Les houblonsHoublons sauvages [sujet unique]

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: houblon sauvage

Message par Etienne »

alex73 a écrit :Merci Woi

Dès que j'ai qqs heures, je me met à la recherche du houblon, les yeux vers le ciel !
Non, pas si haut, plutôt à hauteur des yeux, c'est là que tu en verras le plus : dans des haies, ou, encore mieux, ayant colonisé et entièrement recouvert un grillage, une barrière...

Tu trouvers pas mal de belles photos pour reconnaître la bêbête dans le sujet "Humulus Lupulus sur le balcon" viewtopic.html?p=19422

Un truc, à la saison des cônes, qui pourrait être utile : les cônes forment, quand ils sont abondants et bien mûrs, de vérutables cascades d'un vert tendre par-dessus le vert plus foncé des feuilles du houblon. Quand on a vu ça une fois, on sait le reconnaître à des kilomètres.

Pour finir, ton houblon sauvage doit avoir un parfum qui te plaît, quand tu prends un cône et que tu l'écrases entre les doigts. A priori, plus ça rappelle le zeste de citron, plus c'est frais et fort, utilisable en brasserie. Si ça sent franchement le foin, c'est que tu arrives une semaine trop tard ou que ce n'est pas une varitété très intéressante.

Conservation au congélateur dans un sac vraiment hermetique et doublé (sinon renonce définitivement à mettre de la glace à la vanille dans le même congélo, c'est catastrophique)
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Merci pour tous ces renseignements Etienne

Je vais essayer de voir ça

je vous tiens au jus sur ce topic

a+
alex
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

Je n'ai jamais utilisé du houblon ramassé moi même, mais ne manque-t-il pas l'étape du sechage dans ta description Etienne ?
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

woi a écrit :Je n'ai jamais utilisé du houblon ramassé moi même, mais ne manque-t-il pas l'étape du sechage dans ta description Etienne ?
J'ai plus ou moins tenté d'étaler mes récoltes à plat au soleil, mais je pense que c'est assez foireux, il devait rester pas mal d'humidité. En fait je me demande dans quelle mesure le séchage n'a pour but que de faciliter la conservation, auquel cas la mise au congélo sufit largement, même si elle n'est pas envisageable pour les industriels car plus coûteuse. Enfin j'en sais trop rien.

Je précise aussi que je n'ai jamais fait de brassin de pur houblon sauvage, j'ai toujours fait un mélange avec des houblons de brasserie. En tout cas je peux me permettre d'un mettre un maximum, vu le coût, et je l'utilise en extrayant très peu l'acide alpha, par simple infusion (jeté dans l'eau frémissante puis laisser refroidir avant filtrage à l'étamine).
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Salut,

effectivement je ne pense pas que l'étape du sechage soit indispensable, j'ai déja gouté la "Hop Nouvelle" de Teme Valley Brewery ( http://temevalleybrewery.co.uk/index.ph ... &Itemid=78 ) en Angleterre elle est faite avec du Houblon (First Gold) frais coeuillit 1 heure avant le brassin, et le résultat est très satisfaisant, si on aime les bieres bien houblonnée évidemment.
Admin
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Admin »

par expérience il suffit d'étaler les cones sur un drap dans une piece bien ventilée et laisser sécher tranquillement.

ensuite, la congélation est sans doute le meilleur moyen de conserver des houblons qui ont gardé un peu d'humidité. à moins de réussir à les mettre sous vide et encore...

attention à ne pas laisser décongeler vos houblons sinon c'est l'oxydation générale assurée, des cones qui deviennent beige-marron et finissent par pourrir.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Voilà ce que j'ai trouvé :

Image

Image

Image

Image

Les cônes me semblent un peu petits et ne sentent pratiquement rien :!:

qu'en pensez-vous :?:
Antoine brasseur
Ch'ti nouveau

Message par Antoine brasseur »

C'est vrai que l'on dirrait quand même du houblon...Mais qu'il manque un ou deux "étages"...Et il me semble que si c'est une plante aromatique, bah sa doit sentir quand même ...enfin je ne sais pas...
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

c'est du houblon, sans soucis
fais en une infusion pour voir, un poil space l'essai,

François
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur