Vous vous souvenez de mon diabolique Big Black Barleywine, le monstre noir à 14% d'alcool? Et bien, il est brassé. Il a passé 1-2 semaines en primaire, 3 semaines en secondaire sur copeaux de chêne, et 2 ou 3 mois en tertiaire. Embouteillé le weekend dernier, un peu hâtivement, car je trouvais qu'il y avait beaucoup d'espace vide dans la cuve tertiaire, et j'avais peur de laisser plusieurs mois sujet à l'oxydation, et du même coup, je voulais m'assurer de levures en santé pour la refermentation.
Donc, finalement, le brassage ne s'était pas tellement bien déroulé. Nous avions eu une efficacité de MERDE (on a appris beaucoup de choses, par contre!).
Mais! on a obtenu quelque chose de FANTASTIQUE. Une des meilleures bières que j'ai goûté de ma vie, et je n'exagère pas. Comme quoi, les erreurs parfois...
J'aurais besoin de vous pour savoir comment nommer cette bière, ou son style plutôt. Bon, cherchez pas, je crois pas qu'elle entre dans un style officiel, sinon dans ''Speciality Beer''. Mais bon, pour le plaisir, allons-y!
DI 1.102
DF 1.025
abv 10.3°
IBUs autour de 90, selon mes recalculs
EBC autour de 75, soit, NOIR
Le nez: houblonné (fuggles), chocolaté avec une touche de caramel/fruits noirs, un peu d'alcool
La bouche: Très ronde, soyeuse, chocolatée. Les premiers mots que j'ai eu sont: C'est comme un pain au chocolat, mais liquide. On a aussi une belle complexité maltée/sucrée qui rapelle un peu le caramel/caramel au beurre, voire même les fruits noirs. On sent quand même bien l'alcool qui réchauffe bien le torse.
Fin de bouche: Houblonnée, amertume bien ronde, enveloppante. Un peu de chocolat résiduel et un peu de malt qui reste en bouche.
C'est définitivement pas assez grillé/torréfié/café-é pour appeler ça un stout. C'est beaucoup plus du côté Porter dans les saveurs.
On sent vraiment l'impact de la levure belge au nez et en bouche.
Imperial Stout : Naaah, pas assez amère/houblonnée, pas assez grillé/torréfié
Baltic Porter : C'est proche dans les saveurs, mais c'est pas une lager, et c'est trop houblonné
Imperial Porter : C'est meme pas un style officiel, mais ca pourrait convenir, quoi que c'est plutot houblonné pour un Porter
Vin d'orge noir: Pas un style connu, mais ça pourrait être sympa. Si on enlève le côté chocolaté, on s'approche beaucoup d'un barleywine à l'anglaise, mais il y a ce côté belge qui détone.
Triple/Quadruple Porter Belge: M'ouais?