Le Matériel proConstruction d'une pièce froide

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Construction d'une pièce froide

Message par Penn-Maen »

9000 btu équiv environ 3000 W ? (désolé, j'ai du mal avec les unités hors SI)

Un congélo consomme 110 w/h pour MAINTENIR la température (bon, ok, il lui en faut 50 pour maintenir, le reste c'est pour abaisser la température). Et là, on parle pas de 24 kg de bidoche, mais de 800 litres de bière. donc environ 40 fois plus, avec un écart de température 3 fois moins important, donc une puissance de 1.2 kW (800/24*110/3 - calcul très tiré par les cheveux, mais pas incohérent à mes résultats)

Dans la "bidouille" que je proposais, c'était de justement modifier/fausser la prise de température du climatiseur (ça dépend du type de capteur). Ils doivent être limité à 15°c soit parce que les organes frigo ne permettent pas de faire mieux, soit parce que personne ne climatise à cette température, soit parce qu'en dessous tu es obligé de faire des cycles de dégivrage car ta batterie froide sera en-dessous du point de givre en permanence.

PS : toutes les infos que je donne sont sur la base de calculs "pro" pour un résultat quasi-assuré. Après, libre à chacun de faire son bricolage dans son coin. D'ailleurs, vu ton volume Viketor, ça ne coute de rien de faire un devis chez un frigoriste (tu seras crédible, ça fera pas "petit fouineur"), afin de vérifier si je suis dans les clous et si j'ai toujours la main (ça fait 15 ans que j'ai pas installé une CF ;) , mais les façons de calculer ont pas dû changer ).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Boulet a écrit :avec mon clim 9000 Btu que je pilote en tout ou rien avec un thermostat digital, je maintiens ma CF à 12°.
Le clim tourne environ 3 minutes toutes les 1/2 heures.
Au tout début, j'avais testé sur un laps de temps assez court (2h) de laisser le clim branché en permanence, c’était descendu a 9° mais il est possible que ça puisse descendre encore un peu plus bas.
12º et en climat tropical en plus, avec un clim normal? 12º c'est la fermentation lager
Ça m'intéresse, comment fais-tu? Tu as modifié le clim?
J'ai un clim de 12.600btus disponible qui ne me sert à rien...
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Salut Penn-maen, effectivement en voyant tes calculs je me disais que t'était pas un novice en la matière...

http://www.but.fr/produits/64809/Climat ... eristiques

Celui là c'est un 9000 btu (3000w) il est pas trop chère et il est utilisable jusqu'à 20m2 donc nickel pour moi (7m2).

La puissance de 3000W c'est les calories qu'il est capable d'extraire de la pièce pas sa consommation?
Par contre aucun renseignement sur sa t° minimal...

Je vais contacter des frigoristes et je vous redis!

Et je rajoute aussi que dans le cas de bière en fermentation, il ne faut pas oublier le paramètre: énergie produite par la fermentation.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

La puissance de 3000W c'est les calories qu'il est capable d'extraire de la pièce pas sa consommation?
Oui.
En fait, il y a un gros abus de langage.
Normallement, c'est pas des Watts - unité de puissance- mais des Watt-heure - unité d'énergie. Comme les gens sont fainéants, on met W au lieu de Wh (la plupart des gens ne se représentent pas ce qu'est un Wh, par contre les watts pas de problème : "en gros ça consomme comme X ampoules, c'est ça ?")

Si tu parles en calorie : 1Wh = 0.86 kcal = 3600 Joules (le Joule est l'unité SI, et correspond à 1 W pendant 1 seconde)
Jamais compris pourquoi certains continuent à parler en btu. Autant parler en boe ou SKE ...

Mais personne ne parle en Joule, ça ferait trop de chiffres :mrgreen:
Y'en a qui parle encore en bourrins (chevaux), mais dans ce cas c'est uniquement la puissance du compresseur.

Petits conseils en plus :
- prévoit une vidange des condensats (raccordées EU ou EP). Si tu mets une bassine, elle risque de se remplir assez vite, surtout si tu t'absentes quelques jours.
- prévoit de vérifier régulièrement tes barbos si tu en mets : le froid va dessécher ta pièce, et tes barbos risques de se retrouver à sec. Si pas de barbo et cuve pas étanche, tu risques aussi d'avoir une petite baisse de niveau dans tes futs.
- plus ta CF et tes futs sont étanches, moins tu auras de condensats
- fixe ton climatiseur assez haut (le froid descend), de façon à avoir une température plus homogène (et faciliter l'évacuation des condensats).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Que penser d'un appareil de ce type pour une chambre de 2x2x2 =8m3 bien isolée pour mes cuves de è( litres et les bouteilles? Ce qui m'interesse dans ce modèle c'est le niveau bas de décibel (40 vs 65 pour la plupart des appareils de ce type)

http://www.villatech.fr/california-a-006-b-09-ch.html

Arrive ton à une température entre 10 et 15 ° quand à l'ext il fait 25 à 30?.

Sinon, il y a également ceci : http://www.koolr.com/products/koolr(modèle piccolo) à 30 db, qu'on peut faire venir des USA pour moins cher avec le port que le prix de vente en France

Merci pour votre avis et bonne année houblonnée à tous !
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Pourquoi pas ça ?
http://www.bricodepot.fr/chartres-luisa ... prod38186/

http://www.climatiseuraux.fr/5_climatis ... off-260-kw

mais avant renseignes toi sur la fiabilité, la clim c'est délicat.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Je déterre le sujet car j'ai une pièce de 18m2 à transformer en pièce froide à une constante de 10° pour pas que les casks pètent.

-pièce aveugle avec une porte, au milieu d'un vieil immeuble 17e soit de gros murs, faut que je créé une porte car l'ouverture n'est pas standard.
-je posterais un plan et des photos, enfin dès que j'aurai trouvé où les héberger et comment les publier sur le forum... :jesors4:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Problème résolu: trouvé un groupe froid sur zegoodcorner et installation dans la réserve.