Le brassage d'extraitsProblème clone Sierra Nevada Pale Ale en extrait

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Re: Problème clone Sierra Nevada Pale Ale en extrait

Message par charlesolsenn »

je ne sais pas exactement combien 10 points de densité en plus apporte en alcool, mais quoi qu'il en soit elle sera plus alcoolisé que prévu.
je pense qu'elle va titrer à 7 ou 7,5 apres refermentation. Pour une SNPA c'est un quand même plus que prévu (5,6 si mes souvenirs sont bons)
mais elle sera surement très bonne quand même !!
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
The_Reaper
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois

Message par The_Reaper »

Ben j'avais fait un cal cul rapide si la densité finale était celle prévue: 6.9% après la fermentation + 0.5% après la refermentation en bouteille. Comme il y a pas mal d'aromatique avec le cascade, ça devrait pas être si mal.
The_Reaper
Ch'ti nouveau

Message par The_Reaper »

Double post désolé.

Je pense que j'ai a peu près géré mais y a t il un moyen de savoir si le brassin est infecté avant l'embouteillage? Puis-je simplement gouté la bière avant de mettre en bouteille?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

The_Reaper a écrit :Puis-je simplement gouté la bière avant de mettre en bouteille?
Simplement goûter c'est difficile, on se prends vite au jeu de la cask, et plus tu goûte, plus elle s'oxyde, plus vite faut la boire. Mais oui, prends la densité avant la mise en bouteille, c'est très instructif. Et enfile toi l'éprouvette, et si ça fait mal..
The_Reaper a écrit :Ben j'avais fait un cal cul rapide
..j'espère qu'il est confortable.

Grosse Fernande
Image
The_Reaper
Ch'ti nouveau

Message par The_Reaper »

Oops^^
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Pour info, j'avais le même matos que toi vitro+gamelle 13l, j'arrive à sortir 20l avec! Je t'explique comment ce soir quand j'ai plus de temps pour le message.
72°C pendant 30 minutes pour les grains spéciaux c'est exactement ce que je fais et ça marche bien. Ce sont des grains spéciaux qui n'ont pas besoin d'être empâtés.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
The_Reaper
Ch'ti nouveau

Message par The_Reaper »

Même s'il n'y a pas empâtage, il faut quand même que les grains soient à la bonne température pour extraire les bons sucres (même s'il y a juste 240g). Non?

J'avais vu une technique pour faire 20L qui consistait à faire un moût concentré (10L) et de rajouter 10L d'eau claire dans le seau de fermentation avant l'ajout des levures pour diluer et arriver au 20L.

Est-ce celle là? Dans tous les cas, j'aimerais bien connaitre la tienne :)
dvermd
Arpette
Arpette
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées

Message par dvermd »

Ça y est, enfin un clavier et un peu de temps devant moi.

Il existe effectivement une technique qui consiste à faire un moût concentré et ensuite le dilué à l'eau. C'est bien, ça marche sûrement mais ça consomme du houblon puisque l'extraction est moins bonne dans un moût concentré.

Mon idée a donc été de diluer avec du moût pour avoir du moût moins concentré en ébu et utiliser moins de houblon.
Le process en image ici.

Il est simple. 15 minutes avant la fin de l'ébu, je mets ma bouilloire électrique à chauffer, je remplis un seau avec 5 à 9L d'eau bouillante. Je mets mon reste d'extrait dedans, je dilue comme il faut. A peu près à ce moment là, l'ébu finit, je transfère le moût de l'ébu vers le seau, je complète pour avoir le volume final (+le volume perdu au refroidissement) je refroidis et puis la suite, c'est comme d'hab.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
The_Reaper
Ch'ti nouveau

Message par The_Reaper »

OK dac!

Je me suis renseigné un peu plus sur le late extract addition. Ca a l'air plutôt efficace et je crois que je vais faire ça pour mes prochains brassins.

Par contre, quand tu verses les 3/4 du moût dans le seau avec la bouilloire, c'est pas tout à fait en ébullition (puisque pas chauffé). C'est efficace quand même pour diluer l'extrait?

Autre chose qui me fait peur, c'est de transférer le moût chaud de la marmite directement dans le seau et risquer une oxydation.

En tout cas merci beaucoup pour tes explications, ça me permet de bien prévoir mon prochain brassin qui fera 20L au lieu de 10.
dvermd
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par dvermd »

L'eau de la bouilloire bout quand je la verse dans le seau donc la température est encore suffisante pour diluer facilement l'extrait. Je dilue même de l'extrait liquide qui est bien plus c....t à diluer.

Pour l'oxydation, je n'en ai pas encore eu. Si tu as peur, tu peux refroidir le moût de ta gamelle avant de le transférer et refroidir ensuite le contenu du seau.
David

En Fermentation :