Discussion généraleSuggestions pour le Forum!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Suggestions pour le Forum!

Message par Le nain brasseur »

brassin33 a écrit : Avec nos toutes modestes compétences on aimerait bien participer. Si il existe une liste de sujets à traiter on peux voir sur lequel il est possible de contribuer, ou être relecteur si besoin est.
Peut être as tu un sujet de prédilection que tu souhaite traiter ?

Sinon dans la rubrique fermentation il y a pas mal de sujets récurrents comme tu as pu le voir (cf les sujets rassemblés et tagués en "[sujet unique]", le luthier aura surement besoin d'aide.

Problèmes fréquents également :

- volumes prévus non atteints (trouver et comprendre d'où viennent les volumes perdus)
- pas de glouglous (question existentielle)
- récupération/culture de levure, starter
- techniques de refroidissement
- techniques de houblonnage (un sujet de leurne existe déjà)
- techniques de rinçage
- contrôle de la fermentation (températures, durées...)
- le sucre à l'embouteillage (quand, pourquoi, comment...)

liste loin d'être exhaustive, faudrait faire un top 20 des questions de la rubrique questions de débutants et ailleurs.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Pour avoir contribué à la traduction collective je sais que certains de ces items sont traités ,en partie ou en totalité dans le How to Brew de Palmer
L'achèvement de la mise en ligne (les traductions sont faites en totalité il me semble on est au stade de la relecture avant publication) permettra donc aussi d'apporter aussi des réponses
Au sujet du HTB dans le Wiki, actuellement les chapitres disponibles apparaissent en ordre dispersé dans le sommaire du wiki, peut être serait il souhaitable de les regrouper
Pour ce travail pourquoi ne pas constituer comme pour la traduction du HTB un groupe de contributeurs avec accès restreint aux documents en cours de rédaction jusqu'à leur mise en ligne?
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

Le nain brasseur a écrit :

- volumes prévus non atteints (trouver et comprendre d'où viennent les volumes perdus)
- pas de glouglous (question existentielle)
- récupération/culture de levure, starter
- techniques de refroidissement
- techniques de houblonnage (un sujet de leurne existe déjà)
- techniques de rinçage
- contrôle de la fermentation (températures, durées...)
- le sucre à l'embouteillage (quand, pourquoi, comment...)

liste loin d'être exhaustive, faudrait faire un top 20 des questions de la rubrique questions de débutants et ailleurs.
Je veux bien commencer par les "techniques de refroidissement " et "techniques de rinçage". Faut juste que je sache comment procéder, ya t'il des good practice quelque part, quelqu'un pour me briffer ?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Voici un aperçu de ce qui sera couvert dans ma section ''fermentation 101''. Il est difficile de parler seulement de fermentation sans aborder d'autre sujet,commes les levures, par exemple, alors je parle en survol de certains autre sujets, auxquels on pourra éventuellemet placer un lien vers des sections plus spéficiques et complètes.

-Les levures, leur rôle, et principe de fermentation
-Rapide survol de l'équipement (Fermenteur, barboteur, densimètre)
-Étapes de fermentation, Ale et Lager
-Températures de fermentation, Ale et Lager
-Embouteillage et refermentation
-Problèmes et questionnements fréquents
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

brassin33 a écrit : Je veux bien commencer par les "techniques de refroidissement " et "techniques de rinçage". Faut juste que je sache comment procéder, ya t'il des good practice quelque part, quelqu'un pour me briffer ?
Je dirais que le mieux c'est de faire un tour dans la rubrique dédiée au matériel de refroidissement et de faire un gros résumé des techniques existantes puis retoruver ou créer d'éventuels tuto. Il y a déjà pas mal de choses existantes (comment faire un serpentin et l'utiliser, comment brancher un refroidisseur à plaques, l'utiliser, optimiser le refroidissement)...

Concernant les techniques de rinçage, je m'y suis déjà attaqué il y a quelques temps sur mon site : http://univers-biere.net/tec_rincage.php
Il y a surement des choses à ajouter...
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

En gros c'est macher le travail pour les fainéants, mais bon...
J'ai souvenir d'un post de Leurne (souvenir) sur le batch sparge et aussi sur les techniques d'houblonnage et le dry hop si sa peu aider.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pif59 a écrit :En gros c'est macher le travail pour les fainéants, mais bon...
J'ai souvenir d'un post de Leurne (souvenir) sur le batch sparge et aussi sur les techniques d'houblonnage et le dry hop si sa peu aider.
Tu as raison, mais si ça peut éviter la prolifération de sujets avec les questions "de base" ça sera déjà ça en moins.
Oui exact, les techniques de houblonnage y'a un bon sujet, ainsi que des articles de amateurcurieux. Finalement c'est pas la pire des rubrique celle du houblonnage. Les bons sujets sont ici facilement répérables au nombre d'étoiles données par les "+1".

ftopic12101.html
ftopic5004.html