage de cul")
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
Bizarre mon message a disparu et pas celui précédent ?
il etait pourtant moins médisant! en toute honnêteté ai-je manqué de respect? on se fout de moi en citant wikipedia et autres et je fais remarquer avec humour une faute de cm2 et là l'humour en tant que destinataire n'existe plus?
Chacun jugera de qui a été humble.
Il me semble normal que les nouveaux posent des questions ce qui montrent humilité et soif d'apprendre.
Donc rabouiller existe bien mais les terminaisons ER aussi et là c'est moi qui semble être l'initiateur de la blague? L'humour comme l'amour c'est plus marrant quand c'est pas à sens unique
C'est la premiere fois que je suis accueilli de la sorte quelque part, je veux bien être maladroit mais toujours respectueux poli et humble sans refuser l'humour
mais la moindre des choses c'est l'échange. Je tiens d'ailleurs à en remercier quelques uns très sympathiques .
de plus il yavait une question realtive au sujet:
je viens d'installer l'armature de mon manifold en glaciere et la rigidité parait moyenne en paroi, serait 'il bon de rigidifier par injection de polyurethane ou silicone dans la paroi ?
et certains preconisent de na pas souder mais l'emboitage tient bien mal
il etait pourtant moins médisant! en toute honnêteté ai-je manqué de respect? on se fout de moi en citant wikipedia et autres et je fais remarquer avec humour une faute de cm2 et là l'humour en tant que destinataire n'existe plus?
Chacun jugera de qui a été humble.
Il me semble normal que les nouveaux posent des questions ce qui montrent humilité et soif d'apprendre.
Donc rabouiller existe bien mais les terminaisons ER aussi et là c'est moi qui semble être l'initiateur de la blague? L'humour comme l'amour c'est plus marrant quand c'est pas à sens unique
C'est la premiere fois que je suis accueilli de la sorte quelque part, je veux bien être maladroit mais toujours respectueux poli et humble sans refuser l'humour
mais la moindre des choses c'est l'échange. Je tiens d'ailleurs à en remercier quelques uns très sympathiques .
de plus il yavait une question realtive au sujet:
je viens d'installer l'armature de mon manifold en glaciere et la rigidité parait moyenne en paroi, serait 'il bon de rigidifier par injection de polyurethane ou silicone dans la paroi ?
et certains preconisent de na pas souder mais l'emboitage tient bien mal
Dernière modification par fantomas le 31 mai 2013 14:59, modifié 1 fois.
-
Kurczaku
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Moulin Corona
Casserole 33L
seaux 30L (filtre fond perforé, cuves fermentations)
Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
le lien wikipédia traite d'est un sujet sérieux, d'une maladie reconnue.. si j'avais voulu me "foutre" de toi, j'aurais trouver d'autres articles traitant d'autres sujets plus ou moins (selon les avis) adaptés à la situation..(oui, il m'en vient plein à l'esprit..)fantomas a écrit : on se fout de moi en citant wikipedia
De plus les termes "ironie" et "3em degré" étaient bien là pour souligner le coté "humoristique" que tu aimes utiliser
fantomas a écrit :je fais remarquer avec humour une faute de cm2 et là l'humour en tant que destinataire n'existe plus?
EDIT : je viens de gaspiller 5 minutes de mon existence..
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
je ne parlais pas de toi 5mn perdues pour rien lolKurczaku a écrit :le lien wikipédia traite d'est un sujet sérieux, d'une maladie reconnue.. si j'avais voulu me "foutre" de toi, j'aurais trouver d'autres articles traitant d'autres sujets plus ou moins (selon les avis) adaptés à la situation..(oui, il m'en vient plein à l'esprit..)fantomas a écrit : on se fout de moi en citant wikipedia
De plus les termes "ironie" et "3em degré" étaient bien là pour souligner le coté "humoristique" que tu aimes utiliser
fantomas a écrit :je fais remarquer avec humour une faute de cm2 et là l'humour en tant que destinataire n'existe plus?
EDIT : je viens de perdre 5 minutes de mon existence
Il me parait normal que les questions soient posées par les profanes et les réponses par les initiés, c'est d'ailleurs pour cela que, même si ici depuis peu et pas initié, j'ai participé avec plaisir à l'écot commun.
wikipedia explique aussi l'indulgence et surtout que personne n'est infaillible.
Svp, repartons d'un bon pied, je sais que via pc , tout est deformé.
je vois que c'est plus drôle de se moquer que de repondre aux questions sur le sujet.
Dernière modification par fantomas le 31 mai 2013 15:08, modifié 1 fois.
-
Kurczaku
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Moulin Corona
Casserole 33L
seaux 30L (filtre fond perforé, cuves fermentations)
Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois