La fermentationGoût amer ; Dû à l'absence d'une 2ème fermentation ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pêcheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Goût amer ; Dû à l'absence d'une 2ème fermentation ?

Message par pêcheur »

Salut à tous,
Alors voilà, j'ai fais il y a qqs semaines ma première ambrée avec ma pico à plein régime (40l de moût)
Comme je n'ai qu'une cuve de fermentation de 60l je n'ai pas fais deux fermentations, et puis comme c'est source de polémique, je me suis dit, on tente...
Sauf que je l'ai laissée 52 jours en fermentation avant d'embouteiller...
et lors de l'embouteillage je trouvais déjà qu'elle avait un goût vraiment amer (mais pas celui du houlon)...
Me voilà 15j plus tard et je fais un première dégust après la refermentation en bouteille et le goût amer est toujours là.
Je n'ai QUE 34 litres à écouler.... peut être dans l'évier...
A votre avis, est ce dû à l'absence de 2ème fermentation (je me rappelle avoir lu qq part qu'on parlait des "amers" qui se déposait en haut de la cuve de fermentation lors de la 1ere fermentation... serais ce du à cela ?)
Merci pour votre analyse et retour d'expérience...

En tous cas, j'ai une blonde en 1ere fermentation, c'est sur je la transvase demain !!!

Ciao
Pêcheur
Brasseur since 16/07/05 !
balthus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Re: Goût amer ; Dû à l'absence d'une 2ème fermentation ?

Message par balthus »

Salut,

J'suis pas un pro, j'ai pas bcp d'expérience, mais, ca serait pas que les levures sont restées trop longtemps et ont dégénéré ou sont mortes (autolyse)
Le but de la fermentation secondaire, c'est aussi d'enlever une partie des levures lors du soutirage.
Est-ce qu'il y avait une grosse couche de sedimentation dans le fond?
pêcheur
Ch'ti nouveau

Message par pêcheur »

ouais, le dépôt était assez conséquent, mais ne m'a pas surpris vu la quantité de moût...
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Quelle quantité de houblon as tu mis???
Ceci pouvant expliquer cela on pourrait peut etre te dire mieux!!!
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par toto »

Hello,

peut être que ce que tu appelles "gout amer "est en faite une infection. Car si c'est un peu acide et que ça te fait penser à de la gueuze...c'est mauvais signe.

52 jours en fermentation c'est quand même pas mal!!!

Bye
Toto
Beer or not to beer...
pêcheur
Ch'ti nouveau

Message par pêcheur »

c'est vrai que 52j le mois de la canicule, c'est pas ce qu'on a trouvé de mieux pour une garde !!!
bon, qq1 a t il des recettes à la bière amère :lol:
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois

Message par cohen »

Salut,

Est-ce que tu as bien ecumé les amers apres 12-24H de fermentation (primaire) ?
Comme tu le dis, les amers remontent en surface (ca ressemble a un caramel au dessus de la mousse) et si tu ne les enleve pas, elles retombent au fond et peuvent donner mauvais gout a ta biere. :oops: :cry: :(
Verifie ta blonde, peut etre est-il encore temps.
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par woi »

Heuh, personne n'en parle, mais c'est quoi ta recette ?

Tu as mis des malts spéciaux, torréfiés ?

Tu as brassé en décoction, ou bien tu es en chauffe directe et tu as un peu trop chauffé ou pas assez touillé pendant la chauffe ?

Tu as fait un mash out ? Tu n'aurais pas dépassé la limite de 80°C ? Là encore, es tu certain que ta température était bien homogène ?

En bref, ça me fait penser à une amertume lièe au malt, qu'elle soit normale (malts torréfiés) ou liée à un process défectueux (c'est ta première à plein régime dis tu) qui aurait solubilisé les dreches.

Peut être aussi une mauvaise cassure.

Il ne faut pas non plus oublier les houblons, peut être une erreur de dosage.

Donc donnes nous ta recette et ton process, qu'on puisse discuter à n'en plus finir sur un truc qu'on ne connait pas vraiment :lol:

Sinon je fais des gardes assez longues, je n'ai jamais eu de grosse amertume apparue lors de la garde.
Stéphan
Ch'ti nouveau
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphan »

ouais, envois nous toutes les infos sur ta bière, ca sera plus claire peut être.
Personnellement j'ai connu se problème pas mal de fois à mes début. En plus je zappais le soutirage de la 1ère fermentation...comme toi. L'autolyse des levures ne donnent pas une amertume, mais plutot un gôut de champignon, de levures crevées quoi !!!!
L'amertume, ca vient essentiellement du houblon, donc faut voir tes calculs et ta recette.
jojo
Ch'ti nouveau

Message par jojo »

réponse d'un brasseur débutant, mais après la fermentation primaire de mon premier brassin (u kit muntons premium lager), elle avait une très forte amertume en bouche.
après une semaine de garde, cette amertume désagréable avait disparue.