Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
En parlant de thermomètre, j'ai vu que celui de brouwland (013.098.9) est maintenant renseigné comme : "[...]NOUVEAU modèle imperméable avec sonde fixe[...]". Je suppose qu'ils veulent dire que le boitier résiste à des éclaboussure. C'est pas la sonde qui peut être immergée? Ça me paraitrai trop beau...
Hsif a écrit :En parlant de thermomètre, j'ai vu que celui de brouwland (013.098.9) est maintenant renseigné comme : "[...]NOUVEAU modèle imperméable avec sonde fixe[...]". Je suppose qu'ils veulent dire que le boitier résiste à des éclaboussure. C'est pas la sonde qui peut être immergée? Ça me paraitrai trop beau...
Je comprend pas bien ce que tu veux dire ? pourquoi, tu comptes immerger la sonde, son manche et le fils dans ton moût ? la pointe de la sonde suffit !
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
(Ok je sais que c'est chipoter et un peu pour le luxe)
C'est pour avoir une idée de la différence de température entre le dessus et le fond de la cuve. Et que quand je remplis bien mon fût (cuve ébu), ma sonde est limite par rapport au niveau du liquide.Et j’arrêterai de stresser comme un ... quand mon thermomètre glisse ou que je l'accroche mal et qu'il tombe dans le mout, eau chaude,...
(Je le répète c'est du luxe et de la fainéantise, mais aussi je posais la question par curiosité)
j'ai pas bien compris : tu veux savoir s'il y a une différence entre le fond et la partie haute de ta cuve, c'est ça ?
Instinctivement, je dirais oui, mais ça doit dépendre d'au moins 3 facteurs :
- le type de chauffage (au gaz, c'est plus "violent" qu'à l'électrique)
- l'épaisseur / viscosité de la maische (les phénomènes convectifs ne sont pas les mêmes : points chauds)
- de la force des petits bras du brasseur (ou de son mélangeur)
Si tu es en décoction, la température doit être plus homogène (si cuve fermée et isolée)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Hsif a écrit :
C'est pour avoir une idée de la différence de température entre le dessus et le fond de la cuve.
en fait tu veux mesurer le gradient de température, ou l’homogénéité de ta préparation.
pas trop évident, car tu dois connaître le temps de réponse de ta sonde, il faut quand même compter une vingtaine de minute pour que ta sonde soit exactement à la température du milieu de mesure, puis faire la même mesure à un autre endroit. comme la température moyenne va fluctuer durant ces deux fois 20 minutes, il te faut une sonde qui mesure la température moyenne du milieu
ca s’appelle une validation
viens brasser un jour ici je te ferais ces mesures
Hsif a écrit :(Ok je sais que c'est chipoter et un peu pour le luxe)
C'est pour avoir une idée de la différence de température entre le dessus et le fond de la cuve. Et que quand je remplis bien mon fût (cuve ébu), ma sonde est limite par rapport au niveau du liquide.Et j’arrêterai de stresser comme un ... quand mon thermomètre glisse ou que je l'accroche mal et qu'il tombe dans le mout, eau chaude,...
(Je le répète c'est du luxe et de la fainéantise, mais aussi je posais la question par curiosité)
oui je comprend mieux ton but mais ça va servir à quoi ?
oui il y a une différence de T° entre le dessus et le bas si tu chauffes en dessous mais comme tu brasses la différence est homogénisé
pour la cuve ébu, tu n'a pas besoin de controler la T°, quand ça bout c'est bon
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
pour pas faire de bétisse, voici le schéma de mon PID ou je dois brancher ma sonde PT100 qui à deux fils bleu et un rouge.
Je supose que mes deux fils bleu sont les "R" et mon fils rouge le "W", est ce ça ou je dois faire d'autres controles ?