Le brassage d'extraitsquestion extrait malt sec

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
monjoie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

question extrait malt sec

Message par monjoie »

bonjours à vous les amis
je me pose quelques questions concernant les extraits secs de malt
si on veut inventer une recette comment calculer le poids d'extrait sec de malt à utiliser?(choix en fonction du volume du brassin
par ex)
le poids des 2 houblons lors du brassage,le temps de décoction des 2 houblons à trouver, et surtout s'il faut rajouter du sucre (comme pour les kits brewferm tout prêt)?
malgré tout je vais regarder les recettes pour voir un peu
en tout cas merci pour vos NOMBREUSES réponses :D :o :oops:
amitiés DOM
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: question extrait malt sec

Message par pompix »

Désolé mais ce sont des questions très bateaux. En cherchant un peu, ça ne doit pas être bien compliqué, si ?
Personnellement, je brasse en tout grain, alors...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

monjoie a écrit :bonjours à vous les amis

le poids des 2 houblons lors du brassage,le temps de décoction des 2 houblons à trouver, et surtout s'il faut rajouter du sucre (comme pour les kits brewferm tout prêt)?
amitiés DOM
je ne comprend pas le sens de ta question desole!
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
monjoie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois

Message par monjoie »

je suis en train de chercher dans les recettes
mais je vais reformuler
faut il ajouter du sucre en plus dans les recettes à base d'extrait sec si oui en quelle proportion?
et pour un brassin de 6 l y a t'il une proportion d'extrait à respecter et de houblon?
je vous donne un exemple
je desirerais faire un brassin de bitter anglais de 6 litres combien d'extrait sec dois je mettre ?
dois je rajouter du sucre et combien de gr de houblon dois je utiliser?
j'espère être plus clair
amitié DOM :oops:
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Bonjour,

Pour faire de l'extrait, tout d'abord, il te faut lire ça.
Puis tu peux utiliser la fonction recherche pour trouver des informations comme par ex ça qui t'indique l'équivalence entre grains et extraits.
À partir de là, tu fais ta recette comme toute autre avec tes houblons à différents temps d'ébu ou tu prends une recette tout grain qui te plaît et tu la convertis en extrait + infusion de grain (grain steeping en anglais). BeerSmith et sûrement d'autre logiciels font la conversion ça très bien.

Je te parle de logiciels de brassage car
  • soit tu es bon en calcul et tu les fais à la main,
  • soit tu fais à l'arrache (tests et erreurs),
  • soit tu utilise un soft payant ou non.
Bonne lecture avant de te fabriquer ta recette.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Salut Monjoie,
Comme je comprend ta question, je vais essayer de te diriger pour que tu puisses trouver les réponses. Car le sujet est complexe et nécessite de comprendre les concepts de création d'une bière.

D'avance je te préviens, bon nombres de liens que tu trouveras sont en anglais. Si ce n'est pas une langue que tu maîtrises, utilise google translate, il n'est pas parfait mais est quand même assez bon.

1. Il faut savoir quel style de bière tu veux faire. Tu parles de vouloir faire un English bitter, utilise le site de bjcp pour comprendre à quoi doit ressembler ta bière. Tu verras les "statistiques vitales". Pour une 8B, premium bitter, il faut que la densité originale soit comprise entre 1.040 et 1.048, que l'amertume soit comprise entre 25 et 40 IBU et que sa couleur soit comprise entre 5 et 16 SRM.
Ces chiffres doivent te permettre de trouver le poids d'extrait et de houblon pour ta recette. Choisir ses houblons en fonction du style permettent de respecter le terroir, par exemple tu vas essayer de mettre des houblons anglais dans ta recette, northern brewer, fuggle, ekg, wgw etc. Il en va de même pour le choix de la levure, elle affectera le goût de ta bière, prend donc une levure de type anglaise (les fermentis sont très bien je trouve et facile à manipuler).

2. la conception.
Je rejoins dvermd, et recommande l'usage d'outils d'aide au calcul, cependant si tu veux comprendre comment faire ces calculs par toi même je recommande le how to brew de J. Palmer. Ensuite voici deux sites en ligne qui te permettent de concevoir une recette. Ils te proposent toujours un contrôle pour savoir si tu es dans un style ou si tu t'en éloignes. Voici beetools et hopville.

3. remarques :
le sucre dans la bière, je n'en ajoute que lorsqu'il y en a dans le style. Ça peut avoir un effet positif en asséchant un peut la bière, mais ça peut aussi la rendre trop flotteuse si tu en ajoutes trop. Pour les recettes en extrait il vaut toujours mieux utiliser des produits frais,ou sinon rajouter (en brassant comme en tout grain alors) un peu de malt afin d'améliorer le goût.

J'espère que ces explications t'aideront à mieux comprendre, le processus de création de recette et t'ameneront à poser d'autres questions. Bonne lecture.
Rufala