Le refroidissementDe l'air liquide pour refroidir ?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

De l'air liquide pour refroidir ?

Message par Garrulfo »

Salut,

Je me disais comme ça :

Au lieu de dépenser des litres et des litres d'eau froide pendant 20 minutes pour abaisser la température de mon moût, es-ce que je ne pourrais pas brancher mon serpentin sur une bouteille d'air liquide, qui va s'expanser en sortant de la bouteille, et donc, se refroidir ?

Au-delà de la question du coût

- est-ce que ça marcherait avec une quantité raisonnable d'air liquide ? :think:

- est-ce que le choc thermique ne risque pas de provoquer une catastrophe ? :o
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: De l'air liquide pour refroidir ?

Message par luthierbrasseur »

'peut pas te répondre pour l'air liquide, mais sinon y'a l'option de récupérer l'eau pour éviter le gaspillage. Si tu brasses avec cette eau alors c'est aussi simple : tu récupères l'eau dans des cruches pour brasser ultérieurement. Sinon bah pour arroser le jardin, pour te faire une patinoire, ou une soupe.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Tonton57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tonton57 »

Bonjour,

Attention quand on manipule l'air liquide.
Voici la fiche de sécurité (PDF) : fiche sécurité air liquide
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Garrulfo a écrit :Salut,

Je me disais comme ça :

Au lieu de dépenser des litres et des litres d'eau froide pendant 20 minutes pour abaisser la température de mon moût, es-ce que je ne pourrais pas brancher mon serpentin sur une bouteille d'air liquide, qui va s'expanser en sortant de la bouteille, et donc, se refroidir ?

Au-delà de la question du coût

- est-ce que ça marcherait avec une quantité raisonnable d'air liquide ? :think:

- est-ce que le choc thermique ne risque pas de provoquer une catastrophe ? :o
Pourquoi pas à l'azote liquide !! :o :jesors4:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

luthierbrasseur a écrit :'peut pas te répondre pour l'air liquide, mais sinon y'a l'option de récupérer l'eau pour éviter le gaspillage. Si tu brasses avec cette eau alors c'est aussi simple : tu récupères l'eau dans des cruches pour brasser ultérieurement. Sinon bah pour arroser le jardin, pour te faire une patinoire, ou une soupe.

viewtopic.php?f=49&t=9946&p=107216&hilit=Torghal#p107216
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

A vue de nez, et en me basant sur ce que je connais des gaz frigorifiques (ce qui est un peu différent), je dirais "mauvaise idée" car :
- il te faudra faire une première détente, donc perdre une partie du potentiel de refroidissement
- la détente va provoquer la formation probable de glace autour du détendeur (l'air de brasserie est saturé d'humidité, isolation à prévoir)
- la seconde détente (celle qui va refroidir) doit se faire dans ton serpentin. Problème : la température de ton mout ayant une grande plage de variabilité (de 100 à 25°C), ton détendeur devra s'ajuster (style détendeur thermostatique en froid), et je ne suis pas certains qu'ils en existent pour de telle plage. La solution par capillaire ne fonctionnera pas AMHA, de même qu'une solution par détente "directe", car toute la détente se fera à l'entrée de ton serpentin (sauf si tu arrives à maintenir ton fluide dans un état semi-liquide/semi-gazeux sur au moins la moitié de la longueur, à la manière d'un échangeur "semi-noyé").
- tu as intéret à brasser ton mout pendant le refroidissement.
- pour manipuler ce genre de truc, faut quand même un certain nombre de sécurités. (j'ai déjà vu exploser un manomètre sur une bouteille d'O2 gazeux pour chalumeau : un trou de 25 cm dans une tole de bardage situé à 8/10m de là - heureusement que personne n'avait sa tête sur la trajectoire, sinon il aurait eu comme un "courant d'air" entre les oreilles).
- Je ne sais pas si un particulier peut avoir accès facilement à ce type de produit

Sinon, d'un point de vue écolo-économique :
- pas certain que ta bouteille de gaz (avec consigne) soit moins onéreuse que l'eau
- L'énergie nécessaire à la liquéfaction est beaucoup plus importante que celle nécessaire au traitement des eaux (c'est donc plus "polluant").
- si c'était facile et économique (je ne parle plus d'écologie), je pense que les grandes brasseries auraient déjà étudiée la chose (mais des fois, on sait jamais...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Garrulfo
Ch'ti nouveau

Message par Garrulfo »

Ah oui tout de même

Effectivement, ça sent la fausse bonne idée et je suis plus bricoleur du dimanche qu'autre chose, donc, je vais m'en tenir au serpentin

J'ai lu sur le forum que certains se contentent d'un refroidissement naturel sans dommage

Dans ce cas, une petite couche de CO2 pour saturer l'atmosphère du fut, ça permet sans doute de limiter le risque d'infection :P

C'est sans doute cette odeur de mercaptan dans l'air, ça me donne envie de jouer avec du gaz
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C'est sans doute cette odeur de mercaptan dans l'air, ça me donne envie de jouer avec du gaz
Si tu ne fumes pas, c'est bon :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Garrulfo
Ch'ti nouveau

Message par Garrulfo »

Je reviens sur cette idée

J'ai vu qu'une boîte près de chez moi vendait de la glace carbonique

si j'en mets dans mon moût à 100° que va-t-il se passer ?

pareil, est-ce que ce ne serait pas une solution pour la cassure à froid ?