La fermentationGoût amer ; Dû à l'absence d'une 2ème fermentation ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Goût amer ; Dû à l'absence d'une 2ème fermentation ?

Message par woi »

Jojo: c'est vrai que le côté brutal de l'amertume disparaît avec le temps, mais 53 jours de garde, c'est suffisant quand même.

Et puis de toutes manières, si l'amertume s'adoucit un peu avec le temps, elle ne change pas fondamentalement.

Pour ton problème, saches que les kits sont en général un peu trop houblonnés à mon goût; passe à l'extrait en poudre ou au tout grain.
jojo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par jojo »

53 jours ok, mais si la température est de 25°, est-ce que l'on peut appeler ça une garde quand même ? ne faut-il pas que la température soit basse pour aider la garde ?

passe à l'extrait en poudre ou au tout grain.

ouais, je me mets au tout grain en septembre, Belu va me dealer du grain !
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

La garde n'est pas une mise à une certaine température, mais le simple fait de garder la biere en fut.

La fermentation est pratiquement stoppée faut de carburant, mais les levures continuent de dégrader certains composants histoire de survivre car c'est la disette à ce moment là.

Donc les saveurs évoluent énormément lors d'une garde, bien que pas très rapidement.

Après, selon la température, les levures vont modifier les saveurs dans un sens ou dans l'autre, et il est communément admis qu'il vaut mieux (gustativement parlant) faire la garde au frais, mais une garde à 25 ne va pas rajouter de l'amertume, j'en suis quasiment certain.
pêcheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par pêcheur »

Merci à tous pour votre intérêt sur ce problème...
Voici le process de réalisation en détail (pour ceux qui veulent un sujet de thèse !)
Que voyez vous d'anormal ?

Page1
Image

Image
Brasseur since 16/07/05 !
pêcheur
Ch'ti nouveau

Message par pêcheur »

désolé, mais mes images ne s'affichent pas correctement.
Faire clic droit, puis "enregistrer l'image sous" pour la rendre lisible !
Merci
Pêcheur
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Pas de probleme pour les images, mais sur le contenu plutot:

0kg de Pils c'est normal ? C'est possible au vu des autres ingredients et de certaines densités, mais c'est un peu deroutant.

Sinon il manque la densité en fin d'ébullition, après l'ajout de sucre...

Sinon niveau ingrédients, manifestement les malts ne sont pas en cause, ils sont peu grillés.

Par contre, j'ai déjà remarqué que le miel avait une certaine amertume une fois fermenté; c'est à dire qu'il l'a déjà avant, mais que c'est masqué par le sucre.

En prime tu en as quand même mis pas mal.

Ca vient peut être de là ?
Tu avais déjà fait cette recette avant ? Avec ce dosage de miel ?
pêcheur
Ch'ti nouveau

Message par pêcheur »

0 kg de Pils, c'est normal, j'en ai pas mis. En fait j'utilise un tableau excel type...
Pour la densité après l'ébullition, j'ai pas mesuré (oups !). Par contre, j'avais une densité de 1.043 30min avant la fin de l'ébullition... d'après mes calculs, je devais être à 1.054, mais j'ai pas vérifié...
Pour le miel, c'est ma première expérience perso. J'avais vu ça dans une brasserie artisanale. Ils en mettaient 4g/l... j'en ai mis 11g/l, c'est donc peut être cela :oops:
J'ai déjà eu le cas d'une amerturme trop prononcée à cause du houblon, c'est pour cela que j'ai largement baissé les doses. Et l'amerturme constatée dans cette ambrée n'a pas le goût du houblon...
Alors, au final... ce serait dû à quoi :
1. trop de miel ?
2. le contact des amers pendant la fermentation ?
3. les deux ? :?
Merci à tous !
(j'peux envoyer des échantillons pour expertise :lol: )
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Je penche pour le miel.

Pour ta densité, tu n'oublies pas de corriger selon la température hein ?

J'ai encore le souvenir de mon premier brassin completement foiré en partie à cause de ça. Plus ça chauffe et plus il faut ajouter des grammes à la valeur lue.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Tu parles de cette amertume désagréable qui tourne à l'astringence et laisse un gout sur le haut du palais ?
Ce gout là n'est pas du au houblon.
Si tu n'as jamais eu ce problème avant alors c'est clairement lié à ta garde beaucoup beaucoup trop longue. Ta bière a eu 50 jours pour absorber toutes les saloperies qui restent en fut primaire, sans compter les levures qui ont du généré pas mal de merdes pendant leur dégénérescence (l'intérêt d'une garde froide à4°C est qu'elle neutralise les levures, une garde à 10/12°C ne devrait pas durer plus de 3/4 semaines).
Alors te prends pas la tête de savoir si ça vient du miel ou des tuyaux en PVC, quand on laisse une bière 50 jours en fermentation primaire on se pose ce type de question ! Le miel n'a sans doute rien à voir là-dedans, sauf si ton miel a un gout de cornichon.

Et si ta prochaine bière, sans miel, a le même arrière gout de cornichon après une fermentation primaire d'une semaine et une garde de 2 semaines, là tu te poseras la question. Et là on aura sans doute des réponses (moulure trop fine du grain, oxidation, rinçage trop chaud, etc).
Image
pêcheur
Ch'ti nouveau

Message par pêcheur »

Pour la densité, oui je la corrige à chaque mesure (ou plutôt je refroidis à 20° le moût prélevé)
Donc, je vais refaire la même recette, ou presque (je ne mettrai que 4g/l de miel) et promis, je ferai une garde plus raisonnable, quit à embouteiller la nuit entre deux journées de boulot !
Merci à tous,
Réponse après le prochain brassin et 3/4 semaines de fermentation primaire et secondaire !
Pêcheur