JolieBulle ⇒ JolieBulle 2.8
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
NicoJ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: JolieBulle 2.8
@314r : pour que Joliebulle soit plus portable, une solution serait de faire en sorte que Joliebulle ne recherche pas ses données (configuration, base de recettes, etc.) systématiquement dans le répertoire de l'utilisateur, mais en priorité dans un répertoire dont l'emplacement serait fourni en argument. L'utilisation du répertoire de l'utilisateur pourrait alors se faire uniquement par défaut.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
En fait, ce que j'adore comme appli portable, c'est le truc que tu installes/décompresses sur ta clef/DD portable, et zou, emballé c'est pesé et emporté.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Je suis en train de regarder le base XML et je comprends pas une chose.
Par exemple pour l'Amber Malt il est mis à 50 comme couleur (50 EBC sur le site du nain). Quand j'ouvre JolieBulle il est bien à 50 mais SRM (donc 98 EBC).
Soit je comprends pas, soit il y a une erreur. Est-il possible de déclarer l'unité de couleur en BeerXML ou bien c'est forcément le SRM de base? Dans ce cas il faudra mettre 25 SRM (et là ça colle au deux sites que j'ai donné, eux le mette à 22 SRM)?
Par exemple pour l'Amber Malt il est mis à 50 comme couleur (50 EBC sur le site du nain). Quand j'ouvre JolieBulle il est bien à 50 mais SRM (donc 98 EBC).
Soit je comprends pas, soit il y a une erreur. Est-il possible de déclarer l'unité de couleur en BeerXML ou bien c'est forcément le SRM de base? Dans ce cas il faudra mettre 25 SRM (et là ça colle au deux sites que j'ai donné, eux le mette à 22 SRM)?
Code : Tout sélectionner
<FERMENTABLE>
<NAME>Amber Malt</NAME>
<TYPE>Grain</TYPE>
<YIELD>80</YIELD>
<COLOR>50.0</COLOR>
<RECOMMEND_MASH>TRUE</RECOMMEND_MASH>
</FERMENTABLE>-
Le suisse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Tous les fichiers utilisés par JolieBulle pour stocker des infos concernant le brassage sont au format BeerXML http://www.beerxml.com/beerxml.htm .
Pour l'info qui nous intéresse, la norme dit la chose suivante :
Pour l'exemple avec le Amber Malt, la valeur peut être bonne ou fausse selon l'endroit ou l'on regarde. Par exemple, Brouwland le donne pour 50 EBC (051.035.4) il en va de même pour l'équivalent à la malterie du Chateau. Par contre si on regarde du côté de chez Malt Miller, on est dans les 90-110 EBC et si on prend le même malt sur le site de la malterie on a les mêmes valeurs que celles exprimées chez Malt Miller mais au lieu d'EBC c'est en couleur IoB. Ce qui n'est pas tout à fais équivalent. On a donc sous un même nom, différents malts (pour notre exemple au moins 2) avec des données plutôt éloignées. Actuellement, si on fit juste au nom du malt on peut donc être dans le juste ou le faux selon où on a commandé... C'est pas terrible.
Il faut qu'on trouve une solution pour remédier à cela. Je pense qu'au moins une partie de cette solution pourrait être d'ajouter les valeurs en EBC dans la liste des malts lors de la sélection.
Pour l'info qui nous intéresse, la norme dit la chose suivante :
La valeur devrait donc être exprimé donc être exprimée en degré Lovibond sauf pour les extraits où là on travaille en SRM. Dans la réalité, les softs (JolieBulle compris) attendent une valeur en SRM. Il n'est pas possible d'indiquer une valeur dans une autre unité que le SRM.The color of the item in Lovibond Units (SRM for liquid extracts).
Pour l'exemple avec le Amber Malt, la valeur peut être bonne ou fausse selon l'endroit ou l'on regarde. Par exemple, Brouwland le donne pour 50 EBC (051.035.4) il en va de même pour l'équivalent à la malterie du Chateau. Par contre si on regarde du côté de chez Malt Miller, on est dans les 90-110 EBC et si on prend le même malt sur le site de la malterie on a les mêmes valeurs que celles exprimées chez Malt Miller mais au lieu d'EBC c'est en couleur IoB. Ce qui n'est pas tout à fais équivalent. On a donc sous un même nom, différents malts (pour notre exemple au moins 2) avec des données plutôt éloignées. Actuellement, si on fit juste au nom du malt on peut donc être dans le juste ou le faux selon où on a commandé... C'est pas terrible.
Il faut qu'on trouve une solution pour remédier à cela. Je pense qu'au moins une partie de cette solution pourrait être d'ajouter les valeurs en EBC dans la liste des malts lors de la sélection.
-
2beta
- Brasseur

C'était le 2ème sur la liste que j'ai regardé donc après avoir passé la liste en revue j'ai bien vu qu'il y avait pas mal de différences (moins que celle là mais y en a pas mal quand même).
Idéés:
- Pouvoir modifié la couleur du grain dans la partie création recette serai effectivement une bonne idée. Mais je pense que ça implique pas mal de changement au niveau gestion des recette.
- Utiliser les même valeur que les autre logiciels (Je n'utilise que JolieBulle, mais la personne qui utilise BeerSmith et JolieBulle et qui voit de grandes différences de résultat mettra beaucoup plus vite en doute JolieBulle... donc se rabatra uniquement sur BeerSmith).
Edit: En fait je viens de voir que l'Alpha du houblon est déjà modifiable donc se serai le même principe mais avec la couleur du malt.
Idéés:
- Pouvoir modifié la couleur du grain dans la partie création recette serai effectivement une bonne idée. Mais je pense que ça implique pas mal de changement au niveau gestion des recette.
- Utiliser les même valeur que les autre logiciels (Je n'utilise que JolieBulle, mais la personne qui utilise BeerSmith et JolieBulle et qui voit de grandes différences de résultat mettra beaucoup plus vite en doute JolieBulle... donc se rabatra uniquement sur BeerSmith).
Edit: En fait je viens de voir que l'Alpha du houblon est déjà modifiable donc se serai le même principe mais avec la couleur du malt.
-
NicoJ
- Ch'ti nouveau
En fait le modèle de joliebulle permet déjà de stocker la couleur des grains au niveau de la recette. Il manque simplement la partie IHM qui permet d'afficher et de modifier cette couleur directement dans l'éditeur de recette.Pouvoir modifié la couleur du grain dans la partie création recette serai effectivement une bonne idée. Mais je pense que ça implique pas mal de changement au niveau gestion des recette.
Dans la même ligne, pour faire ressortir la couleur des grains, j'avais pensé changer la couleur d'arrière plan des listes dans lequel les grains apparaissent en fonction de leur couleur. Les essais n'étaient pas concluant (pas de couleur affichée) mais éventuellement on peut se pencher également sur cette évolution.
-
2beta
- Brasseur

Je suis sous Ubuntu 13.04 64bits et depuis ce matin JolieBulle ne fonctionne plus (depuis mise à jour d'Ubuntu de ce matin pour être précis)
Voilà ce que j'obtiens quand je le lance via un terminal

Besoin d'autres info ou log?
Edit: Mes versions de python. Je ne sais pas lequel est utilisé en standard sur la 13.04

Voilà ce que j'obtiens quand je le lance via un terminal

Besoin d'autres info ou log?
Edit: Mes versions de python. Je ne sais pas lequel est utilisé en standard sur la 13.04

-
NicoJ
- Ch'ti nouveau
Même si ce n'est pas forcément lié, sais tu si la version de python a été mise à jour lors de la MAJ de la distrib ?
Sinon ça ressemble à un fichier mal formaté. Pourrais-tu fournir l'ensemble des fichiers xml qui se trouvent dans ~/.config/joliebulle/ et ~/.config/joliebulle/recettes/ ?
Sinon ça ressemble à un fichier mal formaté. Pourrais-tu fournir l'ensemble des fichiers xml qui se trouvent dans ~/.config/joliebulle/ et ~/.config/joliebulle/recettes/ ?
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Je télécharge la 13.04, je vais faire un essai. Après, ça reste une version en développement, pas forcément étonnant qu'il y ait des bugs mais c'est à surveiller. Le packaging pourris de python, pyqt, c'est une grande spécialité de Debian/ Ubuntu.
-
2beta
- Brasseur

Y avait bien une mise à jour de python quand je l'ai faite ce matin. (3.3.x.x de mémoire)
J'ai configuré JolieBulle pour avoir les recettes dans un autre dossier.
JollieBulle.log
Effectivement c'est peut-être du à la mise à jour mais comme j'ai vu qu'îl y avait un changement au niveau de Python, j'ai signalé mais c'est peut-être 100% une erreur Ubuntu...
J'ai configuré JolieBulle pour avoir les recettes dans un autre dossier.
JollieBulle.log
Code : Tout sélectionner
2013-03-29 16:32:35,632 main line:3092 INFO ---------------------
2013-03-29 16:32:35,633 main line:3093 INFO Joliebulle 2.8.0
2013-03-29 16:32:35,633 main line:3095 DEBUG Initializing UI
2013-03-29 16:32:35,737 main line:1235 DEBUG <PyQt4.QtCore.QDir object at 0x7f8ae533b980>