superbe c'est dans le meme esprit
par contre j'ai aps tout compris tout ton process fanwake....
perso je recupere les bouteilles usagées eton fait des corvées une fois par mois nettoyage à la main et trempage dans la javel le jour de l'embouteillage je rince avec cette machine au chemi pro et basta
Autre matériel de brassage ⇒ machine rincage lavage desinfection de bouteille ds congelo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fawnlake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : Équipement fait maison pour la plus part, cuve de 70 litres pour 60-63 litres net fermenté dans 3 tourie de 23 litres, refroidisseur "Chirron plate", le tout fonctionne par gravité.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: machine rincage lavage desinfection de bouteille ds cong
Voici le produit que j'utilise, il a été développé pour les brasseries à ce que je sais, j'ai traduit avec Google une fiche technique...michel.deco a écrit :J'ai entendu parler d'un mélange chlore acide citrique qui marche très bien et qui est moins cher
P.B.W.
Les brevets 5,663,132 et 5,789,361
Respectueux de l'environnement, le remplacement caustique à usages multiples.
_____________________________________________________________________________________
AVANTAGES
Remplace nettoyeurs de soude caustique
efficace à toutes les températures
gratuit rinçage
Sans danger pour les surfaces en polycarbonate
sûr à manipuler
Génère 4 - Oxygène 5%
non dangereux et non-corrosif
Excellente tolérance eau dure
Supprime le sol protéines et des taches, cuit sur le carbone et des acides gras
DESCRIPTION
P.B.W. est un détergent alcalin tamponné qui a été prouvée pour être plus un substitut efficace pour les nettoyeurs de soude caustique. En raison de sa formulation unique de tampons et alcalis doux, il est sans danger pour la peau ainsi que les métaux légers tels que l'acier inoxydable, l'aluminium et les plastiques. P.B.W. utilise de l'oxygène actif pour pénétrer les sols de carbone ou de protéines et n'est pas affecté par l'eau dure. L'oxygène contribue également à réduire B.O.D. et paiement à la livraison dans les eaux usées, ce qui est un avantage supplémentaire de l'environnement.
P.B.W. a été formulé comme un C.I.P. propre et est très efficace pour éliminer les salissures protéiques trouvés sur bouilloires infusion, des fermenteurs, cuves de conditionnement, filtres et toutes les zones d'emballage. Les concentrations de supprimer ces sols sont généralement de l'ordre de 1%. Toutefois, en raison des conditions du sol et de l'eau de cette concentration peut varier. Pour vous aider dans votre eau est dure P.B.W. a été formulé avec suffisamment de chélateurs de tolérer l'eau dure plus de 17
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
tu te sers de ca pour laver les bouteilles ?
on en trouve ou ?
on en trouve ou ?
-
Fawnlake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : Équipement fait maison pour la plus part, cuve de 70 litres pour 60-63 litres net fermenté dans 3 tourie de 23 litres, refroidisseur "Chirron plate", le tout fonctionne par gravité.
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Tu parles du PBW ?, je l'achète chez mon fournisseur de grains à Montréal,(Moût International) c'est un fournisseur de micro brasseries ici au Québec, mais c'est un produit industriel que tu devrais trouver assez facilement.adementhiere a écrit :tu te sers de ca pour laver les bouteilles ?
on en trouve ou ?
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
P.B.W ? C.I.P. ? B.O.D. ?

Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Hsif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
- A été remercié : 2 fois
PBW = powdered brewery wash
CIP = cleaning in place (ou nettoyage en place), mais ça tu le savais surement
BOD = DBO = demande biochimique en oxygène : indicateur de la charge de crasse en gros. On utilise ça pas mal pour les station d'épurations (avec aussi la DCO : demande chimique en oxygène)
BOD = DBO = demande biochimique en oxygène : indicateur de la charge de crasse en gros. On utilise ça pas mal pour les station d'épurations (avec aussi la DCO : demande chimique en oxygène)
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
C'est beaucoup plus clair comme çà !! avec un petit effort, çà devient compréhensible pour tous. MerciHsif a écrit :PBW = powdered brewery wash
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)