Salut Monjoie,
Comme je comprend ta question, je vais essayer de te diriger pour que tu puisses trouver les réponses. Car le sujet est complexe et nécessite de comprendre les concepts de création d'une bière.
D'avance je te préviens, bon nombres de liens que tu trouveras sont en anglais. Si ce n'est pas une langue que tu maîtrises, utilise google translate, il n'est pas parfait mais est quand même assez bon.
1. Il faut savoir quel style de bière tu veux faire. Tu parles de vouloir faire un English bitter, utilise le site de
bjcp pour comprendre à quoi doit ressembler ta bière. Tu verras les "statistiques vitales". Pour une 8B, premium bitter, il faut que la densité originale soit comprise entre 1.040 et 1.048, que l'amertume soit comprise entre 25 et 40 IBU et que sa couleur soit comprise entre 5 et 16 SRM.
Ces chiffres doivent te permettre de trouver le poids d'extrait et de houblon pour ta recette. Choisir ses houblons en fonction du style permettent de respecter le terroir, par exemple tu vas essayer de mettre des houblons anglais dans ta recette, northern brewer, fuggle, ekg, wgw etc. Il en va de même pour le choix de la levure, elle affectera le goût de ta bière, prend donc une levure de type anglaise (les fermentis sont très bien je trouve et facile à manipuler).
2. la conception.
Je rejoins dvermd, et recommande l'usage d'outils d'aide au calcul, cependant si tu veux comprendre comment faire ces calculs par toi même je recommande le
how to brew de J. Palmer. Ensuite voici deux sites en ligne qui te permettent de concevoir une recette. Ils te proposent toujours un contrôle pour savoir si tu es dans un style ou si tu t'en éloignes. Voici
beetools et
hopville.
3. remarques :
le sucre dans la bière, je n'en ajoute que lorsqu'il y en a dans le style. Ça peut avoir un effet positif en asséchant un peut la bière, mais ça peut aussi la rendre trop flotteuse si tu en ajoutes trop. Pour les recettes en extrait il vaut toujours mieux utiliser des produits frais,ou sinon rajouter (en brassant comme en tout grain alors) un peu de malt afin d'améliorer le goût.
J'espère que ces explications t'aideront à mieux comprendre, le processus de création de recette et t'ameneront à poser d'autres questions. Bonne lecture.
Rufala