Le conditionnementSondage : sucre d'embouteillage

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Excluant les cas particuliers, quel est votre taux de sucrage standard ou moyen?

5gL et moins
10
5%
5.5
8
4%
6
41
20%
6.5
22
11%
7
97
48%
7.8
4
2%
8
12
6%
8 et plus
8
4%

Nombre total de votes : 202

pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Sondage : sucre d'embouteillage

Message par pompix »

Y a aussi un truc concernant la carbo à la refermentation en bouteille, c'est l'infime partie de sucres fermentescibles qui peut rester dans nos brassins au moment de l'embouteillage et qui fait qu'une fois le 6g par litre n'aura pas le même rendu qu'un autre 6g par litre, vous ne pensez pas ? D'ailleurs, n'avez-vous jamais observé de légères surcarbo pouvant survenir après 4 ou 6 mois de bouteille ?
Quant à la carbonation, je trouve qu'elle n'est pas linéaire en terme de perception, je m'explique, 4g/l ne va pas être 2/3 moins pétillant que 6g, il va paraitre juste quasiment plat en bouche, non ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

pompix a écrit :Quant à la carbonation, je trouve qu'elle n'est pas linéaire en terme de perception, je m'explique, 4g/l ne va pas être 2/3 moins pétillant que 6g, il va paraitre juste quasiment plat en bouche, non ?
Là tu ne parle pas de carbonatation mais de sucre, évidement que ce n'est pas linéaire puisque tu néglige environs 1/3 du CO2 déja présent avant refermentation.
pompix a écrit :D'ailleurs, n'avez-vous jamais observé de légères surcarbo pouvant survenir après 4 ou 6 mois de bouteille ?
Si si!
Image
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

Pour ma part, je sucre rarement de la même manière...
Ca dépend de mon atténuation finale et de ma limite ainsi que le %CO2 dissout que je désire au final et du sucre utilisé
mais je me fais chxxx pour des broutilles, c'est beaucoup pour jouer, essayer,...
7g/l de saccharose et c'est sans soucis.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

brasseriefernande a écrit :
pompix a écrit :Quant à la carbonation, je trouve qu'elle n'est pas linéaire en terme de perception, je m'explique, 4g/l ne va pas être 2/3 moins pétillant que 6g, il va paraitre juste quasiment plat en bouche, non ?
Là tu ne parle pas de carbonatation mais de sucre, évidement que ce n'est pas linéaire puisque tu néglige environs 1/3 du CO2 déja présent avant refermentation.
pompix a écrit :D'ailleurs, n'avez-vous jamais observé de légères surcarbo pouvant survenir après 4 ou 6 mois de bouteille ?
Si si!
Alors pour moi c'est bien le signe que sur nombre de nos brassins, la fermentation n'est pas absolument finie, peut-être un petit point qui fout le brin au bout de 6 mois de bouteille.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

c'est pour éviter ce problème que j'adapte chaque fois.
En fait, quant je crois que la fermentation est finie, je prend un peu de bière dans un erlen de 250 ml
et je rajoute de la levure, un barboteur et je met au chaud (entre 25°-30°) pendant 2 jours
puis je reprend la densité. En fonction de la différence avant après, j'adapte la quantité de sucre
C'est un "Fast Ferment Test"

documentation: http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... rment_Test
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

C'est cool de faire ça !
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 14 fois

Message par pierre91 »

Personnellement, nous sucrons toujours nos brassins aux environs de 7g de sucre par litre de bière. Mais il est vrai que le résultat est forts changeant d'une part d'un type de bière à l'autre et d'autre part, au fil de la maturation en bouteille.
Mais bon en même temps, c'est normal qu'une bière qui n'a que 5% d'alcool, refermentera mieux les 7g de sucre qu'une bière à 10%.

Je rejoint zork sur le point d'un calcul avant sucrage. Même si je ne l'ai fais jamais en amateur (je dois y réfléchir pour l'adapter quand j'aurais plus de temps), je sait que dans une brasserie où j'ai fais mon stage, il faisait comme suit :

-Remplir un seau de 10 litres d'eau et on ajouter 90g de NaCl (sel), ce qui constituait de l'eau physiologique. Ensuite, verser dans cette eau 2 litre de levure de fermentation et laisser décanter au frais (+-3°C) pendant la nuit.
-Le lendemain, l'eau était vidée (la levure colle bien au fond). Le fond de levure était mis sur filtre papier buchner et l'eau excédentaire était filtrée par la pompe à vide. La levure fraîche était alors mis dans un bocal.

-Cette levure était ensuite utilisée pour obtenir l'atténuation limite de la bière. Pour cela, de la bière en fin de fermentation (on le faisait également avec le moût frais) est prise. Dans un erlenmeyer, 400 ml de bière sont incorporés avec 15g de levure fraîche et quelques gouttes d'antimousse. On place un bouchon d'ouate au-dessus puis hop c'est parti pour 24h de plateau agitant. 24h après, la bière est mise à reposée, puis centrifugée (car appareillage sensible) et passée dans l'analyseur de densité. Ce qui nous permet d'avoir la densité limite.

Enfin le calcul du sucrage ce fait via cette formule (mais je suis pas sûr de son exactitude, faudrait que je vérifie :? ) :
Pression bouteille visée (9g/L de CO2) – Pression résiduelle (dans cuve en g/l de CO2) – ((Densité finale (°P) – Densité limite (°P))/3*10)/10*2) = X °P à rajouter à la bouteille.

(leur pression résiduelle est calculée en remplissant une bouteille vide et propre avec de la bière en fin de fermentation puis en la passant dans un appareil mesurant la teneur en CO2 contenue dans l'échantillon)
crj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
A été remercié : 10 fois

Message par crj »

J'ai commencé à 7g/L et puis avec le temps j'ai diminué jusqu'à maintenant où je suis toujours entre 5 et 5,5g/L.

Quelques problèmes de sur-carbonatation, surtout sur des bières foncées (en couleur) et je crois que maintenant je préfère largement les bières qui n'"explosent" pas en bouche.
@ crj
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

crj a écrit :J'ai commencé à 7g/L et puis avec le temps j'ai diminué jusqu'à maintenant où je suis toujours entre 5 et 5,5g/L.

Quelques problèmes de sur-carbonatation, surtout sur des bières foncées (en couleur) et je crois que maintenant je préfère largement les bières qui n'"explosent" pas en bouche.
Si tu as des surcabonation à 5gL.. et même à 7g... c'est probablement signe d'une fermentation qui n'est pas menée à terme.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
crj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
A été remercié : 10 fois

Message par crj »

À 7 ;)
À 5 g/L à part quelques soucis de transport plus de problèmes ;)
C'est vrai que je ne fais plus trop de prises de densité avant embouteillage mais j'embouteille rarement avant 5 semaines de fermentation donc je doute un peu.
@ crj