Juste, je voulais parler d'exactitude de mesure.Tessa a écrit :ayant passé ma vie dans ce genre de labo, je me suis permit de vous donner une petite procédure qui permettra une vérification simple et rapide de vos équipementspompix a écrit :Pour tous vos thermomètres, tant qu'ils ne sont pas livrés avec un PV d'étalonnage, ils ne valent pas grand chose. lorsque tu achète un thermomètre il est dans ces tolérances , c'est a dire, en gros la tolérance de l'appareil+la tolérance de la sonde+
Même un bon et un cher ne sera pas nécessairement juste, méfiez-vous. juste c'est quoi ?
Dans les cas de certificats de conformité, on te dira si il est ok, par rapport à une norme, mais on ne donnera pas de valeur.on te donnera la mesure mais aussi ce qui est le plus important c'est l'incertitude de mesure
Comment font les pro ? Ils étalonnent via un organisme certifié ? ben oui, et les normes iso le demandent, en Belgique tu as les labos qui ont l'agrément OBE
dans les labos professionnel tout instrument qui à une incertitude supérieur à 0.1°C est mesuré dans de la glace fondante
Ensuite, lorsque je parle de valeurs, c'est de façon générique, valeurs d'un graphe duquel on définit bien sûr une incertitude.
Et c'est quoi cette histoire de glace fondante ? C'est pour mesurer à T= 0°C ? On brasse pas trop à cette température !